Pour obtenir une belle couleur de cheveux caramel quasi-naturelle et sans reflets indésirables, il est nécessaire d'opter pour un balayage. « Pour un effet moderne et tendance, il est important de demander à son coloriste un balayage caramel pour plus de nuances », précise le professionnel.
La couleur caramel se situant entre le châtain doré et le blond foncé, l'étape de décoloration s'impose pour les bases très foncées, les châtain sombres, les bruns et les noirs d'ébène. Cependant, il est également possible d'agir plus en douceur en réalisant des mèches caramel sur des cheveux bruns.
Des reflets caramel ou blonds : un balayage pour les blondes
« Chez le coiffeur, pour obtenir de beaux reflets, les cheveux noirs ou bruns devront passer par une étape « gommage » pour ensuite apporter des reflets marrons roux ou dorés.
Le miel est lui aussi un bon ingrédient pour obtenir quelques reflets, notamment pour les rousses ou les blondes. Vous pouvez mélanger du miel foncé avec quelques cuillères à soupe de lait et laisser poser la mixture sur vos cheveux durant plusieurs heures (emballez votre tête dans du film alimentaire par exemple).
Opter pour une teinte de miel 1 à 3 tons plus clair que votre couleur naturelle (au-delà, l'effet obtenu ne sera pas naturel) Réaliser la couleur sur de grosses mèches pour créer des reflets importants si l'on a les cheveux clairs, et sur de fines mèches pour créer un effet naturel si l'on a les cheveux foncés.
Les bruns profonds ou les tons marron miel valoriseront votre peau métissée ou caramel. En revanche, les mèches blondes et les teintes cendrées sont à éviter. Pour les peaux marron clair, optez pour le marron chaud ou le noir profond. Pour les peaux marron foncé, privilégiez les nuances cuivrées ou rouge.
Sur une base châtain clair, toutes les audaces sont permises. Les tons blonds sont l'option idéale pour créer des reflets brillants qui reflètent la lumière. Les mèches rousses ou cuivrés apportent, en revanche, des reflets vibrants, alors que les plus foncées donnent du relief à la coupe.
Dirigez-vous ainsi vers des mèches blond foncé, blond châtaigne ou blond doré. Evitez à tout prix les blonds clairs qui sont beaucoup trop éloignés de votre base.
Un balayage caramel est le balayage idéal pour des cheveux châtains. Cette couleur chaude convient à toutes les coupes de cheveux que ce soit une coloration ou le rajout de mèches.
Le marron acajou se fabrique en mélangeant du vert et du rouge. Comme l'orange, le vert n'est pas une couleur dite primaire, vous devrez donc le fabriquer vous-même ou acheter un mélange prêt à l'emploi chez votre fournisseur de peinture.
En mélangeant de l'orange et du bleu
Dans ce cas, il convient de mélanger une bonne quantité de rouge à un peu de jaune. Vous devez obtenir un orange qui tend un peu vers le rouge. Une fois votre couleur orange prête, ajoutez un peu de bleu. Vous pouvez alors mélanger jusqu'à obtenir un brun intense.
Obtenir le marron en mélangeant le bleu et l'orange
En mélangeant une petite quantité de bleu avec de l'orange, on obtient une couleur marron chocolat.
Comment réaliser une teinture caramel ? Cette coloration permet d'éclaircir les cheveux châtains foncés et d'apporter du caractère à un blond classique. Pour celles qui ont une base très foncée, il sera nécessaire de passer par l'étape décoloration avant de réaliser la teinture afin d'obtenir la couleur caramel.
Passer du châtain au blond miel est très facile. Il n'est même pas nécessaire de faire une décoloration. Pour obtenir une jolie teinte, il faut juste éclaircir ses longueurs, puis faire un léger balayage doré.
Les tons blonds sur les cheveux châtains apportent douceur et luminosité. Quant aux tons cuivrés, ils donnent des reflets subtils. Si vous adoptez les nuances plus sombres, la profondeur est mise en avant. Pour une base châtain foncé, choisissez un balayage ou des mèches dans les tons noisette ou cuivrés.
Qu'est-ce qu'une patine ? La patine est un soin capillaire permettant de redonner à votre couleur toute sa brillance, mais aussi d'intensifier vos reflets en déposant un léger voile de couleur à la surface du cheveu. Ce voile rendra vos cheveux éclatants tout en les nourrissant, et estompera les effets non souhaités.
Une touche de couleur
Si vous avez envie d'un effet légèrement coloré naturel qui s'estompe en deux à dix shampooings, choisissez Age Perfect Soin Couleur Embellisseur Touche d'or et Touche d'or profond pour des reflets dorés, Touche de beige pour un effet beige ou Touche d'ambre pour un fini châtain.
le balayage caramel : Qu'est-ce que c'est ? "On parle de balayage caramel quand on éclaircit légèrement la couleur sur une base brune", explique la coloriste. "On y ajoute une couleur légèrement cuivrée - là où un balayage miel sera doré".
Pour créer du contraste, il existe deux techniques sur une base châtain. Soit on décolore le cheveu - légèrement - à certains endroits, ce qu'on appelle "balayage" ou "voilage" et on procède ensuite à une patine pour obtenir la nuance souhaitée.
Le balayage californien est une technique de coloration partielle, qui éclaircit les cheveux mèche par mèche sur plusieurs nuances de blond, de l'encadrement du visage au sommet de la tête. Contrairement au tie and dye, l'effet est fondu, il n'y a aucune démarcation ni racine visible.