Avec une box et un répéteur Wi-Fi compatible WPS, la configuration est automatique, simple et rapide. Il suffit de brancher le répéteur sur une prise électrique près de votre box. Il faut ensuite appuyer sur le bouton WPS de la box puis sur le bouton WPS du répéteur. L'appareillage se fera alors automatiquement.
Lorsque le Wifi d'une box ne permet pas d'avoir accès au réseau Internet partout dans la maison, un amplificateur ou un répéteur Wifi peut être une solution intéressante, pour éviter un branchement CPL et l'accumulation de câbles Ethernet.
Un répéteur wifi permet de conserver le même nom de réseau wifi que celui de votre box. Pensez à placer votre répéteur wifi dans une zone bien couverte par votre routeur. En effet, si votre routeur est lui-même situé trop loin, à un endroit mal couvert, le signal qu'il transmettra ne pourra pas être qualitatif.
Le répéteur doit se trouver dans une zone couverte par le wifi de la Livebox pour pouvoir le répéter dans une autre pièce. Placez-le entre la Livebox et la pièce que vous souhaitez couvrir en wifi. Attention : Ne placez pas votre répéteur à l'endroit où vous n'avez pas de réception wifi.
Or, à la différence de ces derniers, les amplificateurs WiFi augmentent la portée du signal dupliqué. Pour schématiser, la portée du signal de votre routeur peut être matérialisée par une bulle. Si vous utilisez un répéteur WiFi, la superficie du réseau dupliqué par le boîtier sera de taille identique.
7- Utiliser un routeur sans fil
Et enfin, pour booster à coup sûr votre connexion Wi-Fi à la maison, vous pouvez aussi utiliser un routeur Wi-Fi. En branchant un routeur derrière la box, vous pouvez en effet améliorer la portée et la qualité du signal Wi-Fi.
Capter plus loin
La parade la moins chère consiste à installer un « répéteur » à 5 à 10 mètres de la box, à un endroit ou le signal Wi-Fi est encore fort. Sa mission sera de capter les ondes Wi-Fi, puis de les projeter plus loin dans le logement.
Qu'il s'agisse d'un répéteur Wifi mono-bande ou dual bande, cet appareil a une portée de 50 mètres et peut gérer simultanément deux réseaux. Il possède un débit de 1200 Mb/s (300 Mb/s + 900 Mb/s) afin de garantir une meilleure connexion.
La portée du WiFi dépend essentiellement de la norme utilisée. En théorie, la dernière version offre ainsi une portée de 250 mètres en extérieur et de 35 mètres en intérieur. Dans la pratique, tout va cependant dépendre de la topologie des lieux et des équipements électroniques situés à proximité du routeur domestique.
1. Devolo WiFi 6 Répéteur 3000 : le meilleur répéteur avec Wifi 6. Le répéteur Devolo WiFi 6 Repeater 3000 permet de relayer la connexion sans fil de la box internet fournie par votre opérateur ou de votre routeur habituel afin d'emmener le Wifi dans un endroit de la maison trop éloigné.
Comme mentionné plus haut, le point d'accès diffuse un signal WiFi, en transformant le signal qu'il reçoit par le câble Ethernet. C'est ici que le répéteur est différent. En fait, le répéteur va diffuser le même WiFi que le routeur. Techniquement, le répéteur sera uniquement connecté au courant.
Si votre box ne dispose pas d'autant de sorties que vous avez de prises RJ45, vous pouvez utiliser un switch afin de distribuer internet dans toutes les pièces du logement. Celui-ci se branche dans le coffret de communication, sur une prise 16A.
Le répéteur doit se trouver dans une zone couverte par le wifi de la Livebox pour pouvoir le répéter dans une autre pièce. Placez-le entre la Livebox et la pièce que vous souhaitez couvrir en wifi. Attention : Ne placez pas votre répéteur à l'endroit où vous n'avez pas de réception wifi.
Bon à savoir: la fibre améliore la qualité de votre réseau wifi, pas votre réseau en 4G ou 5G sur votre smartphone.
Facteurs pouvant affecter le signal Wifi
Mettre votre routeur dans un placard peut affaiblir le signal, gardez le à l'écart dans un endroit centralisée. Certains micro-ondes, moniteurs pour bébé et téléphones sans fil fonctionnent sur la même fréquence que la bande Wi-Fi de 2,4 GHz et peuvent interférer avec le signal.
Vous pouvez utiliser un switch dans la dépendance pour connecter plusieurs équipements via cette connexion wifi longue distance. Enfin, si la dépendance est située à plus de 500m de la maison, vous pouvez utiliser une solution en 4G pour connecter vos équipement à internet sans box internet.
Répéteur wifi orange : Il est offert aux clients livebox et coûte 89 euros pour les autres. Le répéteur wifi orange peut vous faciliter la vie en cas de mauvaise qualité de connexion à la maison. Ce petit boîtier a pour but d'étendre la connexion dans toute la maison.
Il suffit alors de brancher le répéteur WiFi sur une prise de courant située près de votre box Internet, puis d'appuyer sur le bouton WPS de la box et sur celui du boîtier. Un témoin lumineux clignote pendant l'appareillage et lorsqu'il devient fixe, la configuration est terminée.
Mais la solution est simple. Il suffit d'installer sur des prises électriques avoisinantes deux boîtiers CPL (Courants Porteurs en Ligne, technologie permettant de transporter des informations sur le réseau électrique) et de raccorder votre Box Internet d'un côté, votre Box TV de l'autre.
Ils ont une portée de 50 mètres et un débit réel de 1200 Mb/s (300 Mb/s + 900 Mb/s), pour allier portée et vitesse.
Le répéteur permet d'étendre la couverture wifi de votre Livebox en Wifi 6 ou de remplacer le Wifi 5 de la Livebox 4 ou 5 par du Wifi 6 (avec équipement compatible). Connexion Wifi avec Décodeur compatible : TV UHD 4K et TV 4.
bonjour je le repete pour les clients avec une offre up ou jet le repeteur wifi est mis gratuitement sur demande cliqué sur votre espace client sur votre offre puis enrichissez votre offres puis options internet puis la rubrique connexion.....
Il est possible d'avoir accès à internet sans ligne téléphonique. La meilleure solution en terme de coût et de simplicité consiste à opter pour une box 4G ou une clé 4G. Il est également possible d'opter pour une connexion internet par satelite dans le cas d'une mauvaise couverture réseau.