Quel foret pour une vis de 4mm ?

Interrogée par: Marguerite Mercier  |  Dernière mise à jour: 6. Januar 2025
Notation: 4.3 sur 5 (4 évaluations)

Par exemple, si vous utilisez un rivet de 4 mm de diamètre, vous pouvez utiliser un foret de 4,5 mm pour percer le trou, un rivet de 3.2 mm de diamètre équivaut à un foret de 3.5mm, un rivet 4.8 mm de diamètre à un foret de 5.5 mm et ainsi de suite.

Quelle taille de mèche pour vis ?

Les tampons de 6, 8 ou 10 mm sont les plus courants. Décryptage: Tampon de 6 mm: utilisez un foret de 6 mm pour le trou et une vis de 4–5 mm de diamètre. Tampon de 8 mm: utilisez un foret de 8 mm pour le trou et une vis de 4,5-6 mm de diamètre.

Comment choisir la taille d'un foret ?

Comment choisir les forets par taille

Utilisez un foret exactement de la même taille que le trou lorsque vous travaillez sur d'autres matériaux. Si vous ne savez pas lequel choisir, choisissez un foret légèrement plus grand que le trou que vous souhaitez créer.

Quel foret pour vis 6mm ?

pour une vis de 6 mm, un foret de 8 mm ; pour une vis de 8 mm, un foret de 10 mm ; pour une vis de 10 mm, un foret de 12 mm.

Quel foret pour vis de 4 5 ?

Ainsi, pour réaliser un avant trou de bonne qualité, utilisez un diamètre de foret inférieur de 0,5 ou 1mm par rapport à celui de la vis pour ne pas qu'elle tourne dans le vide. Dans notre exemple, nous utilisons un foret de diamètre 4 pour une vis de diamètre 4,5.

🏡 Comment savoir quel foret de perçage utiliser pour quelle cheville?

Trouvé 25 questions connexes

Quel trou pour vis M6 ?

Ainsi, il suffit de choisir une cheville Molly avec la dénomination « M6 » pour une vis de Ø6 mm.

Quelle mèche utiliser ?

Choisir les bons forets pour percer du métal

On distingue les mèches HSS, idéales pour percer les métaux non ferreux, les forets HSS-R, plus résistants, qui peuvent percer la fonte grise, et les mèches HSS-G qui ont une meilleure longévité, et qui peuvent percer les aciers alliés.

Comment percer une vis en acier ?

Les techniques pour percer l'acier inoxydable
  1. Percez à vitesse lente et laissez le foret faire son travail.
  2. Appliquez un peu de pression, mais pas trop. ...
  3. Marquez le centre de votre trou avec un pointeau à centrer. ...
  4. Avant d'appuyer sur la détente. ...
  5. Arrêter le perçage. ...
  6. Ne vous surchauffez pas.

Quel foret pour quel matériau ?

Choisir ses forets et mèches pour percer
  • Foret laminé : pour des matières de dureté faible inférieure à 800 N/mm²
  • Foret HSS : pour tous les perçages courants jusqu'à 800 N/mm²
  • Foret type N HSS : utilisation universelle jusqu'à 1000 N/mm.
  • Forets HSCO au cobalt : pour le perçage des aciers jusqu'à une résistance 1000 N/mm²

Quelle cheville pour vis de 3-5 mm ?

L'épaisseur du foret est également très importante. Prenez une mèche du même diamètre que la cheville. Dans ce cas, 6 mm. Les vis d'un diamètre de 3,5 à 5 mm conviennent à cette cheville.

Quelle cheville pour un trou de 5mm ?

Le diamètre de la cheville

charge < 20 kg, le diamètre va de 3 à 5,5mm ; 20 kg < charge < 50 kg, le diamètre varie de 6 à 8 mm ; charge > 50 kg, diamètre > 10 mm.

Comment choisir ses forets ?

Les forets avec 5% de cobalt offrent un bon rapport qualité/prix et permettent de percer de nombreux métaux comme l'inox. Les forets avec 8% de cobalt sont des forets techniques d'une qualité supérieure, ce qui augmente la durée de vie du foret là où l'effort de coupe est plus important.

Quelle mèche pour M6 ?

Sa tête de perçage est moins pointue que des mèches traditionnelles pour éviter des bords d'attaque trop francs accentuant la montée en température de la pièce. Cela évite à l'inox de bleuir à faible vitesse. Le diamètre Ø 5 mm est recommandé pour un taraudage en M6, de diamètre Ø6 mm métrique.

Comment percer une vis ?

Méthode du marteau

Placez le tournevis vigoureusement contre la vis cassée, puis frappez le tournevis plusieurs fois avec le marteau. Si cela fonctionne du premier coup, vous verrez que le tournevis a laissé une empreinte sur la vis cassée, créant ainsi une sorte de nouvelle tête.

Quel foret pour percer de l'acier ?

Le foret à métaux est capable de percer l'acier au carbone tout comme les métaux non ferreux tels que l'inox, le laiton ou l'aluminium.

Quel foret pour acier très dur ?

Le foret spécial HARDOX® Izar à queue cylindrique est spécialement conçus pour pouvoir percer efficacement des aciers extrêmement durs comme l'acier Hardox®. Ces aciers résistant à l'abrasion sont souvent utilisés pour les godets, les bennes de gros engins de travaux.

Quel foret pour percer l'acier ?

Les forets HSS - Co 5 % (foret en acier rapide avec apport de cobalt) offrent un bon rapport qualité prix et permettent, s'ils sont utilisés avec une huile de coupe et à faible vitesse, de venir à bout de nombreux perçage de métaux.

Comment reconnaître foret acier ?

Facile à reconnaître, le foret pour métaux est généralement de couleur jaune alors que la mèche à béton se distingue par son aspect acier. Les mèches à carrelage et à verre se caractérisent par une forme conique.

C'est quoi des forets HSS ?

Qu'est-ce qu'un foret HSS ? HSS est l'abréviation du terme anglais « High Speed Steel » et désigne un acier à outils fortement allié, aussi nommé acier rapide. L'HSS est utilisé pour la fabrication d'outils, notamment parce qu'il est très facile à affûter (ce qui permet par exemple de réaffûter des outils usés).

Quel foret pour vis M8 ?

Quel foret pour un goujon d'ancrage M8 ? Utilisez un foret béton de 8 mm pour le pré-perçage. Faites un trou de 65 mm de profondeur dans le mur, afin qu'il y ait suffisamment d'espace pour fixer le matériel.

Comment reconnaître une vis M6 ?

Pour déterminer le diamètre d'une vis il faut utiliser un pied à coulisse et prendre la mesure sur le filetage, à son point le plus large. La mesure obtenue en millimètres (par exemple 6 mm) correspond à l'appellation "M6", où le "M" signifie que l'on est en système métrique.

Article suivant
Quel scooter 50 le plus rapide ?