En quoi est-ce un nouveau cap dans l'exploration spatiale ? L'exploration humaine doit devenir plus durable et autonome. Gateway sera en orbite lunaire à 3 000 km. Ce sera une station laboratoire « escale » vers la Lune avec tous les modules de vie et de travail, et une étape indispensable avant d'aller sur Mars.
L'encombrement spatial, les débris et l'effet Kessler
La pollution lumineuse n'est pas la seule conséquence de la conquête spatiale. Au-delà des milliers de satellites actifs, la majorité des objets en orbite sont des débris et des déchets issus d'anciennes missions.
En théorie, l'exploration spatiale pourrait permettre de trouver de nouvelles ressources, utiles pour la Terre, et peut-être même pour la transition écologique. Potentiellement, l'industrie spatiale représente des pistes pour la recherche et l'innovation.
L'opération aura pour but d'insérer le vaisseau Orion en orbite autour de la Lune, lors d'une mission d'une durée de 25 jours. L'agence spatiale européenne (ESA) n'est pas en reste : en avril 2022, deux astronautes européens se croiseront à bord de la Station spatiale internationaleStation spatiale internationale.
la téléphonie mobile par satellites. une prévision météo grandement améliorée grâce à une couverture complète et en quasi temps réelle des observations de la surface de la planète et de son atmosphère. le guidage automobile par GPS, et bientôt Galileo, GLONASS et Compass. les chaînes TV diffusées par satellites.
En suivant les vents, en observant les nuages, l'atmosphère ou encore les océans, ils permettent d'anticiper les tempêtes et autres événements météo dangereux, en complément d'autres types d'observation comme les radars : cela sauve littéralement des vies.
En relevant les défis liés à l'exploration spatiale nous améliorons nos connaissances, notre technologie, créons de nouvelles industries, et contribuons à créer un cadre paisible avec les autres nations. La curiosité et l'exploration sont vitales à l'esprit humain.
Aujourd'hui, les limites physiques et humaines sont les principaux freins qui retardent la conquête spatiale. Les limites techniques sont encore bien présentes mais subsistent surtout lorsqu'il est question de sauvegarder un être humain en bonne santé dans un habitacle destiné à voyager sur de longues distances.
L'Inde n'est pas en reste, qui, après une tentative avortée le 15 juillet, doit lancer lundi 22 juillet la mission Chandrayaan-2, laquelle comprend un orbiteur, un atterrisseur et un petit rover.
Le projet de la Nasa pour cartographier Mars se précise d'ici 2026. La Nasa s'associe à trois agences spatiales (Italie, Canada, Japon) pour travailler sur le projet de mission Mars Exploration Ice Mapper. L'objectif serait de cartographier des dépôts de glace exploitables par les équipages d'une mission habitée.
Grâce aux satellites, on peut suivre en temps réel l'évolution des niveaux de pollution ou l'impact de certaines catastrophes, comme les récents incendies en Australie. L'étude des autres planètes permet également de comprendre sous un autre angle la crise écologique que nous traversons.
États-Unis, Russie et Chine…
Les américains Elon Musk, à la tête de SpaceX, et Jeff Bezos et sa société Blue Origin, ou encore le britannique Richard Branson, dirigeant de Virgin Galactic, sont les acteurs les plus emblématiques du New Space.
L'accident de la navette spatiale américaine Columbia a eu lieu le 1er février 2003 au cours de la mission STS-107. Durant la phase de rentrée atmosphérique, la navette spatiale américaine Columbia est détruite au-dessus du Texas et de la Louisiane et les sept membres de l'équipage sont tués.
Ce n'est qu'en 2024, avec la mission Artémis 2, que des astronautes seront à bord. Mais ils n'atterriront pas sur la Lune, ils en feront simplement le tour. Pour l'atterrissage, il faudra compter sur l'équipage d'Artémis 3, mission prévue au plus tôt en 2025.
Le premier atterrissage est réussi en 1971 par la sonde soviétique Mars 3, mais ce sont les deux engins américains Viking qui parviennent à déposer en 1976 sur le sol martien une charge utile scientifique significative.
Seulement 850 millions de dollars ont été budgétisés alors que la Nasa souhaitait plus de 3,3 milliards. Une décision d'autant plus surprenante que le Human Landing System (HLS) est le seul équipement manquant pour permettre le retour d'astronautes américains sur la Lune en 2024.
La conquête spatiale a débuté à la fin des années cinquante pendant la confrontation de la guerre froide entre l'Est et l'Ouest. L'Union Soviétique a lancé le premier satellite artificiel, Spoutnik, et envoyé le premier homme dans l'Espace, Youri Gagarine.
Ils peuvent admirer notre belle planète bleue avec une vue jalousée par tous, ils prennent part à des missions exceptionnelles, ils peuvent librement flotter dans leur vaisseau, mais surtout ils prennent d'énormes risques pour leur santé.
Se servir des connaissances acquises pour améliorer notre qualité de vie sur Terre. Étudier les changements subis par le corps dans l'espace nous aide à comprendre les conséquences d'un manque d'activité physique et les problèmes de santé éprouvés par les personnes âgées sur Terre.
Les nouveaux acteurs dans la conquête spatiale
Alors que l'agence spatiale émiratie n'a été créée qu'en 2014, les Émirats arabes unis ont envoyé un astronaute, Hazza Al Mansouri, dans l'espace en 2019 et ambitionnent de placer une sonde en orbite autour de Mars en 2021.
La course à l'espace est motivée par différents enjeux géopolitique. Sur le plan idéologique, la course à l'espace est la vitrine de la puissance politique et idéologique des nations en jeu, leur permettant ainsi de justifier aux yeux du monde la position dominante de chaque modèle politique et social.
Le New Space désigne une industrie spatiale née aux États-Unis. Son développement est favorisé par un cadre juridique américain adapté aux activités spatiales commerciales qui accroît considérablement l'accessibilité et l'attractivité de l'espace.
Les scientifiques utilisent les moyens spatiaux pour répondre aux questions qui se posent dans leur domaine d'étude : les sciences de la Terre et de l'environnement, la physique, l'astronomie, la planétologie, l'étude du Soleil, l'exobiologie, etc. Cela concerne des chercheurs ou des universitaires.
La Russie, en tant qu'héritière de l'URSS, est la première puissance spatiale de l'histoire. Elle maîtrise la gamme complète des missions, tant civiles que militaires, même si ses performances sont bien moindres que celles des États-Unis.