Tout comme les igloos en neige, ces habitations étaient construites sur des plateformes et l'on y accédait en empruntant un tunnel qui servait à piéger le froid. En été, les Inuits s'installaient dans des tentes en peau de caribou (un renne sauvage) semblables aux tipis des Indiens d'Amérique du Nord.
Les Inuits sont des nomades qui se déplacent durant l'année en fonction des conditions climatiques. L'igloo est donc un habitat temporaire, habité durant seulement quelques jours ou mois. L'igloo peut être monté en 40 minutes par un Inuit seul. Il est construit avec des blocs de neige taillés dans la banquise.
De nos jours, les Inuits vivent dans des maisons permanentes. Bien que certains chasseurs plantent généralement des tentes lorsqu'ils sont sur les terres, d'autres trouvent que l'igloo est toujours un abri pratique. Les communautés inuites ont diverses conceptions d'igloos.
Tel quel, l'igloo assure une température interne de 0°C minimum, quelle que soit la température extérieure et la vitesse du vent, ce qui est déjà formidable par rapport aux conditions de départ.
Un igloo protège en réalité très difficilement du froid. Tout simplement parce que la glace est un très médiocre isolant thermique. L'isolation dépend de la capacité d'un corps à conduire la chaleur — ce que les physiciens appellent la conductivité thermique.
En dépit de l'absence de feu, les occupants ne souffrent pas du froid. Ils ont même l'impression d'avoir chaud : à l'intérieur d'un igloo, il ne fait jamais plus de 0 °C, mais cela paraît très confortable comparé aux températures extérieures.
Des vêtements secs pour passer la nuit. Des vêtements chauds (tuques, mitaines, bas de laine, pantalons de neige, manteaux) : si vous avez froid, ils seront utiles! Une chandelle pour enlever l'humidité dans l'igloo.
Peut-on faire un feu dans un igloo ? Faire un feu dans un igloo est dangereux en raison du risque d'inhalation des fumées. Vous pouvez toutefois utiliser une bougie pour vous éclairer, et un réchaud pour cuisiner si l'espace est assez grand et bien ventilé (pensez à laisser quelques ouvertures).
Les Inuits se chauffent aussi en brûlant de la graisse de baleine. Même par une température de −40 °C , le sol à l'intérieur de l'igloo reste à 0 °C .
Il faut se baisser, s'accroupir, ramper, faire attention de ne pas se cogner, une fois la porte d'entrée passée, on peut enfin se redresser et s'asseoir dans l'unique pièce à usage de salon, de chambre, et de salle d'eau. Un espace extérieur et intérieur à la fois.
L'espérance de vie à 1 an pour la population d'Inuits à domicile était de 70,0 ans chez les hommes et de 76,1 ans chez les femmes, soit 11,4 ans ( IC à 95 % : 9,2 à 13,6) et 11,2 ans ( IC à 95 % : 8,3 à 14,2) plus courte que celle de la population non autochtone.
Les Inuits dorment nus sous leurs couettes en peau d'ours, s'abritent sous leurs traîneaux pendant les tempêtes de neige et tranchent au couteau leurs orteils gelés pour éviter la gangrène.
Esquimaux ou Eskimos (ou plus rarement Eskimaux) est un exonyme utilisé pour nommer principalement les Inuits mais également les Yupiks. Ces peuples autochtones de l'Arctique vivent en Alaska, dans le Grand Nord canadien, au Groenland et en Sibérie orientale.
Il existe cinq principaux dialectes de langue inuite parlés au Canada : l'inuvialuktun, l'inuinnaqtun ainsi que trois différents dialectes d'inuktitut. Dans le présent feuillet d'information, nous désignons ces dialectes sous l'appellation de « langue inuite ».
À l'intérieur de l'igloo, l'Inuit irradie sa chaleur dans la petite pièce de forme sphérique. Car oui, nous émettons de la chaleur, notre corps atteignant une température de 37 °C. C'est ce qu'on appelle le phénomène de radiation. C'est comme si notre corps agissait comme un petit radiateur.
1 - Trouvez un terrain plat. 2 - Entassez plusieurs sacs à dos et duvets pour faire un gros volume. 3 - Recouvrez le tas avec une couverture de survie ou un matelas en mousse. 4 - Recouvrez le tout avec de la neige (30 à 40 cm d'épaisseur), sans la tasser.
Environ 71 % des adultes inuits vivant dans l'Arctique canadien ont participé à la récolte de nourriture traditionnelle au cours de l'an 2000. Les aliments traditionnels comprennent entre autres le caribou, la baleine, le phoque, le canard, l'omble chevalier, les crustacés et les petits fruits, parmi d'autres.
UTILISÉ DES BOIS AUX SABOTS PAR LES INUIT, le caribou occupe une place singulière dans la vie et l'imaginaire des chasseurs de l'Arctique canadien. D'où l'intérêt d'une approche ethnolinguistique.
Bon nombre des Inuit du Canada vivent dans l'Inuit Nunangat, qui signifie « l'endroit où vivent les Inuit ». L'Inuit Nunangat est composé de 4 régions : l'Inuvialuit (Territoires du Nord-Ouest et Yukon) le Nunavik (Nord du Québec)
Allumer le feu par le haut
La meilleure technique pour démarrer votre feu est la suivante : il suffit de disposer des bûches dans votre cheminée, de poser par-dessus des brindilles et du petit-bois, et enfin, de placer un allume-feu sur le tout, puis de l'enflammer.
L'entretien du feu peut se poursuivre avec un bois au pouvoir calorifique fort comme le charme, le hêtre ou le chêne. Ces bois sont denses et très durs, ce qui permet de restituer une grande quantité de chaleur.
Disposez les branches vertes dans le trou pour isoler le feu. Déposez plusieurs branches épaisses de bois humide pour continuer à isoler le bois sec de la neige. Disposez les branches sèches, des plus grosses aux plus petites. Utilisez la bougie pour allumer votre feu et être sûr qu'il prenne correctement.
Utilisez deux couettes
N'hésitez pas à utiliser deux couettes dans votre lit, afin d'en avoir chacun une qui vous correspond avec justesse. Pour éviter d'avoir froid la nuit, optez pour des couettes en plumes et duvet, qui sont idéales pour réguler la température de votre corps la nuit.
L'institut National du Sommeil préconise de dormir dans une pièce avec une température basse, comprise si possible entre 16 °C et 18 °C : celle-ci soutiendrait naturellement la régulation de la température du corps, idéale pour bénéficier d'un sommeil profond et réparateur.
Pour mieux s'endormir, il faut faire descendre la température corporelle. Pour cela, nous vous conseillons d'ouvrir la fenêtre et d'aérer votre chambre avant de dormir, et même de laisser votre fenêtre entrouverte pour les plus téméraires. La bonne température pour dormir est comprise entre 17 à 19°C.