La couleur blanche réfléchit alors tous les rayons. Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur. Pour ce qui du soleil, la lumière est très in- tense.
Dans le détail, un objet (ou un vêtement) de couleur noire absorberait 90% de la chaleur.
Il faut donc éviter de porter du noir, du bleu foncé, du marron ou toutes les couleurs que l'on peut considérer comme sombres. On privilégiera du blanc ou des tons pastel pour respirer et ne pas se faire assommer par les rayons du soleil.
Une robe blanche absorbe 650 watts par mètre carré : cette valeur élevée est due à ce que le tissu blanc absorbe autant que le tissu noir le rayonnement infrarouge, lequel représente à lui seul la moitié de l'énergie lumineuse solaire qui parvient au sol.
Les rayons traversent l'atmosphère, rendant le ciel bleu et nos yeux perçoivent moins de bleu, mais plus de vert et de rouge. Vert et rouge, ça donne du jaune! La véritable couleur du Soleil est donc le blanc!
Symbole d'audace et de conviction, l'orange est une couleur chaleureuse qui enflammera vos murs. Elle peut être associée à des nuances proches comme du rouge et du jaune, ou des teintes plus neutres pour une ambiance contemporaine.
Rose poudré, bleu très clair, jaune poussin, autant de couleurs qui tranchent avec la peau pour le rendre plus visible, mais aussi pour la sublimer cet été. Car oui, la colorimétrie et le bronzage est une association redoutable, qu'il convient de maîtriser au mieux.
Oui, les vêtements de couleur claire permettent d'éloigner les moustiques. C'est le cas du blanc, mais aussi de certaines teintes de bleu, vert et violet. «Cela a été prouvé scientifiquement, souligne Guillaume Lacour.
Les objets absorbent la majorité des rayons du soleil qui les frappent, cependant certains sont reflétés par l'objet, ce qui lui donne sa couleur. Un objet rouge absorbe tous les rayons du soleil sauf ceux qui sont rouges, ils sont alors reflétés ce qui lui donne sa couleur.
Il est préférable de choisir des vêtements de travail au coloris foncé tel que le gris, le noir, le marron, etc. Avec la couleur sombre, la protection maximale de la peau est assurée, pouvant éviter les coups de soleil. Néanmoins, les couleurs claires comme le bleu, le jaune, le blanc, etc.
Plus vous choisissez un tissu de couleur foncé, plus vous êtes protégé de façon optimale contre l'intensité des rayons lumineux. Le violet, le vert, le marron, le bleu foncé ou le noir vous apportent davantage de fraîcheur tout en tamisant la lumière du soleil. Avec une toile foncée, les U.V.A et U.V.B sont stoppés.
Les couleurs vives et chaudes comme le jaune, le rouge ou l'orange, réchauffent et dynamisent un espace. Le meilleur conseil est de les réserver aux pièces d'activité comme la cuisine. Les nuances plus profondes procurent un sentiment d'intimité et de confort.
"Un t-shirt en coton protège aussi bien du soleil qu'un top anti-UV" FAUX. Certains vêtements anti-UV protègent moins lorsqu'ils sont mouillés.
La couleur blanche réfléchit toute la lumière, n'absorbe aucune couleur, donc aucune énergie thermique (chaleur).
Les vêtements étiquetés comme protecteurs contre les UV avec un UPF d'au moins 30, sont préférés. Moins un tissu est transparent à la lumière visible, meilleure est la protection contre les UV. Plus la couleur du tissu est foncée, meilleure est la protection UV.
C'est le rôle de la transpiration. Pour s'évaporer, celle-ci prélève sur la peau de la chaleur, ce qui produit un effet rafraîchissant, à condition que la chaleur puisse s'évacuer. L'habit ample des Bédouins assure cette fonction.
Le bleu : Le parasol bleu est également une couleur populaire. Cette couleur a l'avantage de filtrer les rayons UV, ce qui vous protège efficacement contre les méfaits du soleil.
La couleur orange est également présente au cœur de certains phénomènes physiques et météorologiques, le coucher de soleil en étant le meilleur exemple. L'orange est également l'une des teintes caractéristiques de la saison d'automne, qui se pare d'une robe dégradée, courant du jaune au brun.
En effet, la lumière bleue est constituée de photons dont l'énergie est plus grande que celle des photons correspondant au rouge. Pour s'en rendre compte, il suffit de se souvenir des vacances d'été et des dégâts que peut produire le soleil si on s'y expose sans protection.
La couleur jaune est, elle aussi, particulièrement plébiscitée par les guêpes. À éviter donc ! Si elles sont attirées par les couleurs vives, les guêpes le sont un peu moins pour les nuances neutres et pastels. Pour les éloigner, mieux vaut donc porter la couleur crème ou encore nude.
Utilisez des marrons ou des feuilles de châtaigniers
Il semblerait que les marrons et les feuilles de châtaigniers soient efficaces contre les araignées.
« Le bleu aurait un effet répulsif sur les mouches. » On parle alors d'un bleu particulier: le bleu charron* ou bleu charrette car il indique la couleur bleue utilisée autrefois pour peindre les charrettes.
Les couleurs pastels
Il n'y a pas que les couleurs vives et flashy qui donnent bonne mine et transforment le bronzage. Dans la même veine, certaines teintes pastel mettent aussi en valeur les peaux dorées. C'est le cas des pastels comme le rose, le lilas et le vert menthe.
Les couleurs pales sont clairement les plus faciles à porter pour faire ressortir votre bronzage. Le rose poudré, le bleu clair et le vert d'eau trancheront avec les tons chauds de votre peau tout en prolongeant l'esprit des vacances.
Certains recommandent l'application d'huile d'olive sur la peau avant une exposition solaire. On entend aussi parler des huiles comme le Monoï ou encore de l'application d'huile de coco qui permettrait de bronzer plus rapidement.