Le grain est l'aliment préféré des souris et des rats, ces derniers aiment également la viande fra�che. Les rats et les souris s'alimentent tous les jours. Ils boivent aussi en principe chaque jour, surtout en ce qui concerne les rats.
Le rat est un omnivore, en conséquence il mange donc de tout, comme vous. Sa nourriture repose essentiellement sur des graines, des légumes, de la verdure (sauf la luzerne), du foin, de la viande, des fruits, du fromage et du pain.
Ne soyez pas trop généreux sur les quantités, car le rat peut très vite souffrir de diarrhées. Carottes, épinards, courgettes, endives, brocolis et concombre sont des légumes qui peuvent lui être donnés de temps à autre. En matière de fruits, il appréciera la banane, la tomate, l'abricot, le raisin et la pastèque.
D'ailleurs, après avoir ingéré leur portion de croustilles, les rats se montraient globalement plus actifs. Autre constat: étant donné que les rongeurs dévorent plus avidement les croustilles que les autres aliments, il est probable que celles-ci renferment des composés qui les rendent particulièrement attrayantes.
Et vous le savez, le vinaigre blanc a une odeur très forte. C'est un répulsif reconnu contre ces bestioles. Les rats ne l'aiment pas du tout. Dès qu'ils sentent le vinaigre blanc, ils évitent le coin et passent leur chemin.
Les aliments les plus gourmands
le saucisson, lard… la charcuterie très grasse a autant de succès que le fromage ; les fruits et fruits à coques, surtout la pomme, le raison et les noix ; le beurre de cacahuète ou la pâte à tartiner, un plaisir pour tous, même pour un rat !
Laitue/Salade : Avec modération, laitue romaine est bonne, mais attention : la laitue iceberg n'a aucun bon nutriment et certaines feuilles mélangées dans les paquets préparés de salades ne sont pas toutes bonnes pour les rats.
Cependant, faites attention aux céréales qui contiennent une grande quantité de sucre. Les céréales de riz soufflé sont délicieuses pour les rats, mais évitez les rice krispies et autres choix sucrés. Flocons d'avoine secs. Tout type d'avoine est bon tant qu'elle ne contient pas de sucre.
Des prédateurs, avec une bonne clôture, des maladies, en nettoyant régulièrement votre poulailler, mais aussi des rats, qui peuvent à la fois transmettre des microbes mais aussi dévorer les œufs et s'attaquer aux poussins.
Dans la nature, les rats et les souris consomment ces aliments à chaque occasion. Par conséquent, les buissons de framboises et de mûres - ainsi que les pommes et les poires peuvent servir d'aliments pour les rongeurs.
L'eau est indispensable à la vie de votre rat. Ce rongeur doit s'hydrater pour faire fonctionner son organisme.
Fruits et légumes pour une alimentation variée
Pour autant, pléthore de fruits et légumes peuvent être donnés à votre rat : Carotte. Endive.
Aussi, pour venir à bout d'un ou plusieurs rats, laissez traîner un bol de coca-cola à disposition des rats. Réiterez l'opération plusieurs fois afin de venir à bout de ces nuisibles. Si cela fonctionne bien, vous devriez voir le bol de coca-cola diminuer.
Les bruits dissuasifs
De plus, les rats s'habituent assez rapidement au bruit désagréable et ne sont pas impressionnés à long terme. Ils ne conviennent donc pas à la lutte permanente contre les rats.
Les rats vivent habituellement dans des nids ou des terriers. Les terriers prennent la forme de trous dans la terre ou l'asphalte, aux bords lisses, de 3 à 10 cm de diamètre. Ils peuvent être situés sous des buissons ou des plantes et ont généralement une entrée et une sortie.
Parmi les légumes qu'il est possible de donner, vous pouvez mettre de la carotte, des endives, des épinards, des concombres, de la courgette, des brocolis, de la tomate… Les fruits, eux, sont à donner à condition qu'ils ne contiennent pas de sucre en trop grande quantité.
Un doute commun qui surgit fréquemment à propos de l'alimentation des rats : "est-ce que les rats mangent du persil ?". Sachez que le persil peut être offert de manière occasionnelle, mais qu'il ne faudra qu'il en mange trop fréquemment.
Ca peut aider à booster un rat malade, convalescent, ou agé, mais c'est très sucré et très énergétique, il vaut mieux en donner seulement si c'est nécessaire ( sinon la recette des drop, ça tu peux toute l'année mais ça reste une friandise).
Les olives
Remarque : assurez-vous de ne pas donner à vos rats les olives non dénoyautées car les noyaux présentent un risque d'étouffement et sont toxiques.
Les rats sont porteurs de nombreuses maladies dangereuses transmissibles à l'homme : leptospirose, salmonelloses, fièvre, rage, trichinoses… A cause de leurs excréments et de leurs passages, ils peuvent aussi contaminer la nourriture qu'ils ne mangent pas, et causer une intoxication alimentaire.
L'un des meilleurs moyens pour faire sortir un rat de sa cachette est de le piéger avec de la nourriture. Ici, vous pouvez utiliser un bout de fromage, des fruits secs, des noix… Ces appâts alimentaires sont posés sur le piège qui vous permettra d'attraper le rat.
Storm® Ultra Secure. Un appât très efficace contre les rats et les souris à l'intérieur et autour des bâtiments. Les blocs sont durables et stables à des températures extrêmes et conviennent parfaitement à une utilisation dans des zones humides.
– Les appâts sont souillés. Les rongeurs ne viendront pas consommer des appâts poussièreux, souillés par l'urine de leurs congénères, sales… Il faut changer les appâts régulièrement. NB: Les rats sont des animaux méfiants, ils peuvent mettre quelques jours avant de venir consommer les appâts.