Saint-Pétersbourg de 1914 à 1924 Petrograd et de 1924 à 1991 Leningrad - LAROUSSE.
(début du XVIII e siècle) Du russe Санкт-Петербург , Sankt-Peterburg. Nommée Pétrograd de 1914 à 1924 et Léningrad à partir de 1924, elle reprit le nom de Saint-Pétersbourg en 1991.
Saint-Pétersbourg change plusieurs fois d'appellation : elle est rebaptisée Pétrograd (Петроград) de 1914 à 1924, puis Léningrad (Ленинград) de 1924 à 1991, avant de retrouver son nom d'origine à la suite d'un référendum en 1991.
Le 6 septembre 1991, la ville de Léningrad redevenait Saint-Pétersbourg. Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour. Il y a 30 ans, la ville de Léningrad reprenait le nom de Saint-Pétersbourg et enterrait son passé révolutionnaire.
Fondée sous le règne de Pierre Le Grand, Saint-Pétersbourg demeure la capitale de la Russie jusqu'à la révolution communiste de 1917, date à laquelle elle cède sa place à Moscou.
Les ancêtres des Russes modernes, des Ukrainiens et des Biélorusses sont les Slaves de l'Est. Les anciens Slaves étaient les païens.
La Russie, l'Ukraine et la Biélorussie sont les trois États héritiers de la nation russe, laquelle est née il y a un peu plus de mille ans de la réunion des Slaves orientaux sous la bannière du christianisme orthodoxe.
Tsarat de Russie et Empire russe
1547 à 1712 : Moscou. 1712 à mars 1917 : Saint-Pétersbourg.
La ville prit en 1946 le nom de Kaliningrad, en souvenir du chef du Présidium du Soviet suprême de l'URSS, Mikhaïl Kalinine, lorsque l'Union soviétique prit possession de l'enclave en guise du dédommagement des destructions et des pertes subies lors de la Seconde Guerre mondiale.
Moscou est mentionnée pour la première fois en 1147, sous le nom de Moskov, dans la chronique d'Ipatiev, l'un des plus anciens témoignages écrits sur cette époque.
Stalingrad. Lorsque Vladimir Ilitch Lénine meurt en 1924, Joseph Staline est choisi comme secrétaire général du parti communiste ; puis le 10 avril 1925 , Tsaritsyne est rebaptisée « Stalingrad » en hommage au rôle de Staline dans la défense de la ville pendant la guerre civile russe.
À l'époque impériale, Volgograd s'appelait Tsaritsyne. Elle a été renommée Stalingrad en 1925, sur l'idée de Staline lui-même. La ville, baignée par la Volga, deviendra finalement Volgograd en 1961 en pleine déstalinisation.
La Rus' de Kiev ou principauté de Kiev (dite aussi Russinie, Russynie ou Ruthénie) est le premier État organisé à s'être formé dans la région occupée aujourd'hui par l'Ukraine, la Biélorussie et une partie de la Russie occidentale (862).
La Russie (en russe : Россия, Rossiïa), en forme longue la fédération de Russie (en russe : Российская Федерация, Rossiïskaïa Federatsiïa), est un État fédéral transcontinental, le plus vaste État de la planète, à cheval sur l'Asie du Nord (80 % de sa superficie) et sur l'Europe (20 %). 146 170 015 hab.
La Neva (en russe : Нева) est un fleuve de Russie occidentale, long de 74 km seulement. Elle coule du lac Ladoga à la mer Baltique (golfe de Finlande), dans laquelle elle se jette à Saint-Pétersbourg, par un delta profondément transformé par l'urbanisation (la ville comprend aujourd'hui 42 îles).
1924: Leningrad, l'hommage au père de la révolution russe
En souvenir du leader de la révolution d'octobre, elle prend son surnom révolutionnaire. C'est une rupture totale avec son passé impérial, même si la ville fut le «berceau» des révolutions de 1905 et 1917.
3La ville de Kiev est la capitale de ce que l'on appelle traditionnellement la Rus' entre 980 et 1169, c'est-à-dire toutes les terres soumises au pouvoir des princes kiéviens depuis le règne de Vladimir (981-1015) jusqu'au déplacement de gravité du pouvoir politique vers le nord-ouest à la fin du XIIe siècle, puis l' ...
Saint-Pétersbourg de 1914 à 1924 Petrograd et de 1924 à 1991 Leningrad - LAROUSSE.
Avec plus de 10 millions d'habitants, Moscou est la plus grande ville d'Europe. C'est aussi, et avant tout, le centre névralgique de la Russie, tant au niveau politique que culturel.
Nouvelle Espagne, puis Mexique.
Il doit son surnom d'Ivan le Terrible, à une erreur de traduction, puisqu'en russe il était surnommé "Groznoï", ce qui veut dire littéralement "le Menaçant" ou le "Redoutable". Il est considéré comme le fondateur de la Russie moderne, en raison notamment de ses exploits militaires.
Marès Antoine, Berelowitch Wladimir.