En 1776, treize colonies britanniques d'Amérique du Nord déclaraient leur indépendance sous le nom d'United States of America (États-Unis d'Amérique), nom que ses habitants ont pris l'habitude de tronquer, soit en disant United States, soit en disant America. Ils ont aussi pris l'habitude de s'appeler Americans.
Il y inscrivit alors le prénom féminisé « America », en l'honneur du navigateur florentin Amerigo Vespucci. Le nom du pays fut suggéré par Thomas Paine et adopté pour la première fois par les Treize Colonies de l'Empire britannique dans la Déclaration d'indépendance des États-Unis le 4 juillet 1776 .
Il est donné en l'honneur de l'explorateur italien Amerigo Vespucci qui est l'un des premiers Européens à comprendre qu'il s'agit d'un continent différent de l'Asie dans un livre publié en 1503. Ce continent resta longtemps désigné par la formule « Indes occidentales ».
États-Unis en anglais United States of America USAÉtats-Unis d'Amérique - LAROUSSE.
La naissance des États-Unis : treize colonies en révolution
En proclamant leur indépendance le 4 juillet 1776, les colonies britanniques d'Amérique du Nord entament avec leur métropole un bras de fer sanglant qui bouleverse l'histoire. Une révolution qui signe l'acte de naissance politique des États-Unis.
En 1977, le Conseil mondial des peuples indigènes a proposé d'utiliser le terme Abya Yala, au lieu d'Amérique, pour désigner le continent.
Le territoire américain fut ensuite colonisé à partir du XVII e siècle par différentes puissances européennes (Espagne, Royaume-Uni, France (Nouvelle-France). Désireux de s'affranchir de la métropole britannique et de gouverner par eux-mêmes, les colons des Treize colonies proclamèrent leur indépendance en 1776.
En 2019, la société de recherche américaine BabyCentre a publié les 10 prénoms masculins les plus populaires aux USA. Liam, Jackson, Noah, Aiden, Grayson, Caden, Lucas, Elia, Olivier et Mohammed.
Il est désormais admis que le nom « Amérique » a été donné aux nouveaux continents par Martin Waldseemüller, en inscrivant en 1507, le nom « America » pour la première fois dans son ouvrage Cosmographia introductio.
Les 50 étoiles représentent collectivement les États membres de l'Union et les treize bandes représentent collectivement les Treize colonies britanniques sécessionnistes à l'origine de la création de l'État américain. Il y a donc autant d'étoiles que d'États fédérés et le nombre d'étoiles a évolué avec le temps.
Christophe Colomb a découvert l'Amérique en 1492. Cette phrase, affirmée comme une vérité historique dans tous les manuels d'Histoire, n'a cessé d'être martelée et répétée aux écoliers du monde entier.
Le pays de l'oncle Sam
Ce symbole trouve son origine dans la seconde guerre d'indépendance anglo-américaine (1812). «Sam», c'est le surnom donné à Samuel Wilson, un entrepreneur qui, à 23 ans, créé une entreprise de conditionnement de la viande pour l'armée américaine.
On peut souvent deviner le pays d'origine ou l'ascendance d'une personne par son nom de famille. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, le nom de famille Smith est très courant. Comme le sont Johansson en Suède, Nowak en Pologne, Wang en Chine, Singh en Inde et Nguyen au Vietnam.
Le Rhode Island (prononciation en anglais : /ˈɹoʊd ˈaɪ. lənd/, littéralement « Île-de-Rhodes ») est le plus petit État des États-Unis, mais aussi l'un des plus densément peuplés. Lