Des après-shampoings avec des actifs nourrissants seront adaptés : gelée royale, miel, beurres et huiles végétales qui sont surtout nourrissants pour les cheveux, mais qui forment aussi une barrière protectrice évitant à l'eau de s'évaporer de la fibre capillaire.
Les huiles végétales pures les plus nourrissantes pour les cheveux secs sont l'huile de coco, l'huile de jojoba, l'huile d'olive, l'huile d'amande douce, l'huile d'argan et l'huile d'avocat. L'huile de ricin est aussi particulièrement recommandée, car elle booste la pousse des cheveux.
L'après-shampoing volumisant est plus léger que les autres et n'alourdit pas les cheveux lorsqu'on l'utilise régulièrement. Le voluminous conditioner de la marque Rahua donnera un effet volumateur. Si vous avez les cheveux épais et bouclés, hydratez-les grâce à un après-shampoing qui hydrate en profondeur.
L'après-shampooing est votre meilleur allié pour protéger vos cheveux au quotidien, notamment vos pointes. C'est un produit hydratant, bien qu'il ne soit pas aussi efficace qu'un masque capillaire (qu'on utilise par ailleurs moins fréquemment).
L'Arganicare se tient en tête de liste du meilleur après-shampoing bio. C'est un après-shampoing reconstructeur à l'huile de ricin bio. Il est conditionné dans un flacon pratique de 400 ml et il constitue un bon traitement pour les cheveux abîmés, secs et cassants.
À quoi sert l'après-shampooing ? L'après-shampooing - également appelé conditionneur - est un soin qui, comme son nom l'indique, s'applique après le shampoing. Objectif : embellir le cheveu en lui apportant des propriétés cosmétiques telle que la brillance, la souplesse ou encore le volume.
Le meilleur soin capillaire de 2021 : le Masque Hydratation Intense n°8 d'OLAPLEX. Ce masque capillaire a été formulé avec la technologie brevetée OLAPLEX Bond Building, afin d'apporter brillance, corps et douceur aux cheveux en manque d'hydratation.
Ce problème s'explique de diverses façons. Il peut-être d'ordre physiologique, provoqué par de mauvais traitements, ou causé par des facteurs atmosphériques. Il faut distinguer un cheveu sec d'un cheveu déshydraté. Le cheveu sec manque de lipides, un cheveu déshydraté manque d'eau.
Plusieurs facteurs sont à l'origine d'un cheveu sec : l'utilisation excessive des appareils chauffants, des colorations à répétition ou encore une exposition prolongée au soleil. La fibre perd une partie de la kératine qui la compose, manque de sébum, et les écailles se soulèvent.
En tête du podium ? Le shampoing Aloès Bio & Verveine Bio "daily care" signé Logona qui récolte tous les suffrages auprès des experts. Estampillée d'un label bio, la marque répond à la charte BDIH. Le produit est donc conforme aux exigeants critères de la cosmétique naturelle certifiée.
Opter pour un shampoing doux et riche en actifs nutritifs, un après-shampoing hydratant, et un masque régénérant toutes les deux semaines. On peut ensuite les laisser sécher au naturel, ou bien utiliser la chaleur douce de son sèche-cheveux.
L'utilisation d'après-shampooing aidera à nourrir et démêler les nœuds de la chevelure. L'après-shampooing devra être utilisé régulièrement, 1 à 2 fois par semaine, pour hydrater les cheveux.
Temps de pause : l'après-shampoing agit en moins de 5 minutes tandis que le masque nécessite minimum 15 minutes pour être efficace. Actions : le conditionneur a un rôle démêlant, il rend les cheveux plus faciles à coiffer, surtout s'ils sont bouclés. Le masque apporte souplesse et brillance à vos cheveux.
Mélangez 50 ml de vinaigre et 200 ml d'eau dans une bouteille. Versez un peu de ce mélange (environ 50 ml sur cheveux mi-longs), en particulier sur les pointes, après avoir lavé, rincé et essoré vos cheveux. Laissez sécher naturellement, sans rinçage.
Privilégiez les shampoings à base d'huile (de coco, d'avocat ou de noix de macadamia) ou de beurre (karité). Ces shampoings très nourrissants referment les écailles et offrent à vos cheveux une nouvelle brillance.
L'après-shampoing à utiliser avec modération
De ce fait, laisser un soin, à base d'eau, toute une nuit n'est pas forcément une bonne idée. Cela peut provoquer cette fatigue et des cheveux cassants.
Il est idéal pour espacer ses shampoings, mais ne remplace pas un lavage classique. En effet, l'après-shampoing ne nettoie jamais vos cheveux à 100 %. Nous vous préconisons donc d'alterner le shampoing pour laver correctement vos cheveux, et le co-wash pour rafraichir votre chevelure tout en l'hydratant.
Nous vous conseillons donc de les laver une à deux fois par semaine avec un shampoing et un après-shampooing hydratants, à base d'acides gras essentiels. Complétez avec des soins sans rinçage type baume nourrissant ou huile pour cheveux.