A cet égard, les yeux ne sont jamais prélevés en vue de greffer un malade, seule la partie transparente à la surface de l'œil, la cornée, est prélevée. 96% des prélèvements de tissus concernent les cornées.
La greffe de cornée se fait sous anesthésie locale ou générale selon l'âge du patient, sa capacité à collaborer, et la durée de l'opération. Si les deux yeux sont touchés, on les opère séparément, à une année d'intervalle. Car une greffe simultanée augmente le risque de rejet.
De plus, pour greffer un cerveau, il faut disposer d'un cerveau en état de fonctionner, c'est à dire un cerveau vivant. Cela signifie que pour transférer un tel cerveau à un patient dont le cerveau serait détruit et ainsi lui redonner vie, il faudrait �tuer quelqu'un.
"Si on parvient un jour à transplanter un globe oculaire sur des patients mais que leur cornée ne se réinnerve pas correctement, elle s'opacifiera, et ils resteront aveugles", précise le scientifique.
Greffe simultanée : foie, pancréas, estomac, duodénum et intestin grêle – une 1ère en France. Des équipes de l'hôpital Beaujon (AP-HP) ont réalisé avec succès la 1ère transplantation multiviscérale de 5 organes de l'appareil digestif chez un jeune patient atteint de myopathie du tube digestif, le lundi 17 décembre 2012 ...
Les organes les plus souvent greffés sont le rein, le foie, le cœur et les poumons.
Le premier organe à être greffé fut le rein qu'Alexis Carrel, futur prix Nobel de médecine, transplanta sur un chien en 1908.
Avec plus de 1300 transplantations pratiquées chaque année, le foie constitue le deuxième organe le plus greffé, en France, derrière le rein (environ 3500 greffes par an)2.
Un rein peut résister jusqu'à 48 heures avant que ses fonctions ne soient altérées. Un cœur a une durée de vie beaucoup plus restreinte, moins de 4 heures. Les neurones, eux, ne tiennent pas une minute. Impossible dans ce cas d'envisager une greffe du cerveau… ni de l'œil.
L'organe le plus cher est de loin le rein: toujours outre-Atlantique, un homme interrogé dans une affaire de trafic d'organes humains la semaine dernière a confié que le prix d'un rein sur le marché noir était de 150.000 dollars. Une somme énorme dont les donneurs exploités ne touchent qu'une infime partie.
"Nous ne pouvons pas remplacer le pancréas malade par un pancréas artificiel car on a encore du travail en ce qui concerne le pancréas artificiel. D'autre part, la problématique est cancéreuse.
On peut très bien vivre sans estomac mais à condition de modifier son alimentation pendant plusieurs mois. En effet, l'estomac est un réservoir dans lequel les aliments sont brassés. Quand on l'enlève, les aliments passent trop vite dans l'intestin. C'est ce que les chirurgiens appellent le "dumping syndrome ".
Formulaire à télécharger sur le site de l'Agence de biomédecine et adresser à l'Agence si l'on s'oppose à tout prélèvement d'organe sur son corps après sa mort.
Un donneur. permet souvent de greffer plusieurs personnes. En fonction de l'état des organes, il est possible de prélever le cœur, les reins, les poumons, le foie, des parties de l'intestin mais aussi des tissus (les cornées, des os, des valves cardiaques, des artères, de la peau...).
A la plantation, il faut faire attention de ne pas enterrer ce fameux point de greffe, de manière que le greffon ne soit pas en contact avec le sol. En effet, lorsque celui-ci est enterré, il peut s'enraciner et se développer par lui-même, perdant toute la vigueur que lui apporte le porte-greffe.
La transplantation pulmonaire est prescrite en dernier recours en cas de défaillance terminale de l'organe.
Glaucome. Première cause de cécité irréversible au monde, le glaucome est une maladie oculaire qui touche principalement les personnes âgées de plus de 45 ans. Il est souvent dû à une montée de pression oculaire entraînant une dégénérescence progressive des fibres nerveuses du nerf optique.
Après une greffe, le système immunitaire du receveur tend inévitablement à détruire le greffon, élément étranger à l'organisme. Et ce, avec d'autant plus de force que les groupes tissulaires du donneur et du receveur sont éloignés. Ce rejet constitue un problème majeur impliquant un traitement immunosuppresseur à vie.
Quels organes peuvent être donnés ? Les organes les plus couramment greffés sont le rein, le foie, le cœur, les poumons, le pancréas et des parties de l'intestin. Mais le don concerne également les tissus tels que des os, des artères, des valves cardiaques, des veines, des tendons, des ligaments et la cornée de l'œil.
Une greffe de cornée (ou kératoplastie) est réalisée quand une pathologie cornéenne, non accessible à des traitements conservateurs (médicaux, lentilles rigides, lasers, anneaux-intra-cornéens) limite sévèrement l'acuité visuelle et/ou est la cause de douleurs importantes.
Lésions oculaires; le kératocône est lié à un frottement excessif ou à un frottement continu des yeux, ainsi qu'à l'utilisation de lentilles de contact pendant de longues périodes. Allergie oculaire; ce qui provoque le frottement continu des yeux.
Autrement dit, le kératocône est une maladie de la cornée qui va lentement passer d'une forme grossièrement sphérique à une forme très irrégulière et amincie d'allure conique. Il s'ensuit une dégradation de la vision, plus ou moins importante selon la déformation de la cornée.
Ce type de greffe consiste à découper la partie postérieure du greffon du donneur pour ne garder que l'endothélium et à l'injecter dans l'œil du patient après ablation de son propre endothélium. L'endothélium du greffon sera maintenu en place par une bulle d'air injectée dans l'œil.
En France, 51 % des patients greffés entre 61 et 70 ans sont en vie avec un greffon fonctionnel 10 ans après la transplantation. Les données étrangères constatent un taux de survie des patients transplantés entre 70 à 84 ans de 90 % à 1 an, 65 % à 5 ans.