L'Orang-Outan
Menacés par la disparition de leur habitat au profit de la culture de palmiers à huile, ce sont environ 25 orang-outans qui disparaissent chaque jour.
Mammifères en danger
Du côté des mammifères, une seule espèce a été classée comme éteinte en 2020 : il s'agit du « requin perdu », une espèce qui a été officiellement découverte l'année dernière après l'étude d'un squelette. Originaire de la mer de Chine, le requin perdu n'avait pas été observé depuis 1934.
Orang-outan de Bornéo.
Le dernier dodo est mort en 1681. La reconstitution de cet animal disparu peut-être admirée au musée d'Histoire Naturelle à Port-Louis grâce à un naturaliste qui en 1865 découvrît un squelette complet du dodo près de Plaisance. Le Dodo a pris sa revanche sur l'homme.
Le kōkako de l'Île du Sud (Callaeas cinereus) est un oiseau vivant en Nouvelle-Zélande. Il a été vu pour la dernière fois en 2007, ce qui en fait l'une des disparitions d'espèces les plus récentes de la liste des 25 espèces les plus recherchées.
Braconnage et commerce illégal
La plus grande menace qui pèse actuellement sur les populations de tigres demeure le braconnage, pour répondre à la demande soutenue de produits dérivés du tigre – essentiellement pour la médecine traditionnelle.
Il s'agit notamment de la production d'énergie, de carburant, la déforestation, l'agriculture, l'élevage et la pollution des mers et des océans. Certains animaux sont en première ligne face au réchauffement climatique. Tel est le cas des ours polaires qui voient leur habitat de glace fondre d'année en année.
Dodo - qui enchanta toute une génération de jeunes téléspectateurs sensibilisés de manière ludique aux enjeux planétaires. Au-delà de la fantaisie, il était temps de rendre à l'oiseau sa dignité de créature sacrifiée. En fin limier, Bernard Pichon a mené son enquête sur le territoire endémique du dronte.
L'incursion dans leur habitat au XVIIe siècle les conduit à leur extinction aux alentours de 1662. En moins d'un siècle, l'espèce cessa d'être observée. Son exploitation comme nourriture et l'insouciance des hommes de l'époque amenèrent l'espèce dodo à l'extinction.
Le dodo s'est éteint moins d'un siècle après sa découverte, à la fin du XVII e siècle avec l'arrivée des Européens. Il est aujourd'hui souvent cité comme un archétype de l'espèce éteinte car sa disparition, survenue à l'époque moderne, est directement imputable à l'activité humaine.
Un événement climatique brutal comme un hiver très rigoureux pourrait avoir causé leur perte. Les derniers mammouths se sont éteints il y a 4.000 ans sur l'île Wrangel, au nord de la Sibérie. Contrairement à leurs congénères des autres continents, ils ont disparu dans un laps de temps très court.
Par exemple, parmi les espèces en danger critique d'extinction, on trouve trois espèces de rhinocéros - le rhinocéros noir (Diceros bicornis) en Afrique, et les rhinocéros de Sumatra (Dicerorhinus sumatrensis) et de Java (Rhinoceros sondaicus) en Asie, ainsi que l'éléphant de forêt d'Afrique (Loxodonta cyclotis).
Si le lion régnait autrefois en maître sur le continent africain, ses populations sont aujourd'hui éclatées et décimées par l'homme. D'après les scientifiques, l'espèce pourrait disparaître d'ici 2050. En Afrique, le lion n'évolue plus que dans 15 % de ce qui était autrefois son territoire tout entier.