Quel est la différence entre une équation et une inéquation ?

Interrogée par: Alexandre Boyer-Blin  |  Dernière mise à jour: 3. August 2024
Notation: 4.6 sur 5 (53 évaluations)

Une équation est une égalité entre deux expressions littérales contenant une ou plusieurs inconnues. Une inéquation est une inégalité entre deux expressions littérales contenant une ou plusieurs inconnues.

Comment savoir si c'est une inéquation ?

Soit encore : x = 3 ou x = –3. Comme x ≠ –3, l'équation a pour unique solution : x = 3. Une inéquation est une inégalité qui contient une inconnue x. Résoudre une inéquation, c'est trouver toutes les valeurs de x qui vérifient cette inégalité.

Comment résoudre l'équation et inéquation ?

Méthode : Pour résoudre une inéquation produit du premier degré, on doit : 1) Etudier les signes du premier puis du second facteur dans un tableau de signes. 2) Utiliser la règle de signes pour obtenir le signe du produit et trouver l'ensemble des solutions de l'inéquation en faisant attention au sens de l'inégalité.

Quel est le but d'une équation ?

Avec une équation, le but est souvent de trouver la valeur inconnue, qui sera donc la solution de l'équation. Une équation peut avoir une solution, plusieurs solutions ou aucune solution.

C'est quoi résoudre une équation ?

La résolution d'inéquations est la démarche qui permet de déterminer l'ensemble-solution des valeurs possibles d'une inconnue qui valident l'inéquation. Résoudre une équation ou une inéquation consiste à trouver toutes les valeurs que la variable peut prendre pour valider l'équation de départ.

Différence entre équations et inéquations

Trouvé 34 questions connexes

Comment calculer l'équation ?

Une équation de droite se présente sous la forme : y = ax + b avec a le coefficient directeur et b l'ordonnée à l'origine. Ici b = 0, car la droite coupe l'axe des ordonnées au point 0. Pour déterminer a, il suffit de se placer sur le point correspondant à l'ordonnée à l'origine (b).

C'est quoi une équation exemple ?

Dans l'équation 2x + 5x − 4 = 3x + 2 + 3x, on reconnaît des membres de la famille des x et des membres de la famille des nombres juxtaposés par des « liens faibles ». Pour obtenir « x = nombre », on considèrera que la famille des x habite à gauche de la « barrière = » et la famille des nombres habite à droite.

Quelle est l'équation la plus difficile au monde ?

Appellé «le dernier théorème de Fermat», cette équation avait été posé en 1637 par le mathématicien français Pierre Fermat.

Comment Appelle-t-on une équation sans solution ?

Équation qui n'admet aucune solution dans son ensemble de définition.

Comment résoudre une équation qui est égale à 0 ?

  1. On applique tout simplement la règle du produit nul. A×B=0 signifie A=0 ou B=0.
  2. Puis on résout chaque équation séparément.

Comment justifier une inéquation ?

Tester des valeurs dans une inéquation

x = − 2 x=-2 x=−2 vérifie l'inéquation, c'est donc une solution de l'inéquation. Si x = 3 x=3 x=3 alors le premier membre vaut 11 11 11 et le deuxième membre vaut 8 8 8, donc le premier membre n'est pas inférieur au deuxième membre.

Comment Ecrire une inéquation ?

Une inéquation est une inégalité mathématique entre des nombres, dont certains ne sont pas connus. Par exemple, l'inéquation (I) établit une inégalité entre 4 et « 3x + 1 », qu'on ne connaît pas. Le nombre qu'on ne connaît pas est noté avec une lettre, souvent x. x s'appelle l'inconnue de l'inéquation (I).

Comment résoudre un problème d inéquation ?

Mise en équation ou inéquation d'un problème
  1. Lire l'énoncé, comprendre la situation et souligner les données importantes ;
  2. Choisir l'inconnue, c'est souvent le ou les nombres demandés dans l'énoncé ;
  3. Mettre en équation le problème en traduisant les données de l'énoncé par des égalités ;
  4. Résoudre l'équation ;

Qu'est-ce qu'une solution d inéquation ?

Les solutions d'une inéquation sont l'ensemble de tous les nombres réels qui rendent l'inégalité vraie. Par conséquent, toute valeur de x qui satisfait l'inéquation est une solution.

Comment résoudre un système d inéquation à une inconnue ?

Pour résoudre un système de deux inéquations du premier degré à une inconnue, on résout chacune des inéquations, on obtient ainsi deux intervalles de solutions. On cherche ensuite la partie commune aux deux intervalles ; si elle existe, c'est la solution du système.

Comment résoudre une inéquation sans utiliser le discriminant ?

Il n'est pas toujours nécessaire de calculer le discriminant Δ. On peut aussi chercher une racine évidente de l'équation du second degré en factorisant le polynôme. Résoudre x2 – 1 = 0 revient à résoudre x2 = 1 soit x = –1 ou x = 1. Résoudre x2 – 2x = 0 revient à résoudre x(x – 2) = 0 soit x = 0 ou x = 2.

Comment savoir si c'est une équation ?

Une équation est une égalité où les valeurs d'un ou de plusieurs nombres sont inconnues. Ces valeurs inconnues sont remplacées par des lettres. Par exemple, x + 2 = 6 ‍ est une équation. L'inconnue est.

Quel est le sujet le plus difficile en maths ?

Quels domaines de mathématiques sont plus difficiles ? - Quora. Une des branches les plus difficiles est celle de l'étude des nombres transfinis qui relève de la théorie des nombres et de celle des ensembles. Elle a lassé de nombreux mathématiciens après de maigres résultats et actuellement elle est un peu en sommeil.

Quels sont les types d'équations ?

Algèbre
  • Théorie des équations.
  • Système d'équations linéaires.
  • Équation linéaire et géométrie.

Quelle est l'équation d'Einstein ?

Une dernière conséquence de la théorie d'Einstein – la plus connue – est que la matière (m) et l'énergie (E) sont équivalentes (E=mc2). La formule explique ainsi pourquoi le Soleil brille: lors des réactions de fusion, une petite partie de la masse est transformée en énergie qui s'échappe sous forme de rayonnement.

Qui est le plus fort en maths ?

Leonhard Euler (né en 1707 en Suisse) était un mathématicien et physicien suisse.

Quand l'équation est impossible ?

Voici quelques exemples d'équations impossibles :

x + 1 = x Cette équation est impossible car quelle que soit la valeur de x, on ne peut jamais obtenir l'égalité. En soustrayant x des deux côtés, on obtient 1 = 0, ce qui est une contradiction.

Qui a créé l'équation ?

Le début d'une véritable théorie des équations est généralement attribué à Viète, mathématicien français de la fin du XVI e siècle.

Comment écrire l'équation d'une solution ?

Écrire l'équation de dissolution

On écrit l'équation de dissolution en dessinant une flèche orientée vers la droite et en indiquant la formule du solide ionique à sa gauche et les formules des ions, précédées de leurs coefficients stœchiométriques (égaux à leurs indices dans la formule du solide), à droite.

Comment déterminer le nombre de solutions d'une équation ?

Afin de déterminer le nombre de solutions d'une équation du type f\left(x\right)=k sur I, on utilise le corollaire du théorème des valeurs intermédiaires pour chaque intervalle de I sur lequel la fonction est strictement monotone.

Article suivant
C'est quoi un titre incitatif ?