Quand une infection urinaire devient grave ?

Interrogée par: Benoît Cordier  |  Dernière mise à jour: 1. Januar 2025
Notation: 4.1 sur 5 (28 évaluations)

Lorsque les bactéries remontent dans les reins, cela provoque une douleur intense. Si vous ressentez ces symptômes, il faut tout de suite se tourner vers un service d'urgences. Une infection des voies urinaires qui se complique peut déboucher sur une pyélonéphrite qui nécessite une hospitalisation.

Quels sont les symptômes d'une grosse infection urinaire ?

Les symptômes de la cystite
  • des brûlures ou des douleurs en urinant ;
  • une sensation de poids dans le bas du ventre ou des douleurs du bas ventre ;
  • des besoins pressants d'uriner (impression de ne pas pouvoir se retenir) ;
  • des besoins d'uriner très souvent sans pouvoir évacuer beaucoup d'urine (pollakiurie) ;

Comment savoir si l'infection urinaire a atteint les reins ?

Une pyélonéphrite aiguë est suspectée devant la survenue brutale d'une fièvre et d'une douleur lombaire d'un seul côté. Le diagnostic d'infection rénale est confirmé par l'examen cytobactériologique des urines. Une prise de sang, une échographie rénale, un uroscanner sont utiles dans certains cas.

Quand s'inquiéter d'une infection urinaire ?

Il peut être nécessaire de consulter votre médecin ou votre sage-femme dans la journée si : vous avez de la fièvre avec des frissons, vous avez des douleurs dans le dos ou sur le côté.

Quel est la durée d'une infection urinaire ?

Une infection urinaire de la vessie (cystite) guérit en quelques jours grâce au traitement. En cas de cystite, les symptômes peuvent persister deux à trois jours après le début du traitement, notamment en cas de traitement monodose, puis disparaissent.

Infection urinaire : quand faut-il s'inquiéter ? - Allô Docteurs

Trouvé 31 questions connexes

Comment se débarrasser définitivement des infections urinaires ?

Règle générale, l'infection urinaire se traite par la prise d'antibiotiques. Votre pharmacien pourra vous donner tous les renseignements nécessaires si un tel médicament vous est prescrit. Pendant le traitement, il est recommandé de boire beaucoup d'eau afin de favoriser l'élimination des bactéries.

Quel est le traitement le plus efficace contre l'infection urinaire ?

Antibiotiques urinaires : bêtalactamine

La nitrofurantoïne est indiquée en traitement curatif de la cystite chez la femme et la fille de plus de 6 ans, lorsque les autres antibiotiques ne conviennent pas. La durée du traitement est de 5 à 7 jours.

Quel est le premier signe d'une infection ?

Symptômes et signes

Une infection locale engendre une inflammation de la région infectée qui se traduit par une douleur, une rougeur, un œdème, la formation d'un abcès rempli de pus (infection à germes pyogènes), parfois une élévation de la température.

Quelle position pour eviter les infections urinaires ?

La cystite en fait partie, mais une position peut la soulager. Le but est de ne pas faire pression sur la vessie, soit en surélevant légèrement vos jambes, si vous dormez sur le dos, soit en dormant sur le côté. À essayer : un coussin sous les genoux ou en bas du dos, si vous dormez sur le dos.

Quelles sont les risques d'une infection urinaire ?

Lorsqu'une infection urinaire n'est pas traitée à temps ou avec un antibiotique non adapté, les bactéries résistantes peuvent remonter de la vessie vers les reins. La pyélonéphrite est la plus grave des affections touchant le système urinaire.

Comment savoir si les reins sont en bonne santé ?

On diagnostique habituellement les troubles rénaux à l'aide des tests suivants :
  1. examen physique, dont la mesure de la pression artérielle;
  2. analyse d'urine;
  3. formule sanguine complète;
  4. analyses biochimiques sanguines;
  5. échographie des reins.

Quelle est la durée d'une infection urinaire sans traitement ?

Généralement, sans traitement adéquat, une infection urinaire peut durer pendant quelques jours à quelques semaines. Avec le temps, certains symptômes, tels que les brûlures mictionnelles, l'inconfort pelvien ou les mictions fréquentes, peuvent s'aggraver.

