L'alcool, les corticoïdes, le calcium, les graisses saturées diminuent son absorption tandis que les vitamines B6 et D, les graisses insaturées, la taurine (un acide aminé) l'augmentent.
La consommation excessive et chronique d'alcool provoque une perte en vitamines et minéraux dont le magnésium5. La perte en magnésium est principalement urinaire. L'excès d'alcool entraîne également sur le long terme une moins bonne absorption intestinale du magnésium.
La vitamine B6 favorise l'entrée du magnésium dans la cellule. La taurine, quant à elle, le maintien dans la cellule : on parle du « pouvoir « magnéso-fixateur » de la vitamine B6 et de la taurine. 98% du magnésium de l'organisme se trouvent dans les cellules d'où l'importance de bien l'y fixer.
Les graines: les graines de tournesol, les graines de courge, les graines de sésame, ainsi que les graines de lin. Les céréales: le blé, le sarrasin. Certains légumes: les épinards, l'artichaut, les légumes verts à feuilles en général. Certaines eaux minéralisées sont riches en magnésium: Hépar, Badoit…
Les causes de la carence en magnésium comprennent l'alimentation, l'abus d'alcool, le stress chronique, le diabète mal contrôlé, les vomissements excessifs ou chroniques et / ou la diarrhée.
La banane est le fruit le plus riche en magnésium, à raison de 35 mg pour 100g. Si elle est consommée séchée, sa teneur en magnésium augmente avec 105 mg pour 100 g. Plus généralement, les fruits secs comme les figues, les dattes ou les abricots sont une source importante de magnésium.
Il est préférable de le prendre pendant un repas : soit en 2 prises le midi et le soir, soit en une seule prise le soir. Ne faites pas l'impasse sur une prise le soir : le magnésium va agir en apaisant les tensions nerveuses, votre endormissement devrait être meilleur.
Les plus adaptées sont l'eau de Contrex et surtout l'eau d'Hépar en raison de leur richesse en sulfate de magnésium, qui présente en plus (et contrairement aux eaux pétillantes) l'intérêt d'avoir un effet laxatif.
Aussi appelée "pyridoxine", la vitamine B6 doit provenir de l'alimentation.
La Vitamine D veille à ce que le magnésium reste plus longtemps dans l'organisme et inversement le magnésium aide à activer la vitamine D. La Vitamine D est également importante pour garder une bonne immunité et pour le maintien de la solidité des os et des dents.
Un déficit en minéraux
Un manque de magnésium peut être à l'origine de picotements au niveau des pieds, des mains, et aussi des yeux. Le magnésium, connu pour participer à la détente des muscles et du corps en général, est souvent carencé, en période de stress.
Manque de Magnésium : Les vertiges peuvent parfois être la conséquence d'une carence en magnésium.
Quel magnésium choisir ? Nous recommandons du magnésium associé avec un complexe vitaminique, notamment des vitamines B2, B5, B6, B9, B12 et PP qui contribuent à la réduction de la fatigue et des vitamines B1, B6, B12 et PP qui contribuent aux fonctions neurologiques et psychologiques normales.
Est-il bon de prendre du magnésium tous les jours ? Oui, il est bon de prendre du magnésium tous les jours. Le magnésium est un minéral important pour votre santé. Il aide votre corps à fonctionner correctement et soutient votre système immunitaire.
Les magnésiums inorganiques sont une option pour ceux qui cherchent une matière première 100% naturelle, mais peuvent être mal absorbés et présenter des troubles intestinaux. Souvent associé à la vitamine B pour une meilleure absorption, le magnésium marin reste une solution naturelle de premier choix !
Le premier signe d'une carence en magnésium est souvent la sensation de fatigue et de faiblesse musculaire. Cela peut notamment entraîner des vertiges ou l'envie de dormir. Un autre signe bien connu pouvant indiquer un manque de magnésium sont les palpitations au niveau de l'œil.
Comme toute cure nutritionnelle, une cure en magnésium ne doit pas être permanente. La durée d'une cure en magnésium est généralement comprise entre 1 et 3 mois.
Les principaux aliments avec du magnésium sont le cacao, les oléagineux (fruits à coque et graines), les céréales complètes, les fruits de mer et les poissons gras.
On trouve de nombreuses "rumeurs" qui font circuler que le Magnésium pourrait être excitant le soir. Or, il n'en est rien. Au contraire, il est recommandé et même préférable de prendre le magnésium le soir, surtout si vous êtes sujet aux insomnies.
Manquer de magnésium peut aussi provoquer des fourmillements au niveau des membres ; des palpitations cardiaques : un battement du cœur irrégulier (arythmie) ou une tachycardie peuvent être la cause d'un manque de magnésium.
Des études épidémiologiques chez l'homme et des travaux chez le rat suggèrent qu'un apport insuffisant en magnésium peut contribuer au développement d'une hypertension artérielle. Le manque de magnésium augmenterait l'effet hypertenseur du sel, et favoriserait la vasoconstriction (resserrement des vaisseaux sanguins).
Les preuves sont très claires que le magnésium n'est pas nocif pour les reins normaux et qui fonctionnent bien, et un taux de magnésium adéquat réduit le risque de maladie cardiovasculaire et rénale.
Magnésium.
La consommation quotidienne de 350 à 400 mg de magnésium aurait un effet favorable sur l'hypertension. Selon 2 études scientifiques publiées en 2013, l'une hollandaise et l'autre américaine, le magnésium permettrait d'abaisser la tension sanguine et réduire le risque cardiaque.