Ville française, département du Haut-Rhin, dans une zone de carrefour entre les Vosges et le Jura, à quelque 30 km au nord-ouest de Bâle, Mulhouse fut pays allié (zugewandter Ort) des cantons suisses de 1515 à 1798. Française depuis 1798, allemande de 1870 à 1918 et 1940 à 1944.
En 1515, Mulhouse quitte la Décapole et devient une ville alliée des Cantons suisses jusqu'à son rattachement à la France en 1798.
Mulhouse est située en Alsace, région française réputée pour sa gastronomie, ses paysages, sa culture et son vin !...
L'alémanique, parlé sur la majeure partie du territoire alsacien et le francique rhénan, parlé dans le nord de l'Alsace (Alsace bossue et région de Wissembourg) appartiennent au groupe du haut-allemand ou allemand supérieur.
- Ìch hà di liab. Je t'aime. - Ìch hà di garn. Je t'aime.
La ville allemande de Weil am Rhein, frontalière du Haut-Rhin et proche de Mulhouse, a fait l'acquisition de radars d'un genre nouveau, puisque camouflés en poubelles, selon un article des DNA publié lundi.
Souvent ce sont des expressions traduites du dialecte qui restent dans notre Français courant. Voici quelques exemples : Alsace Elsass. Bonjour Buschur.
de 1918 à 1945
Novembre 1918 : armistice : l'Alsace redevient française. 1940 -44 : occupation de l'Alsace par l'Allemagne nationale-socialiste. 1942 : incorporation de force de 130 000 Alsaciens et Mosellans dans l'armée allemande.
L'alsacien est le nom donné aux parlers germaniques traditionnels d'Alsace. C'est une langue régionale qui est qualifiée de « dialectes » dans le sens où sa grammaire n'a pas été codifiée. L'allemand standard est la langue normalisée utilisée pour la transcrire aujourd'hui.
Mulhouse est à la première place du baromètre emploi et logement des villes françaises pour 2023. La ville haut-rhinoise était déjà dans les premières places l'an dernier, un classement réalisé par MeilleurTaux et Meteojob.
Capitale de l'Alsace et capitale Européenne, la ville possède un patrimoine historique et architectural qui en fait la plus riche d'Alsace. Son centre-ville est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Une vie culturelle plutôt riche : Mulhouse est la ville d'Europe qui offre les plus grands musées techniques et elle est célèbre bien sûr pour la Cité de l'Automobile, mais aussi pour le musée EDF Électropolis ou Cité du Train.
Le 10 mai 1871 est signé à Francfort le traité qui rattache l'Alsace et la Lorraine à l'Empire allemand, et qui oblige la France à verser une très lourde indemnité de guerre. Cet événement, contemporain de la Commune, a marqué profondément et durablement la mémoire de la nation française.
Le Reichsland Elsaß-Lothringen (territoire d'empire d'Alsace-Lorraine) est devenu partie intégrante de l'Empire allemand de 1871 à 1918, par la cession par la France au traité de Francfort du 10 mai 1871 des territoires français correspondant aujourd'hui à la Moselle, au Bas-Rhin et au Haut-Rhin.
Au-delà de la légende, le nom de Mulhouse (ou plutôt Mülhausen, « les maisons du moulin »), vient de la présence d'un moulin. La roue constitue toujours le symbole de la ville.
Divergences religieuses, révoltes et rivalités
Après cet épisode, le Lorrain est perçu en Alsace comme celui à qui il ne faut pas faire confiance ». Les Lorrains, perçus comme des traîtres au XVIe par les Alsaciens, en ont autant pour leurs voisins, des étrangers qui les gouvernent au XIXe siècle.
Le traité de Francfort (10 mai 1871) entérine l'annexion de fait de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine comprenant la ville de Metz. En 1872, les habitants ayant opté pour la France vont s'installer en Lorraine française, notamment à Nancy, à Paris ou en Algérie. La nouvelle frontière franco-allemande s'impose.
LES ARCHIVES DU FIGARO - Les 8 et 9 décembre 1918, Georges Clemenceau et Raymond Poincaré effectuaient un voyage glorieux à Metz et Strasbourg entérinant par ce geste la réintégration de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine à l'intérieur des frontières françaises.
Schàtz — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
L'accent alsacien se caractérise par une accentuation lexicale très marquée de la première syllabe des mots, au lieu de l'accentuation syntaxique du français standard qui accentue la dernière syllabe de chaque proposition.
Le Dreiländereck, à Bâle. La frontière franco-allemande s'étend sur 451 km , à l'est de la France et à l'ouest de l'Allemagne.
Devenue ville frontalière après 1945, Strasbourg se définirait par sa seule position de proximité des limites nationales.