Il faut éviter les noix, le fromage, le gruyère, les tomates, le chocolat, les bananes, l'ananas, tous les fruits avec la peau... Il vaut mieux aussi cuisiner les tomates avec du sucre pour enlever l'acidité de la tomate. Il est aussi conseillé de cuire les fruits si on veut garder la peau.
Les fruits secs, les fromages et le chocolat
Les fruits secs, les fromages ou encore le chocolat peuvent être impliqués dans l'apparition d'aphtes récurrents. Il semblerait que ces types d'aliments entraînent le déclenchement d'une réaction pro-inflammatoire dans l'organisme.
Appliquez de la glace pendant quelques secondes sur la zone affectée pour soulager la douleur. Pour soigner des aphtes, rincez votre bouche avec de l'eau salée (un mélange d'une à deux cuillères à café de sel dans un verre d'eau tiède). Répétez plusieurs fois par jour.
Les aphtes récurrents peuvent être causés par l'un des facteurs suivants: Certains groupes d'aliments notamment le blé, le chocolat, l'acide citrique, ainsi que les aliments épicés ou trop chauds.
Les fruits qui déclenchent des aphtes agissent plus par un procédé chimique (acidité) que par un processus mécanique. Les ananas, les kiwis, les tomates crues, les agrumes (surtout le citron), les fraises sont concernés, tout comme les jus de ces fruits.
Bien que douloureuse et gênante au quotidien, cette affection médicale des muqueuses est majoritairement bénigne. Généralement, les aphtes dans la bouche disparaissent avec le temps, mais il est possible de favoriser leur guérison et d'atténuer les sensations de brûlure.
Les facteurs favorisant les aphtes
la fatigue ; certains aliments : noix, cacahuètes, gruyère, fraises, tomates, etc. ; certains médicaments : anti-inflammatoires non stéroïdiens, bêtabloquants, biphosphonates, médicaments traitant les cancers... ; la période des règles chez certaines femmes.
"Il existe des aliments à éviter quand on est sujet aux aphtes. Les malades les connaissent très bien. Il faut éviter les noix, le fromage, le gruyère, les tomates, le chocolat, les bananes, l'ananas, tous les fruits avec la peau...
Il faut consulter un médecin, car dans certains cas un aphte peut être le signe d'une maladie plus générale. Quand un aphte dure plus de 15 jours, il faut également consulter un médecin, car un aphte banal doit être guéri en 15 jours, même si vous avez seulement laissé faire la nature sans chercher à vous soigner.
Le miel est un remède de grand-mère connu pour soigner les aphtes. Antiseptique, il permet en effet de diminuer la gêne. L'usage du bicarbonate de soude en bain de bouche est aussi recommandé dans le traitement des aphtes.
Des aphtes en grand nombre, récidivants, accompagnés d'autres signes (rougeurs aux yeux, douleurs articulaires, diarrhées persistantes) peuvent être associés à des maladies plus graves. Une lésion de la bouche qui ne guérit pas totalement après 2 à 3 semaines doit être examinée par un médecin.
Appliquez quelques gouttes de jus de citron pur directement sur votre plaie buccale. Oui ça pique encore plus, mais ça soigne vraiment ! Vous pouvez également vous servir du citron pour faire un bain de bouche et obtenir un remède contre les aphtes plus global.
Une carence alimentaire en vitamine B12, en zinc ou en acide folique. Un sevrage tabagique peut également en être à l'origine. Quelques médicaments comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène), les bêta bloquants (propranolol) et l'alendronate (contre l'ostéoporose)
Le miel agit sur tous les ulcères et notamment ceux de la bouche comme les aphtes et stomatite aphteuse récurrente. Ses vertus antiseptique et antibactérienne sont complétées par un pouvoir cicatrisant, notamment le miel de thym.
SINAFTIN est un dentifrice pour le traitement des aphtes. Développé en Suède, en collaboration avec la faculté de Göteborg, ce dentifrice à démontré de réelles capacités préventives et curatives dans le traitement des aphtes dans leurs formes bénignes et dans leurs formes plus sérieuses.
Le fond est jaune évoluant vers le grisâtre et le pourtour est rouge vif. Enfin, la dernière phase, celle de la cicatrisation, se déroule en une à deux semaines pendant lesquelles l'aphte s'atténue, s'aplatit spontanément et disparaît sans laisser de cicatrice.
Une fois la personne contaminée, le virus reste dans le corps et se manifeste occasionnellement. Chez d'autres personnes le virus reste, cependant, inactif. La leucoplasie ressemble à une plaque épaisse et blanchâtre localisée sur la face interne de la joue, sur les gencives ou sur la langue.
Le bicarbonate de soude
Pour cela, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau tiède, gargarisez-vous avec cette solution et recrachez-la. Recommencez cette opération chaque matin jusqu'à ce que votre aphte disparaisse.
Le stress et l'anxiété : les professionnels de la santé disent que le stress et l'anxiété peuvent aussi jouer un rôle dans l'apparition des aphtes. Les changements hormonaux : un aphte sur la langue, la bouche ou les lèvres peut être causé par certaines hormones.
Un aphte (bouche) peut rendre le fait de manger, de boire et de se brosser les dents désagréables mais il guérira tout seul avec le temps. La douleur initiale qui résulte d'une plaie ouverte dans la bouche devrait disparaître en quelques jours et être complètement guérie en une ou deux semaines.
Le symptôme le plus fréquent du cancer de la cavité buccale est un ulcère ou une lésion dans la bouche ou sur la lèvre qui ne guérit pas. Un autre symptôme courant du cancer de la cavité buccale est une douleur dans la bouche qui ne disparaît pas.
Les aphtes ne sont ni infectieux ni contagieux et ne constituent pas une menace pour la santé, sauf quand ils sont révélateurs d'une maladie. Leur seul problème est qu'ils provoquent une douleur pendant au moins trois à quatre jours et récidivent fréquemment. Des maladies graves peuvent s'accompagner d'aphtes.
On peut utiliser des comprimé à sucer (Aphtoral® associant Chlorhexidine / Tétracaïne / Acide ascorbique...). D'autres produits, plus concentrés, s'obtiennent sur ordonnance (Lidocaïne en gel). Des comprimés d'aspirine ou d'acétaminophène (Tylenol®, Acet®, Tempra®, etc.) peuvent aider à calmer la douleur.
Les aphtes buccaux sont de petits ulcères douloureux à l'intérieur de la bouche, sur les lèvres, la langue ou les joues ou dans la gorge. Généralement, ils sont blancs ou jaunes avec une bordure rouge et mesurent au plus un centimètre.
La fatigue, le stress ou un choc émotif
Dans certains cas, les aphtes puisent leur origine dans des facteurs psychologiques. En effet, le stress, la fatigue ou un choc émotif affaiblissent le système immunitaire. L'organisme devient donc plus sensible à l'apparition des maux de la bouche.