Je suis heureux de vous accueillir, mesdames et messieurs, ce [date] dans notre [bel Hôtel de ville/petite salle communale] de [lieu] afin de célébrer l'union de [indiquer les nom et prénom de la mariée] avec [indiquer les nom et prénom du marié].
« Je déclare solennellement / que je ne connais aucun empêchement légal / à ce que moi, __________ / je m'unisse à _______ par les liens du mariage. » Déclaration d'intention et échange des vœux Veuillez vous faire face pour répéter vos vœux.
Pour réussir un discours de mariage, il faut structurer les propos, commencer et terminer fort, maintenir un bon rythme, utiliser un langage simple, être soi-même, écrire un brouillon, pratiquer à l'avance, et remercier les personnes impliquées.
Moi, [prénom du marié], je te prends [prénom du marié], pour époux à partir de ce jour. Je te promets de t'aimer, de te respecter, de t'encourager et d'être à tes côtés dans la joie et la tristesse, dans la santé et dans la maladie, jusqu'à ce que la mort nous sépare.
En règle générale, les fiancés entrent dans une des salles de la mairie où sont célébrés les mariages civils et s'installent au 1er rang devant le Maire ou un de ses adjoints : la mariée est placée à gauche du marié et les témoins s'installent à côté d'eux.
Lors d'une cérémonie de mariage traditionnelle dans de nombreuses cultures occidentales, c'est généralement la mariée qui dit "oui" en premier en réponse à la question posée par le célébrant, qui demande si elle accepte d'épouser le marié.
Si le mariage n'a lieu qu'à la Mairie, alors c'est le maire qui procédera à l'échange des alliances. C'est généralement le témoin des mariés les lui confiera discrètement à son entrée dans la Mairie. Juste après l'échange des consentements, les mariés se passeront le bague au doigt.
Contrairement au discours, les vœux de mariage s'adressent en premier lieu à votre futur(e) époux/épouse, et non à l'ensemble des invités présents au mariage.
« Félicitations et longue vie aux mariés ! Nous vous souhaitons tout le bonheur du monde, et bien plus encore. » « En ce jour exceptionnel, nous vous adressons tous nos vœux de bonheur, ainsi que nos sincères félicitations pour votre union.
Le bon timing pour prononcer le discours de mariage, c'est au moment de se mettre à table, pendant ce laps de temps où chaque convive s'assoit avant que les plats soient servis.
Le discours des mariés visera surtout à remercier les convives de leur présence et à transmettre leurs émotions, leur bonheur vis à vis de cette journée si spéciale à leurs yeux.
Dans un mariage laïque, plusieurs intervenants peuvent prononcer un discours, à commencer par l'officiant, puis les parents, des amis… On y raconte ainsi des anecdotes touchantes, amusantes, la rencontre avec les mariés… en somme, il y a donc peu de différences avec un discours traditionnel de mariage.
C'est le marié qui fait son entrée le premier, traditionnellement accompagné de sa mère.
Le père de la mariée la conduit à l'autel
C'est un moment fort de la cérémonie, mais aussi intense en émotions, puisque le père cède sa place de référent dans la vie de sa fille au profit de son gendre.
Les couples d'amis très proches seront invités à donner entre 300 et 500 euros. Les amis célibataires sans enfants, eux, entre 75 et 100 euros. Le type de mariage, informel ou non, fait aussi varier ces paramètres.
« Félicitations au plus beau couple que je connaisse. » « Je suis si heureux de célébrer cette incroyable union. Félicitations à vous deux. » « Votre amour est une source d'inspiration pour nous tous. »
Le discours de mariage doit être très personnel et doit rester fidèle au style et à la personnalité de chacun, que vous soyez les mariés, le témoin ou les proches des mariés. C'est-à-dire, soit très drôle, soit émouvant ou encore inspirant… Laissez votre coeur et votre authenticité parler !
En pratique, avant tout rendez-vous en mairie, vous devez prendre contact avec votre commune de mariage pour lui fournir les informations suivantes : Vos nom, prénom(s), sexe, date et commune de naissance.
Le mariage civil se déroule toujours ou presque dans la salle des mariages de votre mairie ou de son annexe. Les invités s'installent, suivis de près des mariés qui se placent tout devant, face au maire ou à un de ses adjoints. Chacun des mariés est accompagné par ses témoins, assis non loin.
On écrit par exemple : recevez nos meilleurs vœux , tous mes meilleurs vœux de bonheur , bonne année et meilleurs vœux pour cette nouvelle année .
En règle générale, la famille de la mariée s'installera à gauche en regardant l'autel, la famille du marié à droite. La mariée arrivera la dernière. La voiture la déposera devant l'église. La voiture sera conduite par une personne de son choix (père, frère, cousin etc...).
Porter un anneau quand on convole : une tradition ou une obligation ? En ce qui concerne le mariage civil, échanger des alliances ne revêt aucune exigence légale contrairement à la présence de témoins majeurs pour chacun des époux le jour de la cérémonie à la mairie.
En France, on porte son alliance à l'annulaire de la main gauche, comme dans la plupart des pays du monde. L'annulaire étant l'un des doigts les moins utilisés de la main, la bague a moins de chance de s'abîmer en étant portée à ce doigt, selon une des hypothèses récentes qui existent sur le sujet.