LA VALÉRIANE (VALERIANA OFFICINALIS) Elle est particulièrement utile en cas de stress chronique.
La tisane d'hibiscus
Des études ont montré que le thé à l'hibiscus peut aider à abaisser la pression artérielle, probablement grâce à ses propriétés antioxydantes. La tisane d'hibiscus peut se consommer chaude ou froide.
C'est un ingrédient riche en potassium et en magnésium, deux minéraux essentiels dans le traitement de l'hypertension et de la raideur artérielle. Pour profiter de ses propriétés bénéfiques pour l'organisme, nous vous proposons la recette de tisane suivante : Ingrédients : 2 feuilles de laurier.
Le thé vert et le thé noir ont un effet similaire sur le canal potassique. Quant à la tisane d'hibiscus douce et aromatique, elle a un effet antioxydant, ce qui agit aussi positivement sur l'hypertension.
D'après les autorités sanitaires américaines (FDA), le jus de pamplemousse mais aussi le pamplemousse frais peuvent diminuer l'efficacité de certains médicaments prescrits contre l'hypertension artérielle, en particulier la nifédipine. Le jus de pamplemousse accentuerait aussi leurs effets secondaires.
La grenade est un fruit riche en flavonoïdes, quercétine et tanins, des composés aux propriétés antioxydantes qui préviennent l'inflammation et favorisent la relaxation des vaisseaux sanguins, contribuant ainsi à réduire l'hypertension artérielle.
est-ce que boire de l'eau fait baisser la tension ? La consommation adéquate d'eau peut aider à maintenir un volume sanguin suffisant, ce qui peut contribuer à maintenir une pression artérielle normale.
Le régime contre l'hypertension
Des fibres en quantité, en particulier au petit-déjeuner avec du pain complet ou même au son, et des fruits. « Cette seule mesure peut faire baisser votre tension en deux semaines. »
Vous trouverez du potassium dans tous les fruits et légumes, dans les oléagineux, les aromates et les légumineuses. L'apport de vitamines du groupe B (surtout B6, B9 et B12) est également important pour une bonne tension, ainsi que la vitamine D.
Gingembre . Le gingembre est incroyablement polyvalent et constitue un incontournable de la médecine alternative. Les gens l’utilisent depuis des siècles pour améliorer de nombreux aspects de la santé cardiaque, notamment la circulation, le taux de cholestérol et la tension artérielle. Des études humaines ont montré que la prise de suppléments de gingembre peut réduire la tension artérielle.
Aucun aliment ne peut à lui seul faire baisser rapidement la tension artérielle. Cependant, certains aliments peuvent aider une personne à abaisser sa tension artérielle en général. Il s'agit notamment des baies riches en anthocyanes, des bananes et d'autres aliments contenant du potassium, du jus de betterave rouge et des betteraves, des légumes verts à feuilles , et bien plus encore.
Vous pouvez également faire une marche lente de 5 minutes pour augmenter la circulation sanguine. Marchez rapidement : Commencez à marcher à un rythme rapide qui accélère votre rythme cardiaque. Vous devriez être en mesure de parler, mais pas de chanter.
La tisane de thym peut ainsi aider à apaiser l'anxiété et favoriser un bon sommeil. De plus, la tisane de thym peut soutenir la santé cardiaque en aidant à réguler la tension artérielle et en réduisant les niveaux de mauvais cholestérol (LDL) grâce à ses composés antioxydants.
Une plante découverte à Sao Tomé et Principe , dans le golfe de Guinée pourrait soigner les maladies d'Alzheimer et de Parkinson. Utilisée depuis des décennies par les guérisseurs traditionnels, cette plante aurait aussi des propriétés pharmaceutiques pour soigner les suites d'AVC.
Des études animales suggèrent que le vinaigre de cidre de pomme peut améliorer les triglycérides sanguins, le cholestérol et la tension artérielle .
Veillez à un apport suffisant de produits laitiers
Pour leurs richesses en calcium et potassium, mais aussi magnésium, phosphore et protéines, les produits laitiers maigres tels que yaourts à base de lait écrémé ou ½ écrémé ou fromage blanc écrémé ou ½ écrémé font baisser la tension.
Régime équilibré
Plus vous mangez de sel, plus votre tension artérielle est élevée. Essayez de manger moins de 6 g (0,2 oz) de sel par jour, soit environ une cuillère à café. Une alimentation faible en gras, comprenant beaucoup de fibres, comme du riz complet, du pain et des pâtes, ainsi que beaucoup de fruits et de légumes, contribue également à abaisser la tension artérielle .
Le riz a un effet sur la tension artérielle . Une étude menée par la Harvard Medical School a révélé que la consommation régulière de riz blanc à grains longs était associée à un risque accru de développer une hypertension artérielle, alors que les variétés brunes et noires n'avaient pas un tel lien.
Les miels de fleur d'oranger, de lavande, de tilleul et de romarin sont aussi d'excellents relaxants, agissant contre l'anxiété, l'hypertension et favorisant le sommeil.
Il semble donc que la consommation de café n'augmente que très légèrement la TA et que cela ne joue qu'un rôle mineur dans le risque de développer une HTA. Références: Klag MJ, Wang NY, Meoni LA et coll.
Préparation : Pressez le citron dans un verre d'eau et boire la solution tous les matins, à jeun. Le citron est efficace pour lutter contre l'hypertension car il régule la tension et améliore la flexibilité des artères en éliminant les dépôts lipidiques qui se forment à l'intérieur des artères.
Ils baissent la tension artérielle :
Par ailleurs, le miel est également réputé pour faire baisser la tension artérielle ! D'ailleurs, certains médecins préconisent de consommer une à deux cuillerées de miel pur par jour pour les personnes souffrant d'hypertension artérielle.
De cette manière, pour une consommation de curcuma sans danger, il est recommandé d'apporter jusqu'à 6 g de curcuma en poudre par jour. Il est conseillé d'augmenter progressivement les doses journalières pour éviter de subir des effets secondaires. Notez bien que 1 cuillère à café équivaut à environ 5 g de curcuma.