Quel est l'ancêtre du Conseil constitutionnel français ?

Interrogée par: Thomas Boutin  |  Dernière mise à jour: 25. September 2024
Notation: 4.8 sur 5 (56 évaluations)

Après la Seconde guerre mondiale, le Conseil économique -- aujourd'hui Conseil économique, social et environnemental -- occupe les lieux et héberge en juillet et août 1958 le Comité consultatif constitutionnel auquel le général de Gaulle vient présenter son projet de Constitution : c'est donc tout naturellement que le ...

Quel est l'ancêtre du Conseil constitutionnel ?

L'ancêtre du Conseil constitutionnel est sans conteste le Comité constitutionnel instauré par la Constitution du 27 octobre 1946, qui restera comme le premier organe de notre histoire spécifiquement créé aux fins de vérifier la conformité des lois à la Constitution.

Quelle est l'originalité du Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel est une juridiction dont les audiences et séances suivent le rythme des requêtes dont il est saisi. Lorsqu'il est saisi de la constitutionnalité d'une loi avant sa promulgation, le Conseil doit statuer dans le délai d'un mois ou de huit jours en cas d'urgence.

Quand est né le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil Constitutionnel a été institué par la Constitution de la Ve République en 1958. Son rôle est, d'abord et avant tout, d'assurer le respect de la Constitution, qui est la norme suprême en droit français.

Quelles sont les raisons de la création du Conseil constitutionnel sous la Ve République ?

Le Conseil Constitutionnel a été institué par la Constitution de la Ve République en 1958. Son rôle est, d'abord et avant tout, d'assurer le respect de la Constitution, qui est la norme suprême en droit français.

Expliquez-nous... le Conseil constitutionnel

Trouvé 32 questions connexes

Qui est à l'origine du Conseil constitutionnel ?

Une innovation de la Constitution est la création du Conseil constitutionnel, qui siège pour la première fois le 13 mars 1959. À l'origine, il est avant tout l'arbitre de la répartition des pouvoirs entre le Parlement et le Gouvernement.

Qui a institué le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil Constitutionnel a été institué par la Constitution de la Ve République en 1958. Son rôle est, d'abord et avant tout, d'assurer le respect de la Constitution, qui est la norme suprême en droit français.

Qui pouvait saisir le Conseil constitutionnel en 1958 ?

24 et s. de l'ordonnance n° 58-1067 du 7 novembre 1958 sur le Conseil constitutionnel) : le Conseil constitutionnel est saisi par le Premier ministre, lorsque ce dernier veut modifier par décret une disposition législative intervenue, depuis l'entrée en vigueur de la Constitution de 1958, dans le domaine réglementaire.

Quelles évolutions a connues le Conseil constitutionnel depuis sa création ?

Le rôle du Conseil a fondamentalement changé lorsque, par leurs effets combinés, sa jurisprudence sur les droits et libertés et la révision constitutionnelle de 1974 (accordant le droit de saisine à l'opposition) ont accru la capacité du système politique à générer des litiges d'ordre constitutionnel.

Est-ce que le Conseil constitutionnel fait partie du pouvoir judiciaire ?

Le Conseil constitutionnel fait-il pour autant partie du « pouvoir judiciaire » ? Non, en ce sens qu'il n'est pas une Cour suprême du type de celle des Etats-Unis d'Amérique : il est extérieur tant à l'ordre judiciaire qu'à l'ordre administratif.

Quels sont les deux principaux rôles du Conseil constitutionnel ?

Outre ses fonctions essentielles en matière de contrôle de la constitutionnalité des normes et de contrôle de la régularité des grandes consultations politiques, le Conseil constitutionnel détient, dans d'autres domaines, le pouvoir de statuer sur certaines situations de droit.

Quelle est la mission du Conseil constitutionnel ?

Créé en 1958, le Conseil constitutionnel est une institution chargée notamment de contrôler la conformité de la loi à la Constitution et aux droits et libertés qui en découlent.

Quel est le salaire d'un membre du Conseil constitutionnel ?

Conseil constitutionnel

De plus, une lettre non publiée de 2001 de la secrétaire d'État au Budget crée une « indemnité complémentaire ». La rémunération des membres du Conseil est estimée à 13 697,49 € bruts mensuels, et celle du président à 15 039 € . Elle peut être cumulée avec une pension de retraite.

Quel est le surnom donné aux membres du Conseil constitutionnel ?

Le Conseil tient sa première réunion le 13 mars 1959 . Dès sa création, en raison de sa prééminence au sommet de la hiérarchie ainsi que de ses membres expérimentés, le conseil est souvent surnommé par les médias « Les Sages », « Conseil des Sages » ou « Les Sages de la République ».

Qui a nommé Fabius au Conseil constitutionnel ?

En 2016, il quitte le ministère des Affaires étrangères pour devenir président du Conseil constitutionnel, ayant été nommé par François Hollande en remplacement de Jean-Louis Debré.

Qui est au Conseil constitutionnel 20-24 ?

Laurent FABIUS, Président, Mme Jacqueline GOURAULT, M. Alain JUPPÉ, Mmes Corinne LUQUIENS, Véronique MALBEC, MM. Jacques MÉZARD, Michel PINAULT et François SÉNERS.

Qui nomme les membres du Conseil d'État ?

Composition et personnel du Conseil d'État
  • Les membres du Conseil d'État sont environ 230. ...
  • Les auditeurs de 2e classe étaient recrutés exclusivement à la sortie de l'École nationale d'administration. ...
  • Les conseillers d'État sont nommés par décret en Conseil des ministres.

Quel article de la Constitution instauré le Conseil constitutionnel ?

Article 59

Le Conseil constitutionnel statue, en cas de contestation, sur la régularité de l'élection des députés et des sénateurs.

Qui nomme le président du Conseil constitutionnel ?

Trois membres sont nommés par décision du Président de la République, lequel désigne aussi le Président du Conseil. Trois membres sont nommés par le Président de l'Assemblée nationale et trois autres par le Président du Sénat.

Est-ce qu'un citoyen peut saisir le Conseil constitutionnel ?

Depuis la loi constitutionnelle du 29 octobre 1974, la saisine du Conseil constitutionnel est également ouverte à au moins 60 députés ou 60 sénateurs. A ce jour, les citoyens ne peuvent donc pas saisir le Conseil constitutionnel d'une loi avant sa promulgation.

Qui peut saisir le Conseil constitutionnel avant 1974 ?

S'agissant ensuite des lois ordinaires, même après la révision de 1974, le Premier ministre, le président de l'Assemblée nationale et celui du Sénat (le chef de l'État n'ayant jamais usé quant à lui de cette prérogative) ont saisi en quelques occasions le Conseil constitutionnel.

Où se trouve le Conseil constitutionnel en France ?

Le Conseil constitutionnel siège depuis sa création en 1958 dans l'aile Montpensier du Palais-Royal. Voisin du Conseil d'État et du ministère de la Culture ainsi que de la Comédie française, il a succédé dans ces locaux à la Cour des comptes et au Conseil économique.

Où siège le Conseil constitutionnel en France ?

Le Palais-Royal | Conseil constitutionnel.

Quelles sont les 3 chambres constitutionnelles en France ?

Exemples historiques
  • le Conseil d'État élabore les lois ;
  • le Tribunat discute les lois, sans les voter ;
  • le Corps législatif vote les lois, mais sans les discuter ;
  • le Sénat conservateur vérifie la constitutionnalité des lois via les sénatus-consultes.