Le convecteur est idéal en chauffage d'appoint ou pour chauffer des pièces de petite ou de moyenne surface. Radiateur soufflant: l'air est chauffé par une résistance électrique. Il est ensuite diffusé dans la pièce grâce à un ventilateur.
Garage et sous-sol
Que votre garage soit séparé de votre maison ou non, le système de chauffage d'appoint au pétrole est une excellente option. Cette solution économique nécessite peu de combustible et réchauffe rapidement la pièce. Ce système est également idéal pour le sous-sol.
Lorsqu'une partie de la surface habitable de votre maison est au sous-sol, le poêle à bois peut être une solution. Il est efficace pour chauffer de grands espaces mais nécessite de la place. Si vous choisissez cette option, l'installation d'un conduit d'évacuation des fumées est obligatoire.
Dans un premier temps, les radiateurs électriques convecteurs et soufflants sont donc des options particulièrement intéressantes puisqu'ils aspirent l'air avant de le diffuser une fois qu'il est chauffé. L'air est chauffé mais pas les matériaux, ce qui n'ajoute pas d'humidité dans l'air.
Bien que cela puisse sembler étrange, il est recommandé de chauffer le sous-sol de manière à ce que l'air qui s'y trouve puisse absorber l'humidité. L'air plus chaud absorbe plus de vapeur d'eau que l'air plus froid. Il n'est toutefois pas nécessaire de chauffer l'espace au-delà de 21 °C.
Le sous-sol est généralement plus frais que le reste de la maison. Ce phénomène normal est dû, entre autres, au fait que l'air froid, qui est plus lourd que l'air chaud, ne monte généralement pas à l'étage.
à 15°C on a moins de risques de moisissures qu'à 20 ! Le problème est d'abord et avant tout l'humidité absolue trop élevée en raison d'un manque de ventilation.
Il est nécessaire de maintenir une température ambiante pendant la nuit de 15 °c minimum pour éviter sa montée et avoir une sensation de maison crue. Oui un chauffage peut réduire le taux d'humidité mais si son taux est au dessus de la normale, la montée de température va transformer l'humidité par de la vapeur d'eau.
Chauffer une pièce permet d'éliminer une partie de l'eau contenue dans l'air.
Le chauffage au sol présente plusieurs avantages. Le plancher chauffant basse température est très économique, car l'eau est chauffée à une température maximale de 45 °C pour une restitution de 28 °C au maximum à la surface du sol, ce qui génère d'importantes économies d'énergie.
Privilégiez les couleurs claires
Du sol au plafond, en passant le mobilier, les couleurs claires, contribueront également à accroître la clarté de la pièce. En appliquant une peinture blanche au fini brillant sur vos murs, vous donnerez une impression de grandeur à votre sous-sol, en plus de le rendre plus lumineux.
Nos experts recommandent de maintenir la température du garage à 10 oC lorsqu'il sert uniquement de rangement pour vos effets personnels ou pour votre voiture. Si l'espace est utilisé comme atelier, maintenir la température à la même température que les autres pièces de la maison.
Les inconvénients du chauffage au sol
En pratique, ils mettent quelques jours à chauffer et à faire monter la chaleur dans les pièces. Ce système de chauffage est donc peu adapté aux pièces ou aux bâtiments qui ne sont utilisés que de façon ponctuelle, ou assez rarement.
Avantages et inconvénients du convecteur
La sortie d'air est ainsi optimisée pour que l'air chaud se dirige vers le centre de la pièce et favorise une bonne diffusion. Le convecteur est donc plus performant, et se distingue par un réchauffement plus rapide et efficace que la plinthe.
Les plinthes électriques et les convecteurs chauffent par convection thermique. C'est-à-dire que lorsque l'appareil est en marche, l'air autour se réchauffe et monte tout naturellement. Ensuite, il est remplacé par de l'air plus froid qui se réchauffe et monte à son tour.
Le charbon est un excellent absorbeur d'humidité. Nous vous conseillons de placer quelques morceaux de charbon de bois dans une boîte ou dans un bocal avec un couvercle percé. L'humidité pénètrera ainsi dans le récipient grâce à ces trous.
Pour compléter cette lutte contre l'humidité, on s'occupe du chauffage dans les pièces d'eau. Après une bonne ventilation, on allume le radiateur. Attention : il ne s'agit pas de surchauffer la pièce, mais d'y maintenir une température modérée, afin d'éviter que l'humidité ne gagne du terrain.
Passer moins de temps sous la douche y contribue également. Utiliser une hotte de ventilation dans la cuisine peut protéger votre habitation contre les odeurs indésirables et est également une solution contre l'humidité. Utiliser une hotte de ventilation dans la cuisine peut empêcher les effets de l'excès d'humidité.
Il est possible de rendre un mur étanche et d'éviter qu'il se fragilise grâce à des revêtements de résine de haute technicité appliquée par un professionnel. L'eau reste ainsi à l'extérieur de la pièce ce qui permet d'éliminer définitivement les infiltrations.
Les personnes qui habitent dans une maison où il y a des moisissures et de l'humidité sont plus susceptibles de présenter les symptômes suivants: irritation des yeux, du nez et de la gorge. toux et accumulation de mucus (mucosités) respiration sifflante et essoufflement.
Contrôlez la ventilation et l'étanchéité
Certaines précautions permettent d'éviter les désagréments dus à une humidité élevée afin de garder un environnement sain et confortable. Aérez au moins 10 minutes par jour les pièces pour faire circuler l'air et évacuer l'humidité. Vérifiez l'étanchéité de votre logement.
Améliorez le drainage du sol.
Un bon drainage permet de faciliter l'évacuation de l'eau de pluie qui s'infiltre dans le sol et qui le sature. Le drainage sera d'autant plus efficace qu'il facilitera naturellement et rapidement l'évacuation de l'eau présente dans le sol vers les canalisations.
Installer des absorbeurs d'humidité ou un déshumidificateur est une première étape importante dans la réduction de l'humidité dans une cave ou un sous-sol. Vous pouvez aussi aérer et ventiler la pièce au maximum en laissant la porte ouverte et en créant des courants d'air.