En voici cinq, à l'occasion de la Journée internationale des gauchers, ce 13 août. La liste des artistes gauchers est très longue : Beethoven, Iggy Pop, Jimi Hendrix, Lewis Carroll, Paul Verlaine, Eminem, Leonard de Vinci, Michel Ange… Est-ce dû à leur identité de gauchers ?
Parmi les gauchers célèbres, on compte Léonard de Vinci, Marilyn Monroe, Lewis Caroll, David Bowie, Kurt Cobain, Jimmi Hendrix, Jules César, Neil Armstrong, Winston Churchill, Barack Obama, Bill Clinton, Napoléon Bonaparte et Bart Simpson.
Réponse originale : Qui sont les gauchers les plus célèbres ? Eminem, Barack Obama, Léonard de Vinci, Albert Einstein, Bill Gates, Justin Beiber, Lady Gaga, Mozart, Beetoven... Ce sont quelques-uns des gauchers les plus célèbres.
Les gauchers sont avantagés dans divers sports, comme la boxe ou le tennis. Une recherche sur les joueurs de tennis gauchers a par exemple montré que, grâce à leur cerveau dominant à droite et donc souvent aussi une vision dominante à droite, ils réagissent plus rapidement dans des situations inhabituelles.
Cette étude, basée sur divers recensements à travers le monde, démontrait que l'espérance de vie des gauchers était inférieure de 9 ans à celle des droitiers : 66 ans d'espérance de vie pour les gauchers contre 75 ans pour les droitier.
On définit le gaucher généralement par la main d'écriture mais pas seulement. On peut donc aussi être gaucher du pied, de l'œil, de l'oreille. On parle alors de vrais gauchers, homogènes, complètement latéralisés à gauche dans leurs fonctions visuelles, auditives, manuelles et pédestres.
Les câlins des gauchers seraient plus hot
Des recherches récentes ont démontré que 86 % des hommes gauchers sont extrêmement satisfaits de leur vie sexuelle, contre seulement 15 % des droitiers. La raison? Les gauchers auraient plus de rythme.
Nos données étaient cohérentes avec celles de l'étude récente en question dans la mesure où nous avons démontré que les gauchers étaient significativement plus susceptibles de se souvenir de types de rêves classés comme vifs . Ces données semblent cohérentes avec le profil des talents de l’hémisphère droit qui caractériseraient les gauchers.
Les scanners cérébraux indiquent que les gauchers pensent différemment des droitiers. Ils ont tendance à activer davantage la moitié droite de leur cerveau pour certaines tâches et fonctions. Les experts suggèrent que cette différence dans les fonctions cérébrales pourrait faciliter la créativité.
Or, au niveau du cerveau, l'hémisphère droit, qui régit la main gauche, gère également la vision de l'espace d'action. Ce mécanisme neurologique offre aux gauchers un temps de réaction plus court. Plus la trajectoire est directe et le geste rapide, plus les gauchers sont avantagés.
De plus, un grand nombre éclectique de personnes aberrantes qui ont secoué le monde d'une manière ou d'une autre avaient la main gauche dominante : Michel-Ange, Léonard de Vinci, Paul McCartney, David Bowie, Jimi Hendrix, James Baldwin, Nikola Tesla, Oprah Winfrey, Bill Gates et Steve Jobs , selon un rapport de 2019 et le New York Times.
Le grand basketteur Larry Bird, le golfeur Phil Mickelson et les membres du Temple de la renommée du football professionnel Ken Stabler et Steve Young sont également gauchers. Le grand footballeur Pelé n’est pas seulement gaucher mais aussi gaucher. Diego Maradona était également un gaucher .
Selon Guy Azemar, dans son ouvrage L'homme asymétrique, gauchers et droitiers face à face paru en 2003 aux éditions du CNRS, les gauchers sont avantagés dans des sports d'opposition comme le tennis, l'escrime, la boxe, le squash et quelques arts martiaux comme le karaté.
Le roi Charles III écrit de la main droite
Cependant, rien n'indique que le roi soit réellement gaucher et des vidéos de lui lors de ses proclamations à Londres et en Irlande du Nord à la suite de la mort de la reine Elizabeth II le montraient toutes deux écrivant de la main droite.
Parmi les scientifiques gauchers célèbres figurent Léonard de Vinci, Sir Isaac Newton et Marie Curie .
Ce qu'ont remarqué les scientifiques, c'est que chez les gauchers, l'hémisphère cérébral droit était en moyenne plus développé que celui des droitiers. Cette partie du cerveau n'est pas anodine: c'est notamment là que résident nos fonctions d'analyse spatiale et artistique.
Une étude sur la « la main » réalisée par le Bureau national de recherche économique révèle que la capacité de gain des hommes gauchers très instruits était de 15 % supérieure à celle de leurs pairs droitiers. Les femmes de gauche n’ont montré aucune augmentation de leurs revenus.
The article goes on to highlight that left-handed people can come up with multiple options for solutions to problems and often do not see things in black and white. The article also suggested that they may be more independent because their left-handedness sets them apart from many of their peers.
Mais dans une autre tâche portant sur les biais dans ce à quoi nous prêtons attention, nous n'avons trouvé aucune différence dans les schémas de traitement cérébral des droitiers et des gauchers . Ce résultat suggère que s’il existe des relations entre la main d’œuvre et certaines spécialisations du cerveau, il n’y en a pas pour d’autres.
Le REM est exprimé bilatéralement chez les droitiers et les gauchers, mais comme les gauchers sont moins latéralisés que les droitiers , le REM peut être exprimé plus intensément chez les gauchers, ce qui entraîne une moins bonne qualité de sommeil (en raison de moins de NREM), des rêves plus vifs et certains cauchemars.
L'hémisphère gauche est dominant chez les droitiers, alors que l'hémisphère droit l'est chez les gauchers. Le cas du langage est différent ! En effet, chez presque tous les droitiers et la majorité des gauchers, l'hémisphère gauche serait dominant par rapport aux processus langagiers.
Abstrait. La gaucherie touche environ 8 % de la population humaine. C'est une maladie familiale et une étude sur l'adoption suggère une origine génétique plutôt qu'environnementale ; cependant, les jumeaux monozygotes présentent une discordance importante.
les gauchers doivent souvent faire preuve d'habileté pour parvenir à écrire correctement, puisque le sens de l'écriture latine (de gauche à droite) est inversé par rapport au sens qui leur serait naturel, et qu'ils doivent souvent pousser leur stylo là où la plupart des droitiers le tirent.
Être gaucher peut augmenter le risque de maladie cardiaque
Les recherches suggèrent que ceux qui utilisent principalement leur main gauche pourraient avoir une durée de vie plus courte que les droitiers. Ils sont également plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé cardiaque et de maladies connexes comme le diabète et le cancer.
Environ 10 % de tous les enfants sont gauchers : environ 11 % des garçons et 9 % des filles. Ces statistiques concordent avec les conclusions de la littérature sur la main-d’œuvre.