Le retour de la moutarde est imminent. Il devrait survenir d'ici janvier 2023 alors que les projections tablaient sur l'année 2024. En proie à une pénurie mondiale, le condiment était presque introuvable dans les rayons des supermarchés de l'Hexagone et ce, depuis plusieurs mois.
La moutarde pourrait faire son retour plus rapidement que prévu dans les rayons des supermarchés français. La pénurie devait initialement durer jusqu'en 2024 mais le condiment pourrait finalement revenir sur les étals dès janvier 2023, rapporte BFMTV .
Avec des températures descendant en dessous de zéro degré, les récoltes de graines de moutarde ont aussi diminué. Outre le réchauffement climatique, le conflit entre l'Ukraine et la Russie est également l'une des raisons pour lesquelles les pots de moutarde se font rares.
La moutarde de Dijon est un peu plus délicate en termes de conservation. Elle conserve sa saveur optimale pendant environ 6 à 8 mois après ouverture.
La « moutarde de Dijon » est devenue une recette plus qu'un produit lié à une production et à un terroir. 90% de la production consommée en France reste toutefois produite autour de Dijon en Bourgogne, ainsi que 50% de la consommation Européenne.
Moutarde de Dijon forte au vinaigre - 850 g - ECO + au meilleur prix | E. Leclerc.
Organisation. La moutarde de marque Maille était transformée à Dijon, et les cornichons conditionnés à Appoigny dans l'Yonne. En 2009, Unilever a fermé l'usine historique de Dijon et celle d'Appoigny, et la production de moutarde et de cornichons a été transférée sur le site de Chevigny-Saint-Sauveur.
La moutarde Maille
Une adresse incontournable pour trouver de la moutarde à Dijon : la boutique Maille ! La maison propose des dizaines de moutardes différentes, des plus classiques aux plus originales. Certaines sont servies directement à la pompe dans des pots en faïence.
La moutarde
Tout comme le ketchup, sa composition fait d'elle un produit stable, sans grand risque sanitaire. Elle peut se conserver longtemps à température ambiante avant ouverture. Ensuite, il est préférable de la conserver au frais.
Luc Vandermaesen, directeur de Reine de Dijon et président de l'Association Moutarde de Bourgogne, annonce dans 20 Minutes qu'il « y aura de nouveau de la moutarde en rayon vers le mois de novembre 2022, et de façon plus importante à compter de début 2023, lorsque la récolte canadienne sera livrée en France ».
La moutarde, produit le plus impacté par le conflit en Ukraine dans les magasins. C'est ce qui ressort de l'étude NielsenIQ publié ce vendredi : selon cette dernière, ce condiment continue de manquer dans les rayons.
Détenue depuis 2000 par le groupe Unilever, l'usine va être transférée à Chevigny-Saint-Sauveur, à une dizaine de kilomètres de là. Mais, après pratiquement un siècle d'activité à Dijon, l'amertume est grande chez les salariés.
Il y a beaucoup plus d'agriculteurs qui se sont mis à cultiver la graine de moutarde, mais qui vont le faire à partir de l'automne 2022, donc pour une récolte à l'été 2023 et qui sera utilisée dans nos usines fin 2023 et courant 2024.
Maintenant que le point est fait sur la conservation de la moutarde au frigo, qu'est-il de sa congélation ? Bien qu'elle ne soit pas proscrite, elle n'est pas non plus une bonne idée. Si toutefois vous y tenez, congelez votre moutarde en petites portions, bien étalée, dans un contenant hermétique, sans eau et sans air.
Un changement de texture ou l'apparition d'un étrange liquide doivent vous alerter. En effet, si elle devient sèche ou si le vinaigre se détache du reste de la préparation, méfiez-vous. Cela est sûrement un signe que votre moutarde est peut-être périmée. L'odeur également est un bon indicateur.
Tant qu'il n'est pas ouvert, absolument rien. En effet, dans les supermarchés, les bouteilles de ketchup sont stockées dans des rayons à température ambiante. C'est parce qu'il ne peut pas s'oxyder tant que la bouteille n'est pas ouverte.
La moutarde de Dijon est une moutarde forte à la renommée internationale. Elle est fabriquée comme autrefois à la meule de pierre par la Moutarderie Fallot à partir de graines de moutarde brune et de vinaigre.
Origine et spécificité de la moutarde de Dijon
Au XVIIIe siècle, une famille dijonnaise (les Naigeon) donne à la moutarde de Dijon ses lettres de noblesse en la confectionnant non pas avec du vinaigre mais avec du verjus (jus de raisin vert). C'est là toute la spécificité du produit.
Le Canada totalise environ 30 % de la production mondiale de moutarde, derrière le Népal et l'Union européenne. Les régions du Saskatchewan et d'Alberta détiennent plus des ¾ de la production. Le Canada est le plus grand exportateur de graines de moutarde du monde devant l'Ukraine.
Amora-Maille est une entreprise spécialisée dans la distribution de condiments, appartenant depuis 1999 à la multinationale anglo-néerlandaise Unilever.
L'entreprise anglo-néerlandaise Unilever, qui a des ramifications un peu partout, possède aujourd'hui la marque et perpétue la tradition avec ses boutiques qui mettent en valeur les condiments et les vinaigres.
Les pots de moutarde Rustica sont produits par l'entreprise Reine de Dijon, basée en Bourgogne.
Certaines informations de ce produit ont été fournies directement par son fabricant Scamark.