> Pour le greffage en flûte, les greffons sont prélevés au moment du greffage (fin avril-mai). Il ne faut pas que les yeux du greffon aient démarré mais l'écorce doit pouvoir se décoller. La période cor- respondant à ce stade peut être très courte.
Que ce soit pour les greffes par rameaux détachés ou de bourgeons, les greffons des greffes de printemps doivent être prélevés au cours des mois de janvier et février, lorsque la plante prélevée est en repos végétatif.
La meilleure des solutions c'est d'enfouir les greffons aux deux tiers dans du sable dans un pot de terre cuite. Le pot sera enterré dans la terre devant un mur exposé au nord. Vous pouvez aussi les conserver dans le bas du réfrigérateur dans une boite fermée avec un morceau de coton humide pour une courte période.
La période idéale de réalisation est le mois de mai. Il faut donc être organisé car on greffe sur des arbres (porte-greffes) déjà en place depuis 2 ou 3 ans, de préférence de type Marsol résistants aux maladies racinaires.
Grattez délicatement l'écorce pour faire apparaître la fine couche de cambium en-dessous (bois tendre et vert). Puis ,retaillez le haut pour ne garder que 3 yeux (bourgeons). Insérez ensuite votre greffon délicatement dans la fente afin que les tissus des deux parties (porte-greffe et greffon) soient bien en contact.
La multiplication du châtaignier peut se faire par semis, par marcottage, par greffage mais aussi par germination. Dans tous les cas, privilégiez la provenance d'arbres dans un rayon de 150 km autour de l'endroit où vous les plantez afin qu'ils soient le mieux adaptés.
Plantez le châtaignier dans un sol non calcaire, voire acide (pH entre 5,5 et 6,5). Le terrain doit être profond et bien drainé. Le châtaignier apprécie les jardins en pente, ce n'est pas un hasard s'il s'est développé sur les terrains escarpés de l'Ardèche.
Pour offrir une bonne taille à un châtaigner, il faut pincer les branches, soit couper leur extrémité afin de ralentir la pousse. On peut également enlever les branches les plus basses, afin de faire gagner de la hauteur à l'arbre.
En mars-avril, le greffage en fente au collet est une bonne technique. Il faut recouvrir de terre l'ensemble en ne laissant à l'air que le bourgeon. Si le greffon est plus gros on peut faire une greffe en couronne. Le greffon doit avoir une moelle peu importante et ne comporter qu'un seul bourgeon.
Le greffage du chêne se fait en fin d'hiver juste avant le débourrement. Par contre, les greffons doivent être cueillis en début d'hiver, après la chute des feuilles.
La greffe ainsi que le prélèvement des greffons s'effectuent tous deux en lune montante. Il est aussi conseillé de faire correspondre un type de jour (fruit, feuille, fleur ou racine) au type de végétal que vous greffer. Pour greffer un pommier : lune montante en jour fruit.
Finissez la greffe en la ligaturant avec du raphia ou des bandelettes spéciales en caoutchouc. Observez le pétiole ; si au bout de 15 jours, le pétiole tombe en laissant une cicatrice verte sur l'écusson, la greffe a pris.
Le meilleur moment pour greffer un arbre fruitier est juste le début de la floraison, au printemps. La sève est présente, l'écorce se soulève et se détache aisément du bois.
La première étape consiste à percer le tronc à la perceuse en faisant très attention à ce que la mèche ne chauffe pas. La mèche doit être choisie pour avoir le diamètre le plus proche de celui du plant que l'on veut greffer, il sera ainsi plus facile de bien coincer le greffon dans le trou.
La différence entre transplantation et greffe est que la première est réalisée avec une anastomose chirurgicale des vaisseaux sanguins nourriciers et/ou fonctionnels, alors que la seconde est vasculaire.
La meilleure période pour greffer les arbres fruitiers à pépins les plus courants comme le pommier ou le poirier se situe à la fin de l'hiver, en février et mars. En effet, cette période correspond au redémarrage de la végétation avec une poussée de sève importante.
Une greffe en couronne au début du printemps (aux mois d'avril et mai) est possible pour changer la variété. Rabattre le tronc entre 30 et 100 cm du sol, selon sa forme, pour y glisser un ou plusieurs greffons sous l'écorce, ou couper 3 branches charpentières pour y insérer les greffons.
Pour augmenter la vigueur de l'arbre ou pour avancer la mise en fruits, le greffage du noyer est une bonne solution. La reproduction par semis ne permet pas d'obtenir des sujets fidèles au pied mère : on l'utilise uniquement pour la production de porte-greffes.
Le cerisier, qui est sujet à l'écoulement de gomme dès qu'on le coupe, se greffera à l'automne, période où la sève est moindre : idéalement en septembre. Comme il y a moins de sève à cette période, les yeux du greffon ne se développeront qu'au printemps : on appelle cela une "greffe à oeil dormant".
Dans sa jeunesse, le châtaignier montre une croissance rapide. Son tronc est droit et son houppier a une tendance pyramidale. Puis avec l'âge, sa croissance ralentit et son houppier prend une silhouette ample et ronde. Son écorce est d'abord grise et lisse, puis vieillit en se fissurant et devient noirâtre.
Répandre du fumier à la surface et de griffer légèrement, puis de laisser agir la faune du sol. Arroser avec une préparation (à base de purin de consoude) si le châtaignier semble en avoir besoin. Cela sera d'autant plus facile qu'un tuyau est installé pour arroser les racines.
Taille du châtaignier
En juin, pincez l'extrémité des pousses pour freiner leur croissance. Il ne s'agit pas d'ôter trop de feuillage. En août, vous pouvez supprimer les branches basses et celles qui concurrencent la flèche.
Châtaignier Bouche de Bétizac
Bouche de Bétizac est la meilleure variété de châtaigne présente sur le marché à l'heure actuelle. Grosses voir très grosses châtaignes en grandes quantités. Idéal pour les marrons grillés. D'excellent saveur, fruit brillant de couleur marron brun foncé.
L'âge moyen du châtaignier est de 35 ans. Malgré une durée de vie pouvant atteindre plus de 500 ans, seuls 6 % des tiges ont plus de 100 ans.