Poséidon et Apollon protègent la ville de Troie par d'immenses et solides murailles qui empêchent les Grecs d'y pénétrer. Après la mort de Patrocle (meilleur ami d'Achille), le dieu Héphaïstos fabrique pour Achille une toute nouvelle armure lui permettant de reprendre le combat.
Arès : son opposé, le dieu de la guerre féroce, soutient les Troyens. Aphrodite : la déesse de la beauté, elle soutient les Troyens. Apollon : dieu des arts, de la lumière. Il soutient aussi les Troyens.
11 y a toutefois un point de diver- gence qui n'est pas négligeable: alors qu'á bien des égards, l'Apollon classique a pu étre présenté comme le dieu grec par excellence", il est constamment dans l'Iliade le protecteur et le défenseur des Troyens ou de leurs alliés.
Protégé d'Apollon (les poètes tardifs firent de lui un fils de ce dieu), Hector fit, en l'absence d'Achille au combat, un grand carnage de Grecs : il tua Patrocle et le dépouilla de ses armes.
Toujours selon Homère, c'est seulement Poséidon qui érige les murailles troyennes alors qu'Apollon fait plutôt paître ses troupeaux près du mont Ida de Troade. Ainsi Troie est-elle parfois surnommée la Citadelle de Poséidon.
Pour un méfait dont la nature nous est inconnue, Poseidon et Apollon ont été obligés par Zeus de servir un mortel comme ouvriers pendant un an. Les deux dieux entrent ainsi au service du roi de Troie, Laomédon, le père de Priam.
Achille trouve la mort peu après l'avoir tué, atteint au talon par une flèche de Pâris guidée par le dieu Apollon. Achille est honoré comme un héros, voire comme un dieu par le monde grec.
Fils du roi Priam et d'Hécube, Hector, "celui qui résiste", est le grand héros des Troyens, leur chef de guerre.
Accueilli par Ménélas, roi de Sparte, Pâris enleva sa femme, Hélène : ce fut l'occasion de la guerre de Troie. Pâris blessa mortellement Achille d'une flèche au talon, puis fut tué par Philoctète.
Selon l'Iliade, Hector était prince de Troie, fils aîné du roi Priam et de la reine Hécube, frère de Pâris et de Cassandre. Il est l'époux d'Andromaque et le père d'Astyanax.
Athéna est née de façon originale : parce qu'il avait avalé sa mère, Athéna sortit armée de la tête de Zeus, son père. Elle apporte son soutien à Ulysse.
aède. Dans la Grèce primitive, poète qui chantait ou récitait, en s'accompagnant sur la lyre, des poèmes célébrant les dieux et les héros.
Dieu grec des Mers, fils de Cronos et de Rhéa. Son nom était déjà connu à l'époque mycénienne, où ses attributions s'étendaient aussi aux tremblements de terre, aux chevaux, aux taureaux et aux vents. Époux d'Amphitrite, il engendra diverses créatures malfaisantes.
Les dieux et déesses Aphrodite, Apollon, Arès, Artémis, Athéna, Dionysos, Héphaïstos et Hermès sont les enfants de Zeus et d'Héra (Athéna engendrée par Zeus seul et Héphaïstos engendré par Héra).
Zeus Père servant de témoin, et le Soleil, les Fleuves, la Terre, les Érinyes, le pacte est juré solennellement par Achéens et Troyens. Le vœu de tous est que le pacte soit respecté, qu'il y ait la paix (3.111-112).
ZEVS (Zone d'expérimentation visuelle et sonore), prononcé « Zeus », est son nom d'artiste. Il avance masqué et coiffé d'un chapeau, vêtu d'une combinaison de chantier fluorescente. Il agit généralement la nuit ou au petit matin dans les rues de Paris, de Berlin et expose dans les galeries d'art.
Une histoire de déshonneur et de douleur
Alors que les Achéens assiègent la ville de Troie depuis près de dix ans, l'affrontement entre les deux champions, Achille pour les Grecs et Hector pour les Troyens, est le point culminant de la guerre. Leur duel s'achève par la mort d'Hector.
Zeus reste très mystérieux sur sa véritable identité. Mais on a enquêté (enfin, on a lu) les commentaires sur TikTok et on a trouvé son profil LinkedIn. Il s'appelle Ilan Tobianah et il est avocat spécialisé en droit immobilier à Paris. Il travaille au sein du cabinet Avocats Immobilier Moet et Associés depuis 1999.
Dans la religion archaïque, Mars est un des dieux les plus importants. Il fait partie de la triade pré-capitoline romaine aux côtés de Jupiter et Quirinus. Il est le dieu des combats et de la protection du sol. Il correspond à Arès dans le Panthéon grec mais ses origines sont propablement italiques.
Zeus, Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et Héra, auxquels il faut ajouter les dieux de la génération suivante, presque tous descendants de Zeus lui-même : Apollon, Artémis, Athéna, Arès, Aphrodite, Héphaïstos, Hermès, et Dionysos. Vous avez bien compté, cela fait en réalité 14 !
Au cours des siècles, Troie a été détruite à plusieurs reprises, mais une nouvelle ville se dresserait à chaque défaite sur les ruines de la dernière. On y a vécu jusqu'à l'époque romaine. Les ruines sont encore visibles aujourd'hui, à environ 220 km au sud-ouest d'Istanbul.
Pour les Grecs, Hélène, Achille, Ulysse ou encore Hector ont véritablement existé. Les Romains aussi y croyaient: ils se considéraient comme les descendants directs des Troyens.
La guerre de Troie prend fin avec l'épisode du cheval de Troie et la victoire des Grecs. Ils parviennent en effet à prendre Troie en y entrant par la ruse, se cachant dans le ventre d'un immense cheval en bois, plus connu aujourd'hui sous le nom de cheval de Troie.
Il est paré d'une telle aura d'invincibilité qu'il peut, à lui seul, faire basculer l'issue de la guerre entre Grecs et Troyens. Mettons les choses au clair : Achille n'a jamais existé. C'est un personnage de pure fiction, composé par les poètes de la Grèce archaïque (du VIIIe au Ve siècle av.