Il est apparu au Moyen-âge, autour de 1147, en France (Bretagne et Normandie) et dans les Iles britanniques. Deux équipes s'affrontaient autour d'un ballon remploi de foin ou de son. Le principe était de lancer la balle à la main ou avec le pied jusqu'à la déposer dans un but.
Le match Écosse — Angleterre du 30 novembre 1872 est un match de football entre l'Écosse et l'Angleterre, se déroulant au Hamilton Crescent, à Partick. Joué devant 4 000 spectateurs et finissant sur un score nul (0-0), il s'agit du premier match international de football.
Les racines que ce sport partage avec d'autres jeux de « football » remontent au Moyen Âge. Il est l'héritier de la soule médiévale, pratiqué notamment dans le Nord-Ouest de la France et dans les îles Britanniques, et du Calcio florentin, des jeux caractérisés par leur violence et leur peu de règles.
– Nul ne peut prétendre être l'inventeur du Football dans le monde. Mais, par principe d'honneur, le titre d'inventeur du football est concédé à Ebenezer Morley père de la Football Association, Il est d'ailleurs le fondateur du Barnes Football Club.
Les Chinois étaient sans doute les premiers à taper dans un ballon en équipe au 3e siècle avant Jésus-Christ, et les contours du jeu connu sous le nom de football ont été définis en Angleterre au 19e siècle. Mais l'ancêtre de la plupart des jeux de ballons que nous connaissons était pratiqué dans les Amériques.
Aucun joueur professionnel n'a jamais joué un match complet sans toucher une seule fois le ballon. Cette information est une fausse statistique circulant sur les réseaux sociaux.
Cette récompense est créée en 1956 par le magazine France Football, sous l'impulsion de ses journalistes Gabriel Hanot, Jacques Ferran, Jacques Goddet et Jacques de Ryswick. À l'origine, le prix est réservé aux joueurs européens.
Trophées FIFA Best : Lionel Messi élu meilleur joueur de l'année 2022. Le footballeur succède ainsi au Polonais Robert Lewandowski, primé en 2020 et 2021, et reçoit cette distinction pour la troisième fois de sa carrière après 2009 et 2019.
La soule française : ancêtre du football
Par la suite, à l'origine du football, on retrouve la soule, ce jeu d'équipe qui se pratique avec un ballon. Il est apparu au Moyen-âge, autour de 1147, en France (Bretagne et Normandie) et dans les Iles britanniques.
Le match de football entre l'AS Adema et le SO de l'Emyrne, deux clubs rivaux d'Antananarivo, le 31 octobre 2002 lors du Championnat de Madagascar de football détient le record mondial du score le plus élevé pour un match de football, 149 buts à 0, le SO de l'Emyrne perdant volontairement le match en signe de ...
Le match « Miracle de Bern » en 1954
Le match final de la Coupe du Monde de la FIFA en 1954, connu sous le nom de « Miracle de Bern », est considéré comme l'un des plus grands matchs de football de tous les temps.
Le Sheffield Football Club, également connu sous le nom de Sheffield FC ou simplement Sheffield, est un club de football anglais basé à Sheffield et fondé en 1857. Le Sheffield FC est le premier club de football non-scolaire fondé et le plus ancien club de football encore en activité.
A retenir :
Ce qui fait donc de Bolton la première équipe à avoir marqué en match officiel et en Premier League !
C'est donc dans un autre match que fut marqué le premier but marqué dans l'histoire du football. Il s'agit du match qui opposait Derby Country contre Bolton. Dès la 2e minutes après le coup d'envoi l'ailier de Bolton, Kenny Davenport ouvrira le score. Malheureusement personne n'a de vidéo de ce but.
La date de naissance officielle du football est donc 1848, bien que les règles édictées ne furent pas tout de suite appliquées dans toute l'Angleterre.
Au Mundial mexicain, Edson Arantes do Nascimento a rétabli en six matchs une vérité qui commençait à perdre de son évidence : Pelé est le plus grand footballeur de tous les temps.
Un match de football typique dure 90 minutes composé de deux mi-temps de 45 minutes. Cette durée a été fixée en 1866, lors d'un affrontement entre Londres et Sheffield. Pour résoudre le problème, les deux équipes ont convenu de jouer pendant 90 minutes.
À l'origine de sa création via Jules Rimet, la France organise sa première grande épreuve de football international avec la Coupe du monde 1938, troisième du nom.
Le joueur qui a gagné le plus de titres, Messi a dépassé Alves. 43, c'est le nombre de titres que Lionel Messi a gagné dans sa carrière jusqu'à présent. En effet, cette année 2022-2023, il a ajouté la coupe du monde tant désirée et la ligue avec le PSG à son palmarès.
Cristiano Ronaldo détient actuellement le record du monde du plus grand nombre de buts officiels en carrière, 835, devant Messi, 804 buts, au 9 avril 2023.
L'implication dans le jeu de Messi est aussi largement supérieure avec 75 passes clés pour seulement 26 à Ronaldo. Messi a logiquement donné plus de passes décisives (8 contre 2). Il a aussi réussi 125 dribbles pour 32 seulement à son rival lusitanien, soit quatre fois moins.
Lionel Messi a remporté sept Ballons d'or, en 2009, 2010, 2011, 2012, 2015, 2019 et 2021.
Tout comme Alfredo et Beckenbauer, Kevin Keegan a aussi décroché 2 titres de Ballon d'Or.
Le palmarès du Ballon d'Or
L'Argentin et le Portugais sont les seuls joueurs au monde à avoir été titrés plus de trois fois, dépassant ainsi Michel Platini (1983, 1984, 1985) et les Hollandais Johan Cruyff (1971, 1973, 1974) et Marco Van Basten (1988, 1989, 1992).