Quelles sont les plantes qui aiment le marc de café ? Le marc de café a tendance à acidifier le sol. Il est conseillé de l'incorporer dans son terreau avec modération, pour éviter l'acidification des sols. Il est donc idéal pour les plantes acidophiles, tel que le camélia, l'hortensia ou encore l'érable du Japon.
En résumé,le marc de café est riche de pas mal d'éléments nécessaires à la croissance des plantes mais pas plus, même souvent moins, qu'un autre amendement comme du compost bien mûr par exemple. Il est aussi à utiliser avec parcimonie pour éviter les faims d'azote.
Il est à utiliser pour les plantes qui ont un terrain acide comme les tomates, les myrtilles, les cyclamens ou les hortensias – qui conserveront ainsi leur couleur bleue - ou les bruyères par exemple.
Le marc de café est un engrais naturel riche en azote (N) et phosphore (P) assimilables à la longue, potassium et magnésium assimilables immédiatement. Attention toutefois à ne pas en abuser car il favorisera le développement de la végétation au détriment de la floraison.
Les principales plantes destinataires de votre marc de café sont les plantes vertes ou les plantes à fleurs en pots, les plantes de terre de bruyère : hortensias, azalées, rhododendrons, bruyères, car il est légèrement acide (pH de 6,2).
Le marc de café joue un double rôle. Non seulement il engraisse les plantes, mais il empêche aussi la nidation des vers parasites sur les plants de lauriers. Le marc de café doit être mélangé au terreau à la base des plantes. Les insectes indésirables sont aussi éloignés par l'odeur du marc de café.
Insecticide et répulsif
Avec sa forte odeur, le marc de café, répulsif naturel sans pour autant nuire aux animaux. Il est très efficace pour repousser les insectes et les animaux comme les moustiques, limaces, escargots, ou encore les fourmis lorsqu'il est mélangé avec du jus de citron.
Camélia du Japon peuvent être donnés au marc de café, à condition qu'ils soient mélangés à un compost bien préparé.
Hortensias, azalées et rhododendrons : pour ces cultures acidophiles, le marc de café est également un excellent complément à la fertilisation régulière, car l'acide humique acidifie le sol. Pour la fertilisation régulière, nous recommandons Hauert Engrais pour rhodo.
Le marc de café est un excellent engrais naturel qui favorise la fertilité du sol, mais pas seulement ! Il possède également un effet répulsif pour certains insectes et ravageurs du jardin.
Ce fertilisant permet d'obtenir des feuilles plus denses et plus vigoureuses. Pour booster la floraison de vos géraniums naturellement, utilisez le marc de café qui est très riche en azote et en phosphates. À lire aussiFaut-il rentrer les géraniums en hiver ?
Le marc de café s'utilise au jardin
soit l'incorporer à la terre de rempotage des plantes, soit le semer à la surface de la terre et l'arroser afin de faire pénétrer progressivement les éléments nutritifs vers les racines.
Avec sa forte odeur, le marc de café, répulsif naturel, est très efficace pour repousser les insectes et animaux comme les moustiques, limaces, escargots, ou encore les fourmis lorsqu'il est mélangé avec du jus de citron.
Le marc de café comme engrais
Acide, le marc de café est un très bon engrais naturel. Il permet de fertiliser les sols. Il suffit de le déposer au pied des plantes puis de biner pour qu'il pénètre bien dans la terre. Le marc de café possède d'autres vertus bien utiles au jardin.
Autre alternative : Le marc à café
Le marc à café est un excellent engrais naturel. En plus d'être un bon fertilisant, il sert également à éloigner les petits insectes comme les pucerons, les fourmis, les limaces et les chats. Pour cela, il suffit de déposer le marc à café sur l'arbre, mélangé à de la terre.
Le marc de café est composé de petites particules qui peuvent aider à décomposer et à éliminer les accumulations dans vos canalisations. Utilisé en combinaison avec de l'eau chaude, le marc de café est réputé pour ses propriétés désodorisantes et abrasives.
Le persil est aussi sensible aux attaques de limaces au stade de plantule. Pour les éviter, épandre un cordon de cendre, de marc de café ou de coquilles d'œufs. On peut aussi installer des pièges comme un bol de bière proche des plantules.
Fumier de bovins et de cheval
Le fumier de bovins est un engrais pour hortensias, tout comme le marc de café. Il est naturellement acide et riche en azote et constitue donc une bonne option pour les hortensias. Toutefois ici aussi l'hortensia recevra juste de l'azote, stimulateur de croissance.
Déposez ainsi votre marc au pied, sans excès non plus, ce n'est pas la peine que le dessus de la terre se transforme en café, même si c'est marron. Effectuez un petit grattage pour mélanger terre et café et n'oubliez pas d'arroser vos rosiers.
Diluez le café dans l'eau de votre arrosoir. La meilleure façon d'arroser votre plante avec du café est de l'inclure dans vos habitudes d'arrosage. Pour cela, diluez la fin de votre café froid dans l'eau déjà présente dans votre arrosoir.
Mauvaises herbes : cet ingrédient du quotidien pour les éliminer. Le matin, après avoir fait couler votre café, arrêtez de jeter le marc de café : celui-ci est un excellent herbicide !
Le marc de café
Il vous suffit juste de le placer dans les endroits que vous souhaitez protéger de votre compagnon. Relativement salissant cependant, on vous conseille plutôt de l'utiliser en extérieur ou directement dans vos pots de plantes ; le marc de café est en plus un très bon engrais !
Astuce 5 pour éviter les pucerons : le marc de café
Ne jetez plus le marc de café après l'avoir dégusté ! Il est particulièrement efficace pour lutter contre les pucerons ou les fourmis. Si vous le préparez en utilisant des capsules, ouvrez-les pour le récupérer, ça marche aussi !
Les souris et mulots n'aiment pas l'odeur du vinaigre blanc ou du marc de café. Pour être efficace, placez-en aux endroits stratégiques comme dans la soute, au niveau des pédales, sous le capot, etc...