Qu'est-ce qu'une surdose ? Il y a surdose (overdose) d'une drogue lorsque le corps ne peut pas supporter la quantité de drogue absorbée. La surdose peut avoir des conséquences graves pour la santé et notamment dans le pire des cas entraîner la mort. Cependant on peut réagir à une surdose.
Chez un patient qui ne connaît pas d'accoutumance morphinique, la surdose survient à partir de 1 mg par kg de poids.
La consommation de drogue présente déjà de nombreux risques auxquels vient se rajouter l'overdose. Ce phénomène apparaît lorsque votre organisme n'est plus en capacité d'assimiler, de tolérer la quantité de produit absorbée.
Au-delà de 4 grammes par jour chez l'adulte de plus de 50 kilos, le paracétamol peut être toxique pour le foie et, plus rarement, pour les reins.
Il ne faut jamais prendre plus de 4 cachets de 1000 mg par jour : le surdosage peut effectivement entraîner des complications au niveau du foie. A partir de 7 grammes, la dose devient toxique et peut entraîner la mort si 10 cachets de 1000 mg sont potentiellement pris en moins de 24 heures.
Reconnaître une surdose
les signes cardiaques (douleur à la poitrine, tachycardie, …) ou convulsifs (crispation, douleurs abdominales, nausées, vomissements...)
L'ingestion simultanée d'alcool et d'autres produits intensifie leurs effets respectifs et peut entraîner une surdose, même en cas de consommation modérée d'alcool. Plus le taux d'alcoolémie augmente, plus les effets de l'alcool, comme le risque d'effets nocifs, s'intensifient.
Il est important de retenir que : le risque d'interactions augmente avec le nombre de médicaments pris simultanément ; les interactions peuvent se produire même si le médicament est sous forme de pommade, collyre et pas seulement avec les médicaments pris par voie orale ou injectés.
Sensation de vertige ou d'évanouissement. Se sentir malade ou somnolent·e. Sensation d'ivresse ou de confusion, même si vous n'avez bu qu'une petite quantité d'alcool. Perte de connaissance.
Causes et facteurs de risque
tolérance physique aux opioïdes; besoin d'utiliser des quantités de plus en plus importantes; utilisation compulsive; symptômes de sevrage.
La cocaïne peut également nuire directement aux reins en réduisant la quantité d'une molécule antioxydante importante appelée glutathion.
Elle rend les personnes paranoïaques et agressives. Dix ans après la dernière prise, la cocaïne perturbe encore et provoque des troubles du sommeil, de l'appétit et de l'anxiété.
Un sujet est considéré comme souffrant d'une addiction quand il présente ou a présenté, au cours des 12 derniers mois, au moins deux des onze critères suivants : Besoin impérieux et irrépressible de consommer la substance ou de jouer (craving)
Pour mémoire, un surdosage en tramadol peut se manifester par des vomissements, un rétrécissement de la pupille (myosis), des troubles de la conscience pouvant aller jusqu'au coma, des convulsions, un syndrome sérotoninergique, un collapsus cardiovasculaire ou une dépression respiratoire pouvant provoquer un arrêt ...
Il s'agit simplement du dernier médicament administré dans dernières minutes ou heures avant que la mort survienne de façon naturelle. C'est un fait reconnu les opioïdes comme la morphine ne sont pas en cause dans le décès d'une personne souffrant d'une maladie avancée.
DT : deux lettres bien connues des personnes alcooliques, celles qui riment avec agitation, tremblements et hallucinations terrifiantes, les symptômes caractéristiques du Delirium Tremens ou syndrome du manque. Comment sont traitées ces impressionnantes crises ?
Parler avec compassion ; écouter sans juger. Lorsque vous parlez à un membre de votre famille souffrant de dépendance, ce que vous dites compte. Mais le ton que vous utilisez est encore plus important. « Compassion » signifie que vous faites de votre mieux pour comprendre ce que ressent votre proche.
La N-acétylcystéïne est un antidote en cas d'intoxication par le paracétamol. Ce médicament est un précurseur du glutathion qui diminue la toxicité du paracétamol en augmentant les réserves hépatiques de glutathion et probablement par d'autres mécanismes.
Dans ces cas, l'intoxication peut être mortelle. Nausées, vomissements, anorexie, pâleur, malaise, sudation, douleurs abdominales apparaissent généralement dans les 24 premières heures.
La dose maximale autorisée par jour est de 4 grammes de paracétamol. Mais gardez en tête qu'une intoxication peut se produire dès la prise de 4 à 5 grammes pendant plusieurs jours d'affilée. Par ailleurs, ces 4 grammes en question ne peuvent être pris en une seule fois !
Les principaux symptômes d'un surdosage sont : des nausées et vomissements. de fortes douleurs au ventre.