Les poules pondent majoritairement le matin, endéans les 5 heures du lever du soleil.
Les signes qui montrent qu'une poule va pondre
La poule prépare son nid : elle se rend dans le poulailler régulièrement, et se couche dans un nid du pondoir. Elle pousse des petits cris quand elle se rend au poulailler. Sa crête grandit et commence à rougir.
Il est rare que les poules pondent deux œufs par jour, car presque toutes les races de poules pondent en moyenne un seul œuf par jour. Les jeunes poules peuvent toutefois pondre plus de deux œufs par jour, car elles sont en pleine phase de développement et ont beaucoup d'énergie.
Une poule pondeuse en bonne forme peut pondre 1 œuf par jour. À noter qu'il faut compter entre 18 à 24 h entre l'ovulation et la ponte.
Chez celles-ci, on peut attendre le premier œuf vers l'âge de 5-6 mois. Chez les races moyennes, c'est-à-dire celles qui pèsent entre 2,5 et 3 kg à l'âge adulte, comme les Sussex, les Marans ou les Wyandotte, le premier œuf fait son apparition plus tard, vers l'âge de 7-8 mois.
Laissez-les picorer de l'herbe et des insectes. Ajoutez du grit et des coquilles d'huîtres à leur alimentation. Ajoutez le complément alimentaire Spécial Ponte à leur ration alimentaire quotidienne. Ajoutez des orties à leur alimentation.
Les poules doivent être nourries 2 fois par jour, idéalement le matin assez tôt et en fin d'après-midi. L'essentiel étant de nourrir vos poules à heure fixe. Comptez de 100 à 150 g par poule et par jour, à équilibrer sur les deux repas de la journée.
Oui des-fois il leur faut plusieurs jours pour que elles rentre seul, et des-fois elles rentre seul le premier soir. Pour les rentrer ou attrapé attend qu'il commence a faire nuit, (rien de plus facile de les attraper quant elles sont coucher).
Les poules voient très mal dans le noir
Mais la vision des poules n'est pas parfaite : elles voient extrêmement mal dans le noir ! Pour comprendre pourquoi, il faut remonter très loin dans l'Histoire : nous descendons de petits mammifères qui ont survécu après l'extinction des dinosaures.
La ponte des poules pondeuses
La durée optimale de ponte d'une poule est d'environ 12 mois. Pendant cette période la ponte sera régulière. S'en suivra un déclin naturel et progressif sur une période plus ou moins longue. En fonction des souches le rendement en œufs global sera plus ou moins important.
Est-ce que les poules pondent des œufs la nuit ? La réponse courte à cette question est simplement « non ». Des films comme Chicken Run nous ont peut-être amenés à croire que de nombreux poulets sont assis dans leurs nichoirs la nuit, faisant progressivement sortir un œuf de son évent pendant leur sommeil.
Tout comme pour l'homme, la viande crue ou avariée et les aliments moisis peuvent être nocifs pour les poules. Les épluchures de poireaux, de céleri, de pommes de terre, les trognons de choux font partie des déchets de légumes qui peuvent être mauvais pour les poules.
Selon sa race, votre poule va pondre de quelques jours par an à presque tous les jours. En effet, dans les races dites d'ornement, la poule va pondre par cycles (en général deux à trois fois par an à partir du printemps) une douzaine d'œufs puis les couver et élever ses poussins, soit environ une quarantaine d'œufs…
Il faut donc s'assurer que votre poule n'a pas été pondre ailleurs que dans le poulailler. Si c'est le cas, vous pouvez mettre un œuf factice, voire une balle de golf, dans le nid afin d'inciter votre poule à revenir pondre dans le poulailler.
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
Saviez-vous que les poules retiennent leur nom ? Elles le reconnaissent et y réagissent, ce qui en fait une bonne raison pour leur trouver de chouettes noms.
L'eau des poules en hiver
Rajouter de l'eau tiède dans l'abreuvoir plusieurs fois par jour. Installer les abreuvoirs à l'abri, par exemple en dessous du poulailler s'il est surélevé, ou sous un arbre.
Par ailleurs, les poules sont plutôt inactives la nuit lorsqu'il fait sombre. C'est donc le moment où elles se perchent. Néanmoins, les poules peuvent être très bruyantes la nuit, soit parce qu'elles craignent l'obscurité, soit parce qu'un prédateur les attaque.
Les poules sont très attachantes. Elles aiment la compagnie, les caresses et les câlins. Ici notre poule grise cendrée est notre mascotte.
Comme la poule supporte mal la chaleur, il faut redoubler de vigilance l'été, quand les températures s'envolent en cas de canicule, pour éviter que vos poules ne subissent une déshydratation ! Et oui, comme de nombreux être vivants, les poules ont besoin d'eau pour réguler leur température !
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...