Internet Explorer (IE) 11 est la dernière version majeure d'Internet Explorer. Depuis le 15 juin 2022, l'application de bureau Internet Explorer 11 n'est plus prise en charge sur certaines versions de Windows 10*.
Le géant américain de l'informatique Microsoft retire son navigateur Internet Explorer du marché, mercredi 15 juin 2022. C'est le dernier clou dans le cercueil d'un logiciel qui a détenu jusqu'à 95 % de parts de marché, avant d'être totalement éclipsé par la concurrence, puis de disparaître des usages.
Vous pensiez que l'ancien navigateur Web de Microsoft était complètement mort, mais ce n'est pas vraiment le cas. En mai 2021, Microsoft annonçait qu'Internet Explorer (IE) sera définitivement retiré de Windows 10, le 15 juin 2022.
Edge, l'héritier légitime
Si Internet Explorer fait ses adieux, c'est pour laisser la place à Edge, le nouveau navigateur de Microsoft.
Pour ouvrir Internet Explorer 11, sélectionnez Démarrer , puis saisissez Internet Explorer dans Rechercher . Sélectionnez Internet Explorer (application de bureau) dans les résultats. Si vous ne trouvez pas Internet Explorer sur votre appareil, vous devez l'ajouter en tant que fonctionnalité.
Depuis le 15 juin 2022, l'application de bureau Internet Explorer 11 n'est plus prise en charge sur certaines versions de Windows 10*. Les clients sont encouragés à passer à Microsoft Edge qui prend en charge les sites Web et les applications hérités et modernes.
Failles de sécurité béantes
La chute est tout aussi rapide. La concurrence, incarnée par Mozilla Firefox, lancé par la fondation éponyme en 2003, puis le navigateur de Google (Chrome) cinq ans plus tard, grignote en moins de dix ans l'avance d'Internet Explorer. Le basculement s'opère en 2012.
Google Chrome est généralement considéré comme le navigateur internet le plus rapide. Firefox est un navigateur très sécurisé, qui offre une protection complète des données personnelles. Edge est l'évolution d'Internet Explorer.
Google Chrome : le leader mondial
probablement le meilleur navigateur Internet 2021... cela ne surprendra personne que Google Chrome reste le leader mondial dans la navigation Internet également en 2022.
Pour surfer sur le web, les meilleurs navigateurs web sont Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge (ex Internet Explorer), Safari, Brave, Opera, Tor Browser, Vivaldi ou encore Sidekick.
Avec Internet Explorer 11, sur Windows 8.1, les utilisateurs peuvent obtenir ce qu'il y a de mieux pour le Web et les applications. Internet Explorer 11 offre une expérience de navigation inégalée pour tous les appareils et tout type d'écran – adapté au tactile, à la souris ou au clavier.
Cliquez sur configuration utilisateur/configuration de l'ordinateur > ** Modèles d'administration** > Microsoft Edge. Double-cliquez sur Configurer l'intégration d'Internet Explorer. Sélectionnez Activé.
Son utilisation n'est pas du tout obligatoire et il ne se substitue pas à votre navigateur Web par défaut, qu'il s'agisse de Firefox ou Chrome, par exemple. Vous aurez toutefois le droit à une petite présentation animée après installation de la mise à jour.
Si vous cherchez un navigateur WEB un peu plus rapide et que vous n'avez rien à faire de la collecte de données, vous pouvez optez pour Google Chrome. Au contraire, si la protection de la vie privée vous importe alors il vous faudra utiliser Mozilla Firefox.
Meilleure expérience de lecture. Microsoft Edge propose une expérience de lecture améliorée. Le cadre du navigateur est plus sobre, histoire de ne plus vous laisser distraire par les nombreuses commandes de menu et autres « widgets ». Le navigateur prévoit aussi une option « rendu de lecture ».
Cliquez sur l'icône du menu des Paramètres, symbolisée par trois points horizontaux dans le coin supérieur droit. Ouvrez la rubrique Plus d'outils dans le menu contextuel, puis cliquez Ouvrir avec Internet Explorer dans le sous-menu.
Vous pouvez relancer l'explorateur et retrouver la stabilité originale sans avoir à redémarrer votre ordinateur. Ouvrez le Gestionnaire de tâches en appuyant simultanément sur les touches Ctrl, Alt et Suppr de votre clavier.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres. Sélectionner les applications. Sélectionnez Fonctionnalités facultatives. Dans la liste des fonctionnalités installées, recherchez Internet Explorer 11, sélectionnez-le, puis sélectionnez Désinstaller.
Cliquez sur Outils > Options Internet. Cliquez sur l'onglet Sécurité > Personnaliser le niveau. Faites défiler la liste jusqu'à Contrôles ActiveX et plug-ins et cliquez sur Activer pour : Exécuter les contrôles ActiveX et les plug-ins.
Pour vous assurer que vous disposez de la dernière version de Internet Explorer 11, sélectionnez le bouton Démarrer , sélectionnez Paramètres > Update et sécurité > Windows Update, puis sélectionnez Rechercher les mises à jour.