Cette plante grimpante possède un feuillage caduc. Sa période de floraison s'étend de mai à juin. La couleur des fleurs est rose, mais non parfumée. Ce chèvrefeuille se plante en haies.
Apportez du compost au pied du chèvrefeuille exposé au soleil. Cet arbuste n'a pas besoin de taille spécifique pour fleurir. En fin d'hiver, contentez-vous d'harmoniser sa ramure et de supprimer les plus vieilles branches.
Comme la clématite, le chèvrefeuille aime avoir le pied à l'ombre et la tête au soleil. Vous choisirez donc si possible un emplacement ensoleillé, et vous veillerez à protéger son pied. Ce sont les conditions optimales pour avoir le meilleur résultat.
Le chèvrefeuille d'hiver (Lonicera fragrantissima) est un arbuste buissonnant, pas du tout grimpant comme l'est la plupart des chèvrefeuilles. Il est originaire du nord-est de la Chine, et résiste parfaitement au gel, il est très rustique (-30°C).
Attention, le chèvrefeuille a une croissance rapide et devient vite envahissant si vous ne le taillez pas.
En cas de manque d'eau, les espèces à grandes feuilles grisent et le feuillage se replie. Les petites feuilles jaunissent en partie. Elles tombent en masse quand on secoue l'arbuste.
Le chèvrefeuille du Japon ou Lonicera japonica est le plus facile à cultiver, le plus florifère et l'un des plus parfumés. Son feuillage persistant reste décoratif même l'hiver.
Quand tailler le chèvrefeuille ? En mars, vous pouvez rafraichir votre chèvrefeuille grimpant pour le contenir dans des proportions raisonnables. Sachez que la floraison estivale du chèvrefeuille grimpant se fait sur les pousses de l'année. Pour ne pas vous tromper, taillez-le franchement en fin d'hiver, en mars.
Où planter le chèvrefeuille
Cette belle plante aux tiges volubiles se plait dans un sol riche, qui ne retient pas l'eau et qui reste frais en été. En plein soleil, elle offre une floraison des plus généreuses ! Toutefois attention au soleil brûlant. Dans le Sud de la France, préférez une situation à mi-ombre.
Employé pour ses bienfaits thérapeutiques, le chèvrefeuille a des activités antibactérienne et antioxydante prouvées. En cosmétique, il apporte des propriétés astringente, régénérante et adoucissante grâce à sa composition riche en acides hydroxycinnamiques, flavonoïdes, tanins et saponines triterpéniques.
C'est également le moment approprié pour lui adjoindre un peu d'engrais, dans la mesure où elle est dans un pot sur le balcon, ou sur une terre moins fertile. Cela va booster la poussée des fleurs. Dès le mois d'octobre, survient l'automne. Pour le chèvrefeuille, c'est une étape tout aussi importante.
Le chèvrefeuille des haies est parfois utilisé comme barrière végétale dans les jardins. Toutes les parties de la plante sont pourtant toxiques. Et ses petits fruits rouges peuvent tenter les enfants.
Le chèvrefeuille est une vraie grimpante, le jasmin est plutôt un arbuste sarmenteux. Avec leur parfum suave, ils font le bonheur des jardiniers mais parfois aussi leur désespoir en raison de leur vigueur exceptionnelle.
Entretien du chèvrefeuille en hiver
- Si votre chèvrefeuille en a besoin, taillez sévèrement ses tiges. Les chèvrefeuilles installés depuis plusieurs années ont tendance à se dégarnir à la base, dans ce cas coupez toutes les tiges à leur base.
Pour faire grimper votre chèvrefeuille, vous devrez lui fournir une structure de soutien. Vous pourriez placer le pot à proximité d'un mur ou d'une clôture face au Sud. Si cela ne vous est pas possible, vous pourriez installer un treillis ou des tuteurs dans le pot lui-même.
Vous pouvez l'associer à des clématites, à bonne distance d'une glycine, ou planter à son pied des bulbes de crocus, des tulipes, des vivaces à développement bas (primevères). S'il n'a pas de support, le chèvrefeuille s'étendra joliment en couvre-sol.
Le chèvrefeuille est couvert de fleurs blanches, roses, jaunes ou orangées, à la forme tubulaire qui éclosent à la fin de l'hiver. Celles-ci délivrent un parfum proche de celui du jasmin. Ses notes sont miellées et végétales tout en ayant un côté frais et féminin.
À savoir : De tous les chèvrefeuilles, c'est Lonicera peryclimenum qui est le plus parfumé (notre chèvrefeuille des bois).
Quelle que soit la nature de votre sol, un paillis qui conserve ou favorise un pH bas est bienvenu pour ces espèces. Les écorces de pin, avec leur pH de 4,5 sont idéales.
Le chèvrefeuille du Japon (Lonicera japonica halliana ; le plus répandu) est persistant. Il se couvre d'une profusion de petites fleurs blanc crème, puis jaunes, très parfumées, sans interruption durant tout l'été.
Si vous souhaitez des plantes grimpantes et qui ne meurent pas l'hiver, nous vous conseillons le Lonicera x heckrottii ' goldflame' : chèvrefeuille à feuillage semi-persistant voire persistant à Paris, fleurs rouge carmin et jaune orangé, très parfumées .
Sans taille régulière, le chèvrefeuille vieillit mal : il apparaît du bois mort, les tiges se dénudent, les feuilles sèches prolifèrent. N'hésitez pas à le rabattre. Pour la plupart des chèvrefeuilles, la première floraison se produit sur le bois de l'année précédente.