- Equipez-vous d'une brosse à dents manuelle extra-souple (7/100 ou 13/100ème), que vous trouverez en pharmacie, ainsi qu'un dentifrice non mentholé doux.
Brossez les dents quatre fois par jour avec du dentifrice doux avec fluoride et une brosse à dent souple (à changer une fois par mois), n'utiliser pas de fil dentaire si vous n'avez pas l'habitude. Hydratez les lèvres avec de la vaseline ou un baume deux fois par jour.
Les dentifrices à haute teneur en fluor sont à privilégier. Le dentifrice Duraphat 5000, pour les patients de plus de 16 ans ; le dentifrice Duraphat 2800 pour les patients de plus de dix ans.
La chimiothérapie peut affecter la muqueuse de la bouche et les glandes salivaires, ce qui peut entraîner la sécheresse de la bouche, des caries dentaires ainsi que d'autres troubles dentaires.
On boit des liquides sucrés (ou avec ersatz de sucres) On suce des pastilles, des bonbons mentholés ou citronnés, et on revient au chewing-gum qui peut également être un leurre et atténuer ce goût métallique.
Cet effet peut disparaître une fois la chimiothérapie terminée ou durer jusqu'à un an après le traitement. Il arrive parfois aussi qu'il se manifeste bien après la chimiothérapie. Votre équipe de soins peut suggérer des façons d'améliorer votre concentration et d'atténuer les changements qui affectent votre mémoire.
Parmi les 12 dentifrices passés au banc d'essai, les meilleurs élèves sont ainsi le dentifrice au fluor de la marque Biosecure, le dentifrice Elmex sensitive au fluorure d'amines Olafluor, Oral B Pro-Expert Protection Professionnelle avec bouclier anti sucre, Vademecum bio protection complète et la pâte dentifrice au ...
Parmi ceux étudiés par l'association et classés comme "à éviter", contenant cette substance : le Sanogyl "soin gencives au complexe vitaminé", le Sensodyne "action sensibilité" rouge ou encore le Signal "haleine pure".
Pour éviter les risques de cancer, il faut donc bannir tous les dentifrices contenant du dioxyde de titane, parfois mentionné sous les noms de titanium dioxyde ou TiO2 et parfois sous les codes CI 77891 ou E171.
Boire fréquemment des boissons sans gaz ni alcool. Sucer des glaçons, des glaces à l'eau et des sorbets, des bonbons sans sucre. Privilégier des aliments mous ou mixés. Eviter les aliments et les jus acides, ainsi que les aliments trop salés ou épicés.
il faut éviter les épices, la vinaigrette, les aliments trop salés ou fumés, les fruits acides et verts, la tomate, les jus d'agrumes, les noix, le gruyère, l'ananas. Si vous ne pouvez pas avaler : Laisser la bouche au repos. une nutrition parentérale totale ou nutrition entérale peut être prescrite par votre médecin.
Une autre solution peut être de faire une promenade ou de pratiquer une activité légère. Nombreux sont les patients qui constatent qu'un léger exercice physique, par exemple une courte promenade, diminue leur fatigue.
ZENDIUM PROFESSIONNEL a un goût agréable et doux, formulé sans SLS, avec un ingrédient moussant doux pour ne pas irriter les tissus délicats de la bouche. Ce dentifrice est adapté pour les personnes ayant les muqueuses sensibles. Les muqueuses buccales peuvent être sensibilisées par certains traitements médicaux.
A savoir aussi, le miel a un fort potentiel cariogène ; autrement dit, à forte dose, le miel peut favoriser l'apparition de caries.
Protection Quotidienne. Pro-Émail convient aussi aux personnes qui souffrent de sensibilité dentaire. Pour aider à protéger vos dents contre les effets des attaques acides, nous vous recommandons d'utiliser les produits de la gamme Sensodyne Pro-Émail au quotidien.
Plus la concentration en fluor est importante, plus son efficacité est grande. On considère qu'un dentifrice est efficace s'il contient entre 1000 et 1500 ppm (parties par million) de fluor. Attention, cette quantité doit être moindre pour les enfants : optez pour un dentifrice spécial enfant qui sera limité à 500 ppm.
Prenez du temps pour ne rien faire (du tout !), dormir, méditer, lire, faire du yoga … Pratiquer des activités calmes qui vous apportent de la sérénité. Le plus souvent seul. e, mais pourquoi pas aussi avec vos proches si c'est ce dont vous avez envie.
Une activité physique régulière a également des effets bénéfiques (courte marche, yoga…). Apprendre à gérer ses angoisses : la relaxation du corps et de l'esprit vont contribuer à désamorcer les angoisses. Des exercices de respiration, d'étirements ou de méditation peuvent soulager.
Du reste, l'Institut national du cancer insiste sur la nécessité d'alterner périodes de repos et d'activité physique régulière comme la bicyclette, la natation, la marche, la gymnastique ou encore le yoga, tant pour diminuer le stress et la fatigue que pour se réapproprier son corps.