On écrit toujours je lui ai dit avec un t à la fin et avec le mot ai en deux lettres.
On conjugue là le verbe dire au présent, avec le sujet je . Au présent, au singulier, ce verbe reçoit les terminaisons -s , -s , -t , ce qui donne : je dis , tu dis , il dit . C'est la raison pour laquelle on met un s à la fin.
C'est moi (= 1ère personne du singulier) qui le dis. C'est lui (3ème personne du singulier) qui le dit. C'est nous (1ère personne du pluriel) qui le disons. C'est vous (2ème personne du pluriel) qui le dites.
Dis-le-moi ou dis-moi-le? se demande une lectrice, Marie-France. Il faut employer «dis-le-moi» (dans l'ordre: verbe, complément d'objet direct, complément d'objet indirect) en n'omettant pas les traits d'union entre chaque mot. En effet, on met deux traits d'union quand l'impératif précède deux pronoms.
On écrit : j'ai dit. Le participe passé du verbe « dire » est : « dit ».
« J'aurai » ou « j'aurais » : quelle différence ? Tous deux sont des conjugaisons du verbe (auxiliaire) avoir. « J'aurai » est conjugué au futur simple, et « j'aurais » au conditionnel (présent) .
La conjugaison du verbe dire comporte une irrégularité au présent : je dis, tu dis, il dit, nous disons, vous dites, ils disent. Et non pas *vous disez, à proscrire.
Bonjour, Le pronom « lui » a deux fonctions : - En forme disjointe, non réfléchie, il correspond à la troisième personne du singulier au masculin (et le féminin est « elle »). - En forme conjointe, il a la fonction d'objet indirect et correspond indifféremment au masculin et au féminin.
leur est au singulier : Je lui ai dit. Je leur ai ditt. Mais ils ont apporté leurs cartables. ai : le verbe dire est au passé composé avec avoir au présent : je leur ai dit.
On n'écrit pas « j'ai fais », parce qu'il s'agit du verbe « faire » à la 1e personne du singulier du passé composé de l'indicatif. Le participe passé du verbe « faire » est « fait ». On écrit « j'ai fait ». Exemple : J'ai fait un vœu.
Dis et dit sont deux formes conjuguées du verbe dire, à la première, deuxième et troisième personne du singulier : je dis, tu dis, il dit. Mais lorsqu'on utilise le verbe dire au participe passé la confusion s'installe rapidement, de savoir s'il doit être terminé par « s » ou par « t ».
Oui (« La nouvelle version du jeu ne sortira que en 2013 »). Il faut donc écrire « qu'en », et non « quand ».
On peut dire "Je me suis dit" et "Je me suis dite", "Gisèle s'est dit" et "Gisèle s'est dite", mais pas dans les mêmes cas, et c'est sans doute pourquoi elle ne sait plus sur quel pied danser. Si vous êtes un homme, pas de souci, vous dites "Je me suis dit" dans tous les cas. Mais, au féminin, ça se complique.
On peut écrire les deux, tout dépend de ce que l'on veut exprimer. Si on veut exprimer la possibilité ou une forme de politesse , on utilisera le conditionnel. Si on veut insister sur la nécessité , il n'y a pas de part de doute et l'on emploie alors le futur.
Les deux formes « j'aimerai » et « j'aimerais » existent. Le verbe « aimer » conjugué à la première personne du singulier donne « j'aimerai » au présent et « j'aimerais » au conditionnel présent.
Les verbes conjugués à la première personne du singulier se terminent par -ai au futur de l'indicatif et par -ais au conditionnel présent.
"d'accord!"
On écrit en un seul mot les termes composés d'un article (ici, « la ») et de « dit ». Faux. Il faut écrire : L'accusé est reconnu coupable desdits crimes. On écrit en un seul mot les termes composés d'un article (ici, « des ») et de « dit ».
La réponse simple. On écrit toujours « ça te va ».
Le fait d'ajouter le mot m' entre le sujet et le verbe ne change rien à l'orthographe. On écrit donc tu m'as dit de la même façon que tu as dit .
On écrit « c'est moi qui fais » et non pas « c'est moi qui fait »
Les verbes pronominaux permettent d'indiquer que le sujet fait l'action pour lui-même. On les reconnaît par les pronoms réfléchis me, te, se, nous, vous et à nouveau se devant le verbe. Ces pronoms réfléchis sont toujours de la même personne que le sujet.
Bonjour, Je vous dirai quand elle sera effective. Je vous dirais quand elle sera effective.