Le BBT est jaune en milieu acide, vert en milieu neutre et bleu en milieu basique. Un pH de 7 correspond à un milieu neutre, un pH inférieur à un milieu acide et un pH supérieur à un milieu basique.
En milieu neutre l'hélianthine possède une couleur jaune (voir image ci dessus).
Quelques gouttes de bleu de bromothymol (BBT) dans le vinaigre donnent une teinte jaune à la solution.
Chimie Bleu de bromothymol (abréviation BBT) : indicateur coloré acido-basique servant de référence pour le dosage de pH. Le BBT conduit à une solution jaune en milieu acide, bleue en milieu basique et verte dans la zone de virage (pH autour de 7).
En général, la zone de virage particulière du BBT permet d'indiquer rapidement si une solution est acide ou basique. Ce composé permet de détecter la présence de dioxyde de carbone, qui est un acide (acide carbonique H2CO3 ou H2O, CO2), par changement de couleur de bleu à jaune des cristaux.
Un acide carboxylique provoque la décoloration du papier pH (teinte acide). Il provoque aussi le passage de la teinte bleue à la teinte jaune pour le bleu de bromothymol (BBT).
La forme acide Hln du bleu de bromothymol donne en solution aqueuse une coloration jaune.
Le bleu de bromophénol (aussi appelé BBP) ou tétrabromophénolsulfonephthaléine est un colorant de la famille des sulfonephtaléines utilisé comme indicateur coloré de pH. Il est jaune pâle pour un pH < 3, et bleu pour un pH > 4,6. Il peut parfois être utilisé comme teinture bleue en milieu neutre.
Préparation de la solution de bleu de bromothymol
1,87 g de bleu de bromothymol de formule brute C27H28Br2O5S () sont dissous dans d'éthanol à 95° et complétés à avec de l'eau distillée. Cette solution ensuite diluée dix fois dans l'eau.
On ne peut à l'œil déterminer la zone de virage avec précision. Conclusion : il faudra donc une méthode plus performante que l'œil pour déterminer la zone de virage : la spectrophotométrie ou colorimétrie. Utilisation du spectrophotomètre pour déterminer la zone de virage du BBT.
* le glucose (C6H12O6). Lorsque du dioxygène pénètre dans la bouteille, une réaction chimique a lieu et le liquide devient bleu en créant le bleu de méthylène sous sa forme oxydée, bleue, ainsi que de l'eau. Ensuite, le bleu de méthylène oxydé réagit avec le glucose, le liquide redevient transparent.
Le bleu de thymol (ou thymolsulfonephtaléine) est un colorant de la famille des sulfonephtaléines utilisé comme indicateur coloré de pH. Il possède deux zones de virage à l'instar du bleu de bromothymol. Son nom vient des groupes thymol de cette sulfonephtaléine.
1894 : la théorie des indicateurs de pH
Ostwald comprend que l'indicateur coloré est en fait un acide ou une base faible dont la structure interne change lors de l'échange de proton* H+, ce qui entraîne une variation de couleur.
Utilisation. Le papier tournesol permet de tester le pH de certains gaz en l'humidifiant. Le gaz se dissout dans l'eau et la réaction est visible à l'œil nu. Acides et bases ne sont pas les seules substances à faire réagir le papier tournesol : le chlore gazeux blanchit ce papier ; mais cette réaction est irréversible.
Si le précipité est vert, il y a présence d'ions fer(II). Si le précipité est blanc, il y a présence d'ions zinc. Si le précipité est bleu, il y a présence d'ions cuivre. Si il n'y a pas de précipité, alors la solution ne contient pas d'ions fer, d'ions cuivre ou d'ions zinc.
Pour préparer le colorant bleu naturel, utilisez celui de couleur mauve et ajoutez-y une pincée ou plus de bicarbonate de soude, selon la quantité d'eau que vous avez. J'y ai ajouté environ une cuillère à table. Mélangez le tout et voilà! Bleu foncé!
Une ecchymose désigne ce que l'on appelle couramment « un bleu ». Elle se forme lorsqu'un peu de sang s'échappe des vaisseaux sanguins et reste dans l'épaisseur de la peau, formant une tache bleue. L'hématome est un épanchement de sang qui se produit plus profondément sous la peau.
On peut en trouver en droguerie, en pharmacie et en magasin de produits chimiques, mais de plus en plus difficilement.
Le bleu de méthylène est un colorant utilisé en biologie, par exemple pour colorer des bactéries pour mieux les voir. Il a aussi une utilisation en médecine, uniquement dans le cadre hospitalier : il peut-être employé comme antiseptique en cas d'intoxication, et servir d'antidote.
Généralement associée à l'apaisement et à la stabilité, la couleur bleue fait aussi référence à la confiance, à la loyauté ou à la vérité. Le bleu est également étroitement lié au bien-être et à la spiritualité. Il est souvent associé par exemple à la sérénité, à la sagesse et au rêve.
Teintes du bleu de bromothymol
La forme acide est jaune (pH<6,0) et la forme basique est bleue (pH>7,6). Entre ces deux pH, une solution contenant ce composé est de couleur verte (mélange des deux couleurs).
La courbe verte est celle de la solution à pH neutre (pH = 7) ; il y a deux pics d'absorption pour les mêmes valeurs que la forme acide et basique.
Les indicateurs colorés de pH (ou indicateurs acide-base) sont des molécules qui ont la capacité de changer de couleur en fonction de l'acidité (au sens de Brønsted) de leur milieu environnant. La propriété qui lie couleur apparente et pH est appelée halochromisme.