À l'automne, certains partent en migration, d'autres restent en France et se retrouvent sur le bassin méditerranéen pour passer l'hiver. Ces rassemblements peuvent parfois même être formés par plusieurs milliers d'oiseaux. Le flamant rose passe l'hiver qui est sa période de reproduction et de migration en groupe.
L'été (août/septembre) est la période où ils sont en plus grand nombre dans le sud de la France. C'est donc celle où il y a le plus de facilité à en observer. la Camargue est le seul endroit en France où nichent les flamants roses !
Le flamant rose (Phoenicopterus roseus) est l'un des oiseaux migrateurs les plus particuliers.
C'est durant la saison hivernale que l'on a la chance d'observer les flamants roses, parés de leurs plus belles couleurs. De décembre à avril, les mâles se livrent à leur magnifique parade nuptiale à la recherche d'une compagne.
Matures à l'âge de 4 ans, ils peuvent vivre 40 ans et former chaque année un couple différent, mais qui restera fidèle pendant l'année. Ou voir ce spectacle : Profitez de cette période de vacances scolaires pour admirer au plus près les parades nuptiales dans les marais du Parc Ornithologique de Pont de Gau.
A cause d'un changement de leur lieu de reproduction, les flamants roses, emblème de la Camargue, migrent de Salin-de-Giraud sur les Salins d'Aigues-Mortes.
En été vous aurez pas que plus de monde mais aussi plus de Moustiques. Si vous voulez les éviter le plus possible il vaut mieux venir en Camargue l'hiver.
A titre de comparaison à Washington, la température moyenne annuelle est de 14.4°C et les précipitations sont en moyenne de 1078.4 mm. Les meilleurs mois pour visiter Parc Naturel Régional de Camargue sont Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre.
Cette algue rose, appelées Dunaliella salina, se développe dans les lagunes et les marais salants et contient des pigments dits photosynthétiques. Les pigments caroténoïdes, identiques à ceux que l'on retrouve dans les carottes mais aussi dans la crevette Artemia Salina.
Un flamant rose nourrissant son petit. Avant la ponte des œufs, un nid fait de terre et de végétaux est construit. Après une trentaine de jours d'incubation, la femelle pond son unique œuf, qui aura été couvé alternativement par le mâle et la femelle. À la naissance, le petit est gris et son bec est droit.
A l'état sauvage, l'espérance de vie moyenne des flamants roses est de 25 ans, tandis qu'en captivité elle est triplée.
Pour répondre à cette première question, qu'étrangement un bon nombre d'entre vous se pose : Oui. La consommation de flamant rose a été enregistrée depuis le premier siècle environ, lorsque les Romains les faisaient bouillir avec des épices et du vin. On peut manger un flamant.
Une cause thermique
Les flamants ont cependant tendance à utiliser cette position lors de journées plus fraîches ou lorsqu'ils sont dans l'eau. Ce phénomène soutient l'hypothèse selon laquelle ils se dresseraient sur une jambe pour éviter de perdre de la chaleur.
des Marais du Vigueirat, le domaine de la Palissade, ou encore les manades.
Observer les oiseaux au printemps en Camargue
C'est au printemps, essentiellement de mars à mai, que les espèces migratrices remontent d'Afrique pour rejoindre leur zone de reproduction. Et la Camargue est un passage obligé pour la plupart des espèces.
Avec la riziculture, la culture du sel est incontournable en Camargue. Couvrant plus de 6000 hectares, le salin de Giraud est l'un des principaux producteurs de sel de la région. Pour admirer les marais salants et contempler les immenses étendues de couleur rose, je vous conseille de vous rendre au point de vue du Sel.
Si les flamants roses ont cette si jolie couleur, ce serait tout simplement parce qu'ils mangent une espèce de crevette bien spécifique, l'Artemia salina, elle-même rose. Cette crevette réside dans les lagunes et les étangs saumâtres.
Le nom du cri du flamant rose est "le grognement". Il est très semblable aux bruits que font les oies. Mais selon qu'il vole ou qu'il mange, il ne produit pas le même son.
Le flamant rose a de nombreux prédateurs que l'on retrouve parmi les aigles et les goélands, mais le pire est le marabout qui n'hésite pas à attaquer l'oiseau adulte.
Se déplacer en Camargue
Visiter la Camargue sans voiture : Aigues-Mortes et Arles disposent d'une gare SNCF qui vous permet de les visiter à pied très facilement. Il est possible de relier les autres destination en bus au départ d'Arles ou d'Aigues-Mortes, mais ne vous attendez pas à un service fréquent.
Les répulsifs antimoustiques les plus efficaces sont à base de DEET à des concentrations de 25 %, 30 % voire 50 %. Ils sont recommandés dans toutes les zones où les moustiques risquent de transmettre la dengue, le chikungunya ou le paludisme.
La toile de moustiquaire peut servir pour équiper les portes et les fenêtres, entourer les lits, berceaux ou poussettes d'enfant et même protéger le visage dans les zones fortement infestées. On peut en mettre aussi pour couvrir des réserves d'eau et empêcher ainsi les moustiques femelles d'y pondre.
L'Entente interdépartementale de démoustication vient de prévenir que Septembre et octobre seraient 2 mois de fortes nuisances du « moustique tigre » à prévoir !