Situé sur la place, non loin de l'église, l'arbre de la Liberté de Saintes a été planté en 1830 afin de commémorer la Révolution et l'indépendance de la Belgique.
Le chêne, arbre de la liberté par excellence, symbolise dans la culture européenne la pérennité, la virilité, la puissance, la stabilité et l'unité.
Marianne est le visage choisi pendant la Révolution française pour représenter la Liberté et la République. Son bonnet est appelé "bonnet phrygien".
Symbole de sagesse et de paix, l'olivier était vénéré par les Grecs. Ses feuilles persistantes lancéolées et coriaces mesurent 4 à 8 cm de long et sont d'un beau vert-gris sur le dessus, argentées à revers.
L'arbre est avant tout un symbole de la vie en perpétuelle évolution. Puisqu'il monte vers le ciel, on lui accorde tout le symbolisme de la verticalité : vie, mort et régénération. Cette figure axiale, représente ainsi l'ascension de ceux qui passent du visible à l'invisible.
Dans la tradition bouddhiste, l'Arbre de Vie est une allégorie de l'arbre Bodhi. L'arbre Bodhi, appelé également Bodhimanda, a toujours été vénéré, car c'est sous cet arbre que Bouddha, après avoir longtemps médité, aurait atteint l'illumination. L'arbre Bo représente ainsi le chemin de l'élévation de Bouddha.
L'arbre de vie représente l'amour de Dieu et est appelé le plus grand des dons de Dieu. Il voit une barre de fer, un chemin étroit et resserré et les brouillards de ténèbres qui enveloppent les hommes.
Camptotheca acuminata – Arbre du bonheur.
Dans la religion chrétienne, le symbole de l'arbre de vie est fortement associé à l'amour de Dieu et à sa protection. Il est intimement lié à la vie éternelle, et en filigrane à l'accès au paradis. Enfin, l'arbre de vie est également symbole de paix et d'harmonie.
Toujours lié à la vie éternelle, ce symbole représente l'accès au paradis. Pour ceux qui n'y voient aucune dimension religieuse, l'arbre de vie symbolise la paix et l'harmonie. Souvent considéré comme un porte-bonheur, il est offert comme une amulette protectrice contre les aléas de la vie.
Le bleu, dans toutes ses déclinaisons, est associé aux grands espaces (la mer, le ciel) et symbole de liberté. Rassurant et stabilisant, il favorise la créativité autant que le repos et l'apaisement.
Le lion, un animal puissant qui représente la force et qui est également le symbole du courage. Il vous aide à surmonter les difficultés de la vie. L'ours qui est un symbole de la famille, de la confiance et qui marque un besoin de prendre du recul. Le loup qui est le symbole de la liberté et de l'intelligence.
L'arbre de la connaissance du bien et du mal symboliserait donc un désir profond de l'être humain : celui d'abuser de sa liberté, de décider arbitrairement de ce que sont le Bien et le Mal, d'être en mesure de connaître tout et d'utiliser ce pouvoir de façon absolue.
L'Arbre de l'Unité symbolise la vie de chaque être dans tous ses plans, dans toutes ses dimensions. Il est une représentation de ce qui vous porte dans votre chemin, un "vaisseau" avec lequel vous vous expansez un peu plus à la réalisation de chaque cycle de votre évolution, la réalisation ultime étant l'Unité.
Rares sont les arbres de la liberté qui ont survécu. À l'ombre de la cathédrale, celui de Bayeux fête ses 200 ans.
Le symbole de l'arbre de vie représente également le lien d'une personne avec sa famille et ses ancêtres. L'arbre de vie possède un réseau complexe de branches qui représentent la façon dont une famille grandit et s'étend au fil des générations.
Le salon représente la principale pièce de la maison qui est généralement plus grande que toutes les autres. C'est la pièce la plus ornée et où l'on reçoit des visites. À cet effet, placer son tableau d'arbre de vie à cet endroit est l'un des meilleurs choix possibles.
Les sept arbres sacrés des druides sont le Bouleau, l'Aulne, le Saule, le Chêne, le Houx, le Noisetier et le Pommier.
Jaya Sri Maha Bodhi : l'arbre le plus sacré
Et bien le Jaya Sri Maha Bodhi, lui, il l'est vraiment. Ce figuier sacré se trouve à Anuradhapura, au Sri Lanka. On pense qu'il s'agit d'une bouture de l'arbre historique de Bodhi en Inde sous lequel Bouddha a atteint l'illumination.
Utiliser l'arbre de vie comme porte-bonheur
Il peut s'agir d'un bracelet, d'un collier, d'une bague ou des boucles d'oreilles. Dans l'un ou l'autre des cas, cela vous permettra de porter cet emblème sur vous et de l'avoir toujours auprès de vous. Vous pourrez plus facilement puiser en lui la force et la sagesse.
Amazon.fr : L'arbre De Vie.
D'abord, dessiner les racines, et écrire sur chacune d'entre elles tout ce qui vous a construit jusqu'à aujourd'hui. Par exemple les valeurs de votre famille ou la région où vous avez grandi. Ensuite, Par exemple, "écrire vos émotions" ou "marcher dans la forêt".