Il existe différents sites d'injections qui peuvent être utilisés pour une injection sous-cutanées. Soit l'Abdomen (ventre), les Cuisses, les Fesses et les Bras. L'abdomen, les cuisses et les fesses sont les régions d'injection recommandées chez l'adulte pour réduire le risque d'injection intramusculaire.
L'injection se fait, en position assise ou couchée, dans la région abdominale, en évitant une zone de 5 cm autour du nombril, ou sur la face externe des cuisses. Il est important : d'alterner les sites d'une injection à l'autre. d'éviter de faire l'injection sur un hématome ou une cicatrice.
Insérer rapidement et fermement l'aiguille dans les tissus à angle de 90 ° ou 45 ° selon la longueur de l'aiguille et l'épaisseur du tissu sous-cutané.
Une injection intradermique consiste à administrer un médicament sous le derme. Les sites d'injection intradermique sont la face interne des deux avant-bras et la partie supérieure du dos.
Définition. L'hydratation par voie sous-cutanée consiste en l'administration par perfusion continue ou discontinue de solutés dans le tissu sous-cutané (hypoderme). La voie sous-cutanée est une voie parentérale extravasculaire.
L'administration par voie cutanée se fait par les membranes, les muqueuses ou la peau destinée à un traitement à visée générale ou locale. Cette technique implique surtout les lotions, les pommades, les crèmes, les gels, les patchs, les sprays, les collyres, les poudres ou les gouttes.
- Faire un pli de peau entre le pouce l'index et le majeur sans écarter les doigts de plus de 3 cm pour ne pas soulever le muscle. - Piquer en introduisant le cathéter en sous-cutanée en faisant un angle de 45° par rapport au plan cutané.
L'injection intradermique est généralement utilisée au cours d'une vaccination ou de tests de sensibilité aux allergies. Elle est réalisée à l'aide d'une aiguille courte d'environ 1,5 centimètre. L'injection sous-cutanée touche les tissus situés sous la peau et au dessus des muscles.
La voie intraveineuse est la meilleure façon d'administrer une dose précise, de façon rapide et contrôlée, dans tout l'organisme. Elle est également utilisée pour les solutions irritantes qui, si elles étaient administrées par voie sous-cutanée ou intramusculaire, seraient douloureuses et endommageraient les tissus.
tendre le majeur du côté de la fesse, palpant ainsi la crête iliaque. Le triangle formé par l'index, le majeur et la crête iliaque détermine le site d'injection.
Le choix du point d'injection est du ressort du mouliste. En effet, c'est lui qui dira où et comment le placer afin d'optimiser l'équilibre du moule et de bien remplir la pièce. Le point d'injection peut se trouver au centre de la pièce ou sur un bord extérieur.
Aiguille Bleue 30 mm : Intra veineux et intra musculaire. Aiguille orange : Sous-cutanée.
Les sites qui sont plus couramment utilisés pour les injections IM comprennent le muscle deltoïde de l'épaule ; muscle vaste externe de la cuisse ; et de la hanche ventrogluteal, gluteus medius ou dorsogluteal muscles. Le site deltoïde est plus couramment utilisé pour les vaccinations.
Le site d'injection doit être exempt de tout œdème, infection, lésion cutanée, cicatrice, tâche de naissance, proéminence osseuse, vaisseau sanguin ou nerf important. forme de bosses durcies et douloureuses sous la peau.
L'injection sous-cutanée est un soin courant qui permet à un professionnel de santé ou au patient d'administrer certains traitements dans le tissu sous-cutané situé sous le derme. Cependant, une administration correcte est essentielle afin de minimiser le risque d'infection et de lésions.
Après avoir retiré l'aiguille l'opérateur doit de nouveau désinfecter la peau sans la masser ce qui risquerait de provoquer un hématome ou de faire ressortir le liquide. L'aiguille doit immédiatement être éliminée dans un collecteur spécifiquement destiné à cet usage.
La voie cutanée correspond à l'administration des médicaments sur la peau, soit pour une action locale, soit pour une action générale après pénétration à travers les différentes couches cellulaires et diffusion par la circulation sanguine (on parle alors de voie percutanée ou transdermique).
Elles peuvent utilisées pour administrer des médicaments qui ne peuvent pas être pris par voie orale. La voie intramusculaire est préférable à la voie sous-cutanée lorsque la quantité de médicament est importante. Cette méthode présente moins de risques infectieux que la voie intraveineuse.
Les médicaments administrés par voie locale permettent de traiter différentes affections de la peau, de l'œil, de l'oreille externe, des muqueuses nasale, pharyngée, bronchique, digestive, vaginale et vésicale.
Dans la littérature, il est admis qu'aucune aspiration ne doit être réalisée avant l'injection [5] car la mobilisation (obligatoire) de l'extrémité coupante de l'aiguille augmente la douleur du geste, peut entraîner des lésions, et est inutile en l'absence de gros vaisseaux dans les sites d'injection.
Les veines du bras sont généralement utilisées pour les injections intraveineuses, mais si ces zones comportent trop de tissu cicatriciel ou sont endommagées, certaines personnes injectent les drogues dans d'autres veines, y compris celles des cuisses, du cou, des aisselles ou des pieds.
Miser sur l'injection d'acide hyaluronique pour se débarrasser des rides du ventre. Après une grossesse, d'importantes phases de yoyo ou simplement en raison de l'âge, des petits plis, sortes de sillons horizontaux ou verticaux, peuvent se former du sternum au nombril ou au niveau des côtes.
Les solutés de perfusion recommandés sont ceux ayant une osmolarité proche de celle du plasma soit envi- ron entre 295 et 305 mOsm/l [27] : • les solutés isotoniques, de chlorure de sodium à 0,9%, • Les solutés de glucose à 2,5% ou 5% avec adjonction de chlorure de sodium.