Si la courgette est amère, jetez-la (au compost). Même en l'épluchant ou en la cuisant, vous ne pourrez pas supprimer l'amertume, car la cucurbitacine est résistante à la chaleur et peu soluble dans l'eau. Par conséquent, si vos courgettes sont amères, il faut les jeter.
Elles doivent être lisses, denses et fermes sous les doigts, c'est la garantie de sa fraîcheur. Regardez-les sous tous les angles : la peau doit être exempte de taches brunes.
La courgette n'est pas un légume de conservation, elle ne se conserve que quelques jours au réfrigérateur. D'ailleurs, plus les courgettes seront récoltées petites, moins elles se garderont longtemps. Les plus gros spécimens pourront attendre quelques semaines dans une cave ou dans l'obscurité d'un endroit frais.
Prévention. Goûtez un morceau cru, et si le goût est amer, recrachez le: le légume n'est pas consommable. Les variétés comestibles ont un goût neutre ou légèrement sucré. Attention, les enfants et les personnes qui perçoivent mal le goût amer sont des mauvais « goûteurs ».
Des taches circulaires brunes avec un halo clair apparaissent au bord des feuilles. Des taches rondes sur les fleurs ou encore des jeunes courgettes pourris, tels sont les symptômes caractéristiques du botrytis, également nommé “pourriture grise”.
3- Garder un peu de texture à la cuisson
C'est un vilain défaut que nous avons, laisser cuire la courgette trop longtemps au point qu'elle devienne molle et flasque. Pourtant, la courgette peut se manger crue, donc pas besoin de la surcuire pour la consommer comme l'aubergine par exemple.
Les grosses courgettes oubliées dans le jardin sont parfaites pour concocter un accompagnement et relever le goût d'un plat. Ricardo utilise celles de son potager pour notre recette de relish de courgettes vertes. Sa touche finale pour les burgers ou les hot-dogs!
L'amertume est causée par la présence de la cucurbitacine.
Conservation Optimale
Le frigo est le meilleur endroit pour conserver la courgette. Mettez les courgettes dans un sac perméable dans le tiroir à humidité élevée du frigo. Assurez-vous de maintenir la température de votre frigo entre 0 et 4°C.
Si possible, évitez de les peler : la majorité de leurs nutriments se situe juste sous leur peau. Au réfrigérateur, elles conserveront moins d'une semaine avant de flétrir : seulement quatre à cinq jours dans le bac à légumes… Pour les garder plus longtemps, disposez-les plutôt à l'obscurité, dans un endroit frais.
Les causes peuvent être multiples. Vous avez utilisé trop d'urine (6 grammes d'azote par litre !), trop de sang desséché, trop de fumier frais, trop de compost… Et voilà votre sol avec une teneur en azote qui fait que le plant se goinfre au détriment d'une bonne fructification.
Côté légumes : Les brocolis, choux, chou-fleur, aubergines, asperges, champignons, courgettes, haricots, salades, poireaux… dans le bac à légumes. Les températures y sont comprises entre 8 et 10°C. Et pour allonger leur durée de conservation, on évite si possible de les mélanger entre eux car ils s'abîmeront plus vite.
Les courges d'hiver (butternut, spaghetti, delicata, etc.) sont les grandes vedettes de la durée de conservation des légumes. Ce temps peut varier de 3 à 6 mois si elles sont placées dans un endroit frais, sec, loin de la chaleur, du froid et de la lumière.
Le principal indicateur permettant de savoir si une courgette est arrivée ou non à maturité est de regarder le pédoncule du légume. Si ce dernier est dur, alors tu peux récolter la courgette. À l'inverse, si le pédoncule est mou et que tu peux le couper avec tes ongles, cela signifie que la courgette n'est pas mûre.
Grâce à leur peau fine, les courgettes peuvent parfaitement se manger entières. Leur coeur de pépins est également comestible : vous pouvez donc choisir de les consommer entières ou de les peler et les épépiner.
La durée de vie moyenne d'une courgette au frigo est d'une semaine. Elle peut se conserver un peu plus longtemps si elle provient de votre jardin. Coupée, consommez-la dans les jours qui suivent. Il est aussi possible de conserver les légumes sans réfrigérateur.
Le froid du réfrigérateur impacte à la fois la saveur mais aussi l'aspect du légume ! Bien sûr, si elle est conservée dans le bac à légumes, la courgette peut être mangé dans la semaine. Mais passé ce délai, la courgette a tendance à flétrir rapidement.
Le stockage de la courgette
Placez-les ensuite dans un endroit sec, frais et aéré où elles pourront rester 5 à 6 mois. Pensez à ranger vos cucurbitacées de façon à ce qu'elles ne se touchent pas, ni entre courges et courgettes ni avec d'autres fruits ou légumes.
Parfois, il suffit de rajouter 1/3 de cuillère à café de sucre pour venir adoucir le goût d'un plat. Très souvent méconnu, mais toujours plein de ressources, le bicarbonate de soude est aussi une astuce imparable pour ôter le goût amer d'un plat. La crème fraîche fait également des merveilles.
Bien respecter la période de récolte. En règle générale, plus les courges restent longtemps sur le pied avant d'être récoltées, plus la concentration de cucurbitacine augmente. Il s'agit d'une substance naturelle qui, en quantité élevée, peut donner un goût amer et désagréable aux courges.
Si la plante passe par des périodes de sécheresse et d'irrigation excessive, un stress hydrique est provoqué. Ce stress mène à des concombres amers. Nous conseillons donc d'arroser régulièrement avec un peu d'eau et non un arrosage conséquent mais peu fréquent.
Ajouter du sucre ou du bicarbonate de soude à vos préparations. Notre dernière astuce est la plus simple et la plus rapide ! Au moment de cuire vos courgettes, ajoutez-y une cuillère à soupe de sucre ou de bicarbonate de soude ! Le sucre va contrebalancer le goût amer et le bicarbonate va l'absorber.
On peut manger la peau de ce légume jaune, d'autant plus que c'est là que se cachent nombre de nutriments et que sa peau est particulièrement fine. Mais vous pourrez facilement enlever la peau si celle-ci vous gêne. Tous les modes de cuisson peuvent convenir à la courgette, même jaune, tout dépend de la recette !
Lorsque les courgettes même sont grignotées, il s'agit souvent de rongeurs. Chez moi, il s'agissait de rats des champs. Mais il peut aussi s'agir de rats taupiers. Dans les deux cas, les rongeurs grignotent souvent les courgettes à la recherche d'eau.
Tout se mange dans la courgette
De même qu'il n'est pas utile d'enlever la peau si vous utilisez un légume bio. Il suffit d'extraire les éventuelles aspérités et de bien la sécher avant de la cuisiner.