« L'album 'Made In Lagos' de Wizkid est disque d'or! C'est le premier artiste africain à avoir un album certifié officiellement disque d'or aux USA ! », lit-on notamment sur la page Ndombolhino dans une publication ayant cumulé à plus 3.000 interactions en seulement 8 heures.
Meilleur artiste masculin d'Afrique : Youssou N'Dour (Sénégal), Papa Wemba (République démocratique du Congo).
1 : David Guetta largement en tête avec 1 million de disques vendus en 2018.
Le service mondial de streaming audio Spotify a révélé les artistes et chansons africains les plus écoutés dans le monde, avant la « Journée de l'Afrique », ce mardi 25 mai 2021. La liste est basée sur des chiffres en streaming de mars à mai 2021.
Fally Ipupa est le seul francophone. Un classement des artistes africains subsahariens qui génèrent plus de vues sur YouTube fait jaser. Dans ce Top 10 dévoilé sur Hits2Babi, la dominance va aux artistes anglophones. Avec +1,7 Milliard de vues, le Tanzanien Diamond Platnumz occupe la première place.
La Côte d'Ivoire vient en tête
En Afrique, il y a en général plusieurs types de musique.
Divinely Uninspired to a Hellish Extent.
Kinshasa, 23 juillet 2021 (ACP). - L'album du chanteur congolais, Fally Ipupa Nsimba intitulé « Tokooos » a été certifié disque d'or, la semaine en cours par la maison des disques « Warner Music France », a appris l'ACP vendredi d'un communiqué de ce label.
C'est le tromboniste et chef d'orchestre de jazz américain, Glenn Miller, qui a reçu le premier disque d'or de l'histoire pour son album ''Chattanooga Choo Choo'' qui s'est vendu à 1 200 000 exemplaires et est resté en tête des hits pendant neuf semaines.
Avec une fortune est estimée entre 40 et 60 millions de dollars, Booba est le rappeur français le plus riche. Il a en effet multiplié ses placement en se lançant dans la mode, dans l'audiovisuel et en créant plusieurs labels.
ELVIS PRESLEY - Le King est décédé il y a 35 ans, le 16 août 1977. 1 milliard de disques vendus dans le monde entier. Un chiffre donné par le site officiel d'Elvis Presley, qui évalue les ventes à 60% sur le territoire américain et 40% pour le reste du monde.
1/ Michael Jackson, le Roi de la Pop et l'artiste le plus titré de tous les temps.
Le rappeur nigérian Olamide Adedeji, connu sous le nom d'Olamidé, est le rappeur le plus riche d'Afrique. Le fondateur du puissant label YBNL a une valeur nette estimée à 12 millions de dollars et est considéré comme le meilleur rappeur indigène du continent car il rappe en Yoruba et en anglais.
Le Nigeria s'impose, une fois encore, comme le pays africain le plus riche du monde, d'après le Fonds monétaire international, avec un PIB de 555 milliards de dollars en 2022.
Rihanna est désormais la chanteuse la plus riche de la planète… mais pas grâce à la musique.
Fally est le garant de la r.d.c.
Fally IPUPA : l'artiste qui a reçu le plus de trophées et récompenses dans l'histoire de la musique congolaise (Plus de 30 trophées et récompenses en 16 ans de carrière solo.
Selon le Livre Guinness des records, seuls quatre artistes ou groupes ont vendu plus de 335 millions de disques dans le monde : The Beatles, Michael Jackson, Elvis Presley et Madonna.
Sorti en novembre 1982 , Thriller de Michael Jackson est l'album le plus vendu de tous les temps, avec des ventes estimées à 66 millions d'exemplaires dans le monde.
Les États-Unis arrivent en tête du classement grâce à des scores très élevés dans des catégories telles que le nombre d'écoles de musique mondialement reconnues et de sièges de maisons de disque présents dans le pays.
Josey désignée meilleure artiste de l'Afrique de l'ouest. Le jury du Kundé 2021 présidé par Kassoum David Koné a attribué le Kundé d'or, la reine des catégories, à l'artiste burkinabè, Donsharp De Batoro.
Sarkodie, du Ghana, occupe la première place, ce qui fait de lui le meilleur rappeur d'Afrique, suivi de Falz, du Nigeria, et de M. Anifest, du Ghana.