Par souci de fluidité du texte, les majuscules des noms communs, présentes dans la formule d'appel et de politesse («Monsieur le Maire»), ne doivent plus apparaître dans le corps du courrier («monsieur le maire»).
Madame/Monsieur le Maire, Résidant depuis [indiquer la durée] à [préciser la commune] au [indiquez votre adresse], je me permets, par la présente, de vous solliciter pour un rendez-vous selon vos disponibilités. En effet, je souhaiterais m'entretenir avec vous de [préciser les motifs/problèmes de votre demande].
– Je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de ma considération distinguée. – Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de ma considération distinguée. – Veuillez agréer, Monsieur l'Inspecteur d'Académie, l'expression de mes respectueuses salutations.
Exemple: «Le Conseil des ministres» est unique en France, on lui donne une capitale. Idem pour «l'Assemblée nationale», «l'École normale supérieure». Le «conseil régional», en revanche, présent dans chaque région restera en minuscule. Idem pour la «mairie de Paris», puisqu'il existe une mairie dans chaque métropole.
Exemples : à l'attention de Monsieur le Maire , à l'attention de Madame la Directrice des ressources humaines , à l'attention du responsable du master . Comme synonyme, sur une enveloppe, on peut aussi simplement écrire le mot destinataire , suivi de deux points et du nom de la personne.
Les noms de départements et de Régions s'écrivent avec une majuscule initiale. S'ils sont composés de plusieurs mots, ils reçoivent un trait d'union et plusieurs majuscules initiales. On écrit donc le Doubs, D majuscule, o, u, b, s, le Limousin, L majuscule.
L'Académie française recommandait l'usage de la forme classique « madame le maire » et « un maire », jusqu'en 2019, où est admis l'usage de l'article féminin pour marquer la féminisation des noms de métier ou de fonction se terminant par un « e » muet.
Monsieur le Maire, Faisant suite à mon entretien téléphonique du [date] avec Monsieur [Nom], je vous adresse le présent courrier. En effet, je tenais à vous informer du désagrément et du préjudice que nous subissons à cause des platanes situés au bord du canal près du lieu dit du Pouldu.
Je vous remercie donc pour votre implication dans ce dossier et je tenais à vous féliciter pour [indiquer la nature des félicitations]. Vous savez que vous pouvez compter sur mon soutien depuis votre élection et je tiens à vous faire part de ma respectueuse considération.
L'annexe, bâtiment Corvesy, 6, rue Alexandre Mari, vous accueille au 04 97 13 25 95, vous pouvez envoyer un mail à [email protected].
On doit écrire : le nom et l'adresse de l'expéditeur, le nom et l'adresse du destinataire, la date, l'en-tête, le texte, la formule de politesse et la référence ou l'objet. Seule parfois la mise en page change.
La demande doit indiquer les raisons pour lesquelles l'intervenant estime être dans une situation de droit et de fait similaire à celle du requérant. » La procédure d'intervention permet à l'intervenant de se voir appliquer, sans qu'il dépose de requête, la décision du Tribunal si celle-ci est favorable au requérant.
Le maire est à la fois exécutif de la commune et agent de l'Etat. Ces deux types de fonctions s'exercent dans des conditions différentes. Le maire représente la commune à l'égard des tiers. Il est chargé de préparer et d'exécuter le budget et les délibérations du conseil municipal.
Si vous avez un litige avec l'administration ou un service public (service de l'État ou d'une collectivité territoriale), vous pouvez saisir le Défenseur des droits. Il faut que le litige porte sur un mauvais fonctionnement du service public ou sur l'inexécution d'un jugement qui vous est favorable.
Madame, Monsieur, Je souhaite, par la présente, vous faire part de mon mécontentement à propos [précisez le problème à résoudre : d'un produit, d'un service, d'une facture…]. En effet, [précisez les raisons du mécontentement : mauvaise qualité, mauvaise taille, rapport qualité/prix inintéressant, colis endommagé...].
mairesse
1. Femme d'un maire. 2. Femme exerçant les fonctions de maire.
Selon l'Académie française, « Madame le maire » reste la forme traditionnelle pour désigner cette fonction.
Le terme mairesse peut désigner, selon le contexte, une femme exerçant les fonctions de maire ou l'épouse d'un maire. Le second sens est toutefois désuet.
Communauté de communes,
en France, établissement public regroupant plusieurs communes totalisant moins de 50 000 habitants.
On use de la mention « à l'attention de » en tête d'une lettre, pour préciser son destinataire et signaler que le document est soumis à l'examen de celui-ci. La locution « à l'intention de » va plus loin : elle signifie que la démarche est faite en l'honneur de quelqu'un, pour qu'elle lui soit agréable ou profitable.
Eh bien les deux sont possibles avec une différence de sens. Exemple : une personne veut, à l'attention de faire plaisir : merci de l'intention. Exemple : une personne a eu un geste délicat : merci de l'attention.