Une personne qui a trop confiance en elle à tendance à surestimer ses propres capacités. Cela fausse son jugement et ses décisions. En évoquant la confiance en soi, très peu de personne ne parle du piège de l'excès de confiance en soi.
présomptueux, présomptueuse
Qui a une idée trop avantageuse de soi-même, qui a une confiance excessive en soi.
L'excès de confiance : problématique de cette attitude
Une personne trop sûre d'elle oublie de prêter attention aux détails qui sont importants. Sans compter qu'elle peut devenir arrogante, compromettant ainsi ses relations et son développement, car elle pense en savoir tellement qu'elle n'a plus rien à apprendre.
Comment se manifeste la confiance en soi ? La confiance en soi est avant tout un état d'esprit. C'est se sentir capable de répondre aux défis du quotidien, avoir confiance en ses pensées, en sa capacité à résoudre les problèmes, à s'adapter aux changements qui peuvent survenir dans sa vie.
Les conséquences néfastes d'une trop grande estime de soi
En face de frustrations, par rapport à ses attentes (souvent exagérées et irréalistes), la personne ayant une très haute estime serait plus encline à passer en mode violence, verbale ou physique.
Les personnes qui se surestiment ont tendance à vouloir écraser les autres. Un tel comportement vous éloignera de la réalité et vous éloignera des gens en général. En effet, une estime élevée peut être une faiblesse tout autant qu'une faible estime de soi, il faut trouver le juste milieu.
Les principales causes de cette sous-estimation sont donc psychologiques. En effet, l'être humain a besoin de sentir que son monde est organisé et prévisible, et qu'il peut répondre à ses besoins. Penser qu'il vit dans un monde où l'incertitude n'existe pas ou peu le rassure.
Avez-vous constaté que les hommes ont souvent peur de ne pas être “ à la hauteur”, ce qui rend parfois leurs réactions difficiles à comprendre ? Cela vient de ce qu'ils ont connaissance de leurs faiblesses et perdent donc souvent confiance en eux.
Iris. L'iris est souvent associé à la royauté. Il traduit la confiance, la sagesse, l'espoir et le courage.
Il vous parle sans but particulier, juste au hasard pour vous demander conseil, parler de tout et de rien et poser des questions - qu'il aurait pu poser à Google - mais juste parce que c'est à vous qu'il veut parler. Une façon de vous faire comprendre subtilement qu'il ne peut déjà plus se passer de vous.
Qui a une opinion avantageuse de lui-même et montre du dédain vis-à-vis d'autrui : Un jeune homme suffisant et antipathique.
Les personnes qui ont une estime de soi forte, stable et sécure ont moins tendance à être sur la défensive verbalement que celles qui ont une estime de soi élevée mais instable et fragile, selon une récente étude publiée dans le Journal of Personality .
Ayez la volonté, la détermination, le courage et la persévérance d'aller jusqu'au bout de vous-même. Parce que réussir, parfois ce n'est pas réussir à faire, ou réussir à réussir, mais juste d'avoir appris quelles sont nos limites, ou quelles sont nos ressources et nos capacités !
présomptueux. Personne qui se surestime.
NARCISSISTE : Définition de NARCISSISTE.
Définitions : impassible - Dictionnaire de français Larousse.
La saponaire : cette fleur exprime, elle, la tristesse. L'immortelle, la rose mauve, l'anémone violette : synonyme de regret, elles évoquent le décès et la perte d'un être cher.
Cerf : Fierté, respect de soi, confiance, puissance, spontanéité.
Marguerite : estime, confiance, amour timide, "m'aimez-vous ?"
Les hommes n'aiment pas les filles trop possessives ou trop jalouses. Tu cherches, tu cherches, avant même qu'il est fait, quoi que se soit. Et pire en cherchant, tu risques de trouver un message, que tu pourrais mal interpréter. Et tu lui aura enlevé toute envie de se justifier, voire même de continuer avec toi.
Pourquoi une femme indépendante fait-elle peur aux hommes ? Et bien c'est simple : ils ont peur de ne pas être à la hauteur. Car s'ils ne sont pas ceux qui apportent l'argent, le statut, la sécurité, ou même le patronyme, qui sont-ils ? Ces femmes représentent pour eux un trop gros risque identitaire.
Il n'est pas pressé de vous revoir
Autre indice qui montre qu'un homme n'est pas amoureux de vous : la fréquence de vos rendez-vous. Bien sûr, repousser un dîner ou ne pas vous voir pendant 2 semaines ne veut pas toujours dire qu'il n'est pas intéressé, mais ça n'est pas un signe très encourageant.
Réussir dans la vie, oui, mais ne pas croire en ses capacités. Voici comment l'on pourrait résumer le syndrome de l'imposteur. Découvert aux Etats-Unis à la fin des années 1980, il touche certaines personnes qui ne s'attribuent pas le mérite de leur succès.
Derrière le complexe d'infériorité d'origine psychologique ("Je suis nul") se cachent des problèmes d'estime de soi, avec surestimation des autres (vus comme plus beaux, plus intelligents, plus courageux...).
Ne pas se sentir à sa place est un sentiment difficile : on se sent souvent incompris, inutile, seul (même si nous sommes entourés de gens) et impuissant, car on ne sait justement pas quoi faire pour trouver notre place.