Quelle est la différence entre une cystite et une infection urinaire ?

Cystite et infection urinaire : quelle différence ? La cystite est la dénomination médicale de l'infection urinaire basse qui touche la vessie et l'urètre. À la différence de la pyélonéphrite qui est une infection urinaire haute puisqu'elle touche les reins et non plus la vessie.

Est-ce qu'une infection urinaire peut durer longtemps ?

Chaque épisode infectieux peut durer moins d'une semaine, s'il est traité à temps. Des tests pourront être réalisés 8 à 10 jours après la disparition des symptômes pour vérifier que la vessie est redevenue stérile.

Comment soigner une infection urinaire sans aller chez le médecin ?

Les boissons diurétiques : notamment le thé ou les tisanes aux plantes (genévrier, thym, prêle des champs, pissenlit), peuvent vous aider à traiter une infection urinaire plus rapidement. Cela accélère la production d'urine et donc l'élimination des bactéries de la vessie.

Quels sont les symptômes de l'Escherichia coli dans les urines ?

Il s'agit de douleurs abdominales, de crampes, de diarrhées qui peuvent devenir rapidement sanglantes. Une semaine après cet épisode digestif peut survenir une infection beaucoup plus sévère : le syndrome hémolytique et urémique.

Quelle infusion pour les infections urinaires ?

Au rayon des plantes drainantes, vous pouvez choisir le cassis, le tilleul, la reine des prés ou encore le romarin. Côté confort intestinal, faites confiance au fenouil. Enfin, pour ses propriétés antibactériennes reconnues, le thym peut aussi s'inviter dans le combat contre les cystites !

Comment on peut attraper une infection urinaire ?

L'infection urinaire n'est pas transmissible d'une personne à l'autre. En revanche, le rapport sexuel peut déclencher une cystite de différentes manières. Les mouvements durant l'acte sexuel ont une action mécanique qui peut entraîner le passage des germes situés près de l'anus vers le méat urinaire.

Comment calmer la douleur d'une infection urinaire ?

Une bouillotte ou un coussin chauffant aident à détendre le bas-ventre pour atténuer les crampes de la vessie et les douleurs dans cette zone. Un bain chaud fait aussi du bien. Ajoutez à l'eau du bain un complément comme l'huile d'arbre à thé pour un effet anti-inflammatoire.

Comment savoir si l'infection est partie ?

Tests de détection d'anticorps. Ces tests sont généralement réalisés sur un échantillon de sang prélevé chez la personne infectée parce que des anticorps circulent dans son sang. Ils peuvent également être réalisés sur des échantillons de liquide céphalorachidien ou d'autres liquides biologiques.

Comment soigner rapidement une infection urinaire chez la femme ?

Que puis-je faire pour soulager les symptômes d'une infection urinaire ?
  1. Buvez abondamment, plus d'1,5 L d'eau par jour ;
  2. Ne vous retenez pas d'aller uriner ;
  3. Évitez les rapports sexuels tant que vous avez des symptômes ;
  4. Si vous avez de la fièvre, vous pouvez prendre du paracétamol.

Quelles sont les complications de l'infection ?

On observe fréquemment une hyperventilation et une alcalose respiratoire. Des altérations de la conscience (encéphalopathie) peuvent survenir en cas d'infection sévère, qu'il s'agisse ou non d'une infection du système nerveux central.

Comment arrêter une infection urinaire vite ?

Les antibiotiques pour stopper une infection urinaire

Bien que la prise d'antibiotiques ne soit pas anodine, elle est parfois indispensable pour prévenir d'éventuelles complications liées à une infection urinaire, telles que la pyélonéphrite, qui survient lorsque l'infection remonte jusqu'aux reins.

Est-ce que 4 jours d'antibiotiques suffisent ?

Habituellement, le traitement de première intention d'une infection courante (une bronchite par exemple) doit durer cinq à six jours, ou plus si le médecin l'indique sur l'ordonnance.

Comment se débarrasser d'une infection urinaire sans antibiotique ?

Boire plus d'un litre et demi d'eau par jour, ou de tisanes de plantes anti-inflammatoires, antibiotiques et diurétiques (cf. ci-après)