La meilleure époque de plantation est en fin d'hiver, en février mars, mais vous pouvez tenter la culture à n'importe quel moment.
Celle de laisser le rhizome de gingembre faire ses racines dans un verre d'eau à l'ombre (mais néanmoins tempéré), soit le mettre directement en terre au beau millieu de votre potager chinois (en surface, sans l'enfoncer totalement) et attendre que les pousses vertes à l'extrémité de la racine se développent.
Choisissez une racine bien dodue, ni trop vieille, ni desséchée. Préférez-en une qui a déjà plusieurs germes bien verts. Coupez chaque germe et plantez chacun d'entre eux dans un pot séparé pour la croissance. Le gingembre pousse horizontalement, donc choisissez des pots assez larges et peu profonds.
Planter le gingembre
Plantez les rhizomes en surface, en les recouvrant légèrement de terreau. Certains laissent même les « yeux » à la surface, découverts. Placez le contenant dans un endroit chaud et ensoleillé, comme un bord de fenêtre. Le terreau doit toujours être humide.
Les feuilles et les pousses issues du rhizome sont également comestibles. Le gingembre est utilisé pour aromatiser le thé dans les zones de culture swahilie et en Corée.
Récolter le gingembre
Récolté au bout de 6 mois, le gingembre aura une saveur plus citronnée ; 10 mois après la plantation, c'est-à-dire au moment où les tiges se fanent, il sera plus piquant. À vous de choisir !
Le gingembre doit être planté au printemps. Il convient de préciser qu'en tant que plante tropicale, il ne supporte pas le gel. Il est ainsi primordial d'attendre le dernier gel pour le mettre en terre. La meilleure solution est de le cultiver dans un pot et de le faire rentrer en cas de baisse de température.
Arrosez peu le gingembre surtout au démarrage de la végétation car trop d'eau peut le faire pourrir. Ensuite et surtout si vous recherchez la floraison, arrosez toutes les semaines sans laisser l'eau stagner dans les pots. L'idéal est d'immerger chaque semaine le pot quelques instants dans de l'eau.
Le gingembre est une plante tropicale de mi-ombre appréciant des températures avoisinant les 25 °C.
Coupez votre morceau de gingembre tous les 3 yeux. Et laissez sécher une nuit, la partie coupée. Elle va devenir dure et épaisse, cela évitera que la racine pourrisse. Ensuite, deux écoles comme pour les avocats : on perce le gingembre d'un cure-dent et on le fait germer au-dessus d'un verre d'eau.
Cultiver le gingembre
Soit placer le rhizome dans un fond d'eau et laisser dépasser une bonne partie du rhizome. Changer l'eau (eau tempérée) régulièrement, et dès apparition de racine, transplanter dans un terreau bien drainé, arroser copieusement, mettre une mini serre pour faire démarrer la pousse.
Si vous avez besoin de conserver votre gingembre un peu plus longtemps, ou s'il a été épluché, le mieux est de le conserver au réfrigérateur. Placez le gingembre dans un sac alimentaire hermétique duquel vous aurez éliminé le plus d'air possible, puis placez-le dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
Dès Février en intérieur, avril-mai en extérieur. En extérieur, plantez le rhizome à 5-6 cm de profondeur puis maintenez le sol humide et frais. En pot, mettez une couche de billes d'argile ou gravier au fond du pot puis mélangez du sable de rivière avec du terreau (bio).
Il peut se manger dans sa forme première, frais (cru ou cuit), en prenant bien soin de l'éplucher, à raison de 500mg par jour. On peut le mélanger à d'autres fruits pour faire des smoothies. Son goût étant particulièrement prononcé, mieux vaut ne pas en mettre beaucoup. Le gingembre cru se conserve au réfrigérateur.
La patate douce se plante en pleine terre, sur un sol léger, profond et frais, du début du mois d'avril jusqu'à la fin du mois de mai, dans les régions offrant des températures supérieures à 20°C. Le tubercule a besoin de soleil et de chaleur pour se développer.
Selon les régions, la couleur du rhizome et la qualité de ses fibres, on distingue différentes variétés de gingembre, qui se consomment toutes de la même façon : qu'il vienne de Jamaïque, d'Inde, de Chine, d'Australie ou d'Afrique, le gingembre pourra être plus ou moins corsé, citronné ou sucré.
La partie la plus recherchée du gingembre est sa tige souterraine horizontale : le rhizome. Celui-ci a une peau beige clair, une forme irrégulière et une chair jaune. Alors que les jeunes rhizomes ont une chair juteuse, les rhizomes arrivés à maturité sont plus fibreux et ont un goût plus prononcé.
Le gingembre et ses vertus aphrodisiaques
C'est justement cette substance qui lui confère ses vertus aphrodisiaques, en exerçant une action stimulante et revitalisante sur l'organisme. Ses vertus seraient plus précisément vasodilatatrices et faciliteraient l'afflux de sang, nécessaire à l'érection.
Le gingembre est consommé frais, en poudre ou confit dans du sucre. Frais, on l'utilise râpé ou haché dans les soupes, les plats de poisson, les plats sautés et les currys. On peut également le faire confire pour l'intégrer à un dessert.
Le curcuma se multiplie par division au printemps. Fractionnez des bouts de rhizomes comportant au moins un bourgeon. Attendez que les plaies sèchent avant de les planter dans un terreau bien drainé à 3-4 cm de profondeur. La plante peut mettre 3 ans avant de fleurir.
Un rhizome de gingembre devra être ferme au toucher lorsque vous le sortirez du sol. Si votre rhizome est mou, il est possible qu'il ait été imbibé d'eau dans le sol.
Culture du ginseng
Le ginseng préfère un sol humide, légèrement acide, sableux et bien drainé. Un humus organique est idéal, mais il faut éviter les sols argileux. On peut cultiver le ginseng en intérieur, comme en extérieur, à l'air libre ou dans des serres.
Améliore la digestion
Boire une infusion de gingembre est idéal pour prévenir ou soulager les digestions difficiles après un repas trop copieux. Si vous souffrez de troubles digestifs et de dyspepsies (ballonnements, brûlures d'estomac, reflux gastro-œsophagiens...), ce super aliment deviendra votre meilleur allié.