Dans des conditions froides et venteuses, les chevaux restent typiquement debout, le dos au vent pour protéger leur tête. Un comportement que nous allons nous aussi naturellement adopter. Et comme nous, ils vont chercher à se regrouper car l'union fait la force, même contre le froid !
Les chevaux plus adaptés au froid sont plus lourds et plus compacts, avec des extrémités plus courtes, des poils longs notamment aux fanons, une peau épaisse qui ne laisse pas voir les vaisseaux sanguins, un tissus gras sous-cutané réparti sur toute la surface du corps, une capacité à des efforts d'intensité modérée ...
Pour un cheval adulte à l'entretien, adapté à des conditions climatiques tempérées, la zone de neutralité thermique est entre + 5 ° et + 25 °C. Par contre, s'il est adapté à des conditions froides, sa zone de neutralité thermique est entre – 15 ° et + 10 °C. Le temps d'adaptation est de 3 semaines.
La nature est bien faite, le cheval dispose d'un pelage d'hiver qui le protège des intempéries et du froid, un cheval vivant au pré avec un endroit pour s'abriter n'a pas besoin de couverture. Seul un cheval convalescent ou dont les réserves de graisse sont insuffisantes a besoin d'être couvert pour vivre au pré.
Un abri de qualité est la première étape pour protéger votre cheval du froid. Assurez-vous qu'il dispose d'un abri sec et bien isolé, tel qu'un box, un abri extérieur ou une écurie. Les murs de l'abri doivent bloquer le vent et la pluie, et le sol doit être sec pour éviter que votre cheval ne reste dans la boue.
La température des chevaux est souvent plus basse le matin. Elle peut descendre jusqu'à 36,5 °C sans qu'il y ait lieu de s'inquiéter d'une éventuelle hypothermie.
Si le cheval vit dehors en hiver, lui installer un abri. Il peut être naturel (arbres), ou artificiel. L'abri sera essentiel aux chevaux pendant tout l'hiver puisqu'il leur permettra de se protéger du froid, du vent, de la pluie ou de la neige, et ce, à n'importe quel moment de la journée.
Au travail : un couvre-reins
Le couvre-reins est intéressant pour protéger le dos de votre cheval du froid et de la pluie lorsqu'il travaille. Une couverture séchante peut être utilisée en fin de séance.
En dessous de 0 degré, vous pouvez utiliser une couverture d'extérieur avec couvre-cou de 300 grammes. En dessous de -10 degrés, vous pouvez utiliser une couverture d'extérieur avec couvre-cou de 400 à 600 grammes ou doubler l'épaisseur avec une sous-couverture ou une couverture Bucas thermorégulatrice.
Un cheval tondu doit donc absolument être couvert à partir du moment où il n'est pas au travail ! De plus, notez bien qu'un cheval tondu doit commencer sa séance avec un couvre-rein, pour lui permettre de s'échauffer sans avoir froid.
Le foin de haute qualité et en quantité, est le meilleur pour réchauffer un cheval mince sensible au froid.
L'organisme du cheval produit naturellement plusieurs réactions pour maintenir sa température corporelle comme les frissons qui contractent les muscles et vont bruler le sucre et le gras. La pilo-érection, le hérissement du poil, qui va augmenter l'épaisseur des poils du cheval pour empêcher le froid de passer.
Pour se réchauffer, le cheval va alors hérisser ses poils et trembler. Ce sont les contractions des muscles qui vont activer la circulation sanguine et ainsi réchauffer le corps de l'équidé.
Ainsi, les chercheurs ont pu conclure que les chevaux, de manière similaire aux humains, utilisent probablement un processus holistique pour reconnaître nos visages. Cela signifie qu'ils n'utilisent pas des éléments particuliers comme les yeux ou les cheveux, mais reconnaissent plutôt chaque visage comme un ensemble.
Une des stratégies la plus efficace du cheval pour se rafraichir est la transpiration, qui utilise l'évaporation de l'eau sur la peau pour refroidir le corps. La transpiration est par conséquent gourmande en eau, et le cheval doit pouvoir boire à volonté pour compenser, sans quoi il risque de se déshydrater.
Cause du shivering chez le cheval
Cette affection semble être la conséquence d'une hypertonie réflexe dont de nombreuses causes ont été abordées sans pour autant en définir une précisément : une origine nerveuse, musculaire, génétique, infectieuse, ostéoarticulaire, traumatique est possible dans ce cas.
La couverture d'écurie, servant à garder le cheval au chaud au box ou à l'écurie et régulièrement utilisée sur des chevaux tondus pour remplacer leurs poils d'hiver ; La couverture d'extérieur, visant à protéger les équidés au pré, au paddock ou en extérieur, et pouvant parfois être imperméable.
les couvertures imperméables. Si votre cheval vit au pré ou est amené à sortir au paddock pendant la journée, il est indispensable de choisir une couverture imperméable ou couverture d'extérieur. La couverture d'extérieur a pour propriété d'être étanche : idéale pour protéger votre cheval des intempéries.
La couverture en laine est considérée comme la couverture la plus chaude. En effet, les fibres naturelles de la laine sont connues pour leurs capacités thermiques exceptionnelles. Mais pas d'inquiétude, la laine est chaude mais respirante et évite les sueurs nocturnes !
Cela dépend, personne n'aime rester sous la pluie et les chevaux vont chercher à s'abriter. Si il pleut et qu'il fait froid ,les chevaux peuvent tomber malades.
Cependant, il ne faut pas s'alarmer si votre cheval ou votre poney reste sous la pluie au lieu d'aller s'abriter. C'est que son poil joue son rôle de couverture extérieur cheval et qu'il n'a pas froid.
Une incapacité à se relever
Or, de par son poids, le cheval est un animal qui ne peut pas supporter longtemps la position couchée, surtout s'il reste du même côté. En effet, en décubitus latéral (position couchée sur le côté), les organes et muscles situés en dessous sont écrasés et mal vascularisés.
La méthode qui consiste à toucher les oreilles du cheval pour sentir si sa température corporelle est trop élevée n'est pas précise. Le seul moyen de savoir de manière fiable si votre cheval a de la fièvre ou est en hypothermie consiste à lui prendre sa température !
De manière générale, on vous recommandera de prévoir 1 hectare par équidé (soit 10 000m2). Même si votre pré comporte des arbres, installer un abri est nécessaire pour que votre cheval puisse se protéger du soleil, du vent, de la pluie, mais aussi des insectes !