À la différence des autres messageries type Skype ou Hangouts, WhatsApp n'offre pas de statut « hors ligne » qui permet de ne pas apparaître sur le service. Il existe pourtant une solution en effectuant quelques réglages qui peuvent vous aider à préserver votre confidentialité.
De nos jours, il n'est pas possible de déterminer lequel de vos contacts a consulté votre profil WhatsApp. Il est juste possible de voir la dernière connexion ou les statuts, si vous avez été autorisé par la personne en question à pouvoir le faire.
Vous ne voyez pas les mises à jour de la photo de profil d'un contact. Tous les messages envoyés à un contact vous ayant bloqué(e) n'afficheront toujours qu'une seule coche (message envoyé), jamais une seconde (message distribué). Aucun appel que vous essaierez de passer n'aboutira.
Mais une solution existe : l'application Who Deleted Me. Elle est disponible en extension pour Google Chrome, Firefox, Opera, ainsi qu'en application Android et iOS. Elle permet, comme son nom l'indique, d'être alerté lorsqu'un ami décide de nous supprimer de sa liste d'amis sur Facebook.
Si vous bloquez un contact, il ne sera pas supprimé de votre liste de contacts et vous ne serez pas non plus supprimé de la liste du téléphone de ce dernier. Pour supprimer un contact, vous devez le supprimer directement depuis le carnet d'adresses de votre téléphone.
Sur un téléphone Android, accédez à « Paramètres » > « Applications » > « WhatsApp ». Appuyez sur « Données mobiles et WiFi ». Activez l'option « Restrict background data » (Restreindre les données en arrière-plan).
Les messages envoyés à la personne qui vous a bloqué n'afficheront qu'une seule coche (message envoyé), et non plus deux coches (message distribué), Vous tentez d'appeler le destinataire, mais aucune communication d'aboutie, Le statut de la personne qui vous a bloqué a disparu.
En résumé, une seule coche grise signifie simplement que le message a été envoyé, mais il n'a pas encore été reçu ou lu.
La meilleure façon de savoir si quelqu'un a votre numéro est d'envoyer un message. Si vous ne recevez aucune réponse de sa part ou si vous ne voyez jamais les doubles bâtons ou les bâtons bleus, il se peut qu'il ait bloqué votre numéro sur WhatsApp.
D'autres manières de bloquer un contact : Ouvrez une discussion avec le contact, puis appuyez sur Plus > Bloquer > Bloquer. Vous pouvez également signaler le contact en appuyant sur Signaler le contact > Bloquer. Ouvrez une discussion avec le contact, puis appuyez sur le nom du contact > Bloquer > Bloquer.
Pour savoir si votre numéro a été bloqué par votre ex, il vous suffit simplement de l'appeler à partir d'un autre numéro que le vôtre, s'il y a une tonalité, alors, cela signifie que votre ex vous a bloqué. Vous vous demandez comment appeler quelqu'un qui nous a bloqué ? Et bien vous ne pourrez pas!
Lorsque vous êtes bloqué par une personne, celle-ci n'apparaît plus du tout dans le moteur de recherche du réseau social. Ainsi, si vous ne la trouvez plus, cela signifie que l'utilisateur a supprimé son compte ou qu'il vous a bloqué. Si vous avez un ami commun avec la personne concernée, consultez sa liste d'amis.
Sur certains téléphones Android, vous pouvez toujours envoyer un message à un contact bloqué, mais vous ne pourrez pas recevoir de réponse du contact. Sur iPhone, lorsque vous bloquez un contact, vous ne pouvez pas envoyer de message, et vous ne pouvez pas non plus recevoir de message de la part de ce contact.
«Le fait de bloquer nous fait ruminer sur ce que l'autre personne est en train de faire –puisque nous n'avons plus accès à leurs profils sur les réseaux sociaux– ou sur la manière dont l'autre personne a réagi à votre blocage. [...] Cela peut augmenter la probabilité de se sentir déprimé.
Dans une discussion de groupe, la seconde coche apparaît lorsque tous les membres ont reçu votre message. Les deux coches bleues apparaissent lorsque tous les membres du groupe ont lu votre message.
Vous ou votre destinataire avez désactivé les confirmations de lecture dans les paramètres de confidentialité
Si vous êtes sûr(e) que votre téléphone est connecté à Internet, il existe d'autres raisons pour lesquelles les messages WhatsApp ne sont pas transmis : Votre téléphone doit être redémarré, ou éteint puis rallumé. Le contact à qui vous envoyez des messages a bloqué votre numéro.
Distribué : Le message a été téléchargé par l'appareil du destinataire. C'est un bon indicateur pour vérifier si son profil (ID) est toujours actif ou s'il l'a définitivement perdu en changeant d'appareil sans restaurer une sauvegarde de ses profils et contacts.
Pour résumer, une personne vous a bloqué sur WhatsApp si : Vous ne pouvez plus lui envoyer de message ni l'appeler. Vous ne voyez pas sa photo de profil.
Vais-je recevoir des messages après avoir déverrouillé quelqu'un ? Oui, Vous recevrez des messages après avoir déverrouillé quelqu'un, mais rappelez-vous que seuls les messages envoyés à ce moment-là. Vous ne recevrez pas les messages qui ont été envoyés plus tôt.
Normalement un contact bloqué pourra continuer à vous envoyer des SMS mais vous ne verrez pas les notifications etc... Vous pouvez aussi vous rendre aux Réglages > Messages, et activez la fonctionnalité « Filtrer les expéditeurs inconnus ».
L'application Who Deleted Me vous permet de savoir qui vous a supprimé de sa liste d'amis sur Facebook. Elle est disponible gratuitement sur iOS et Android. De nos jours, les connaissances, même vagues, deviennent des "amis" sur Facebook.
Récupérer les textes supprimés dans le dos: Allez au réglage > Sauvegarde et réinitialisez et vérifiez votre dernière sauvegarde de données. Si vous obtenez une sauvegarde disponible, vous pouvez la restaurer et récupérer vos messages texte supprimés.
Essayez de la recontacter après quelque temps
Donnez-lui quelques mois. Si vous souhaitez toujours la contacter, essayez de l'appeler, de lui envoyer un message vocal ou un email. Si elle ne répond toujours pas, vous pouvez retenter votre chance après un an ou plus X Source de recherche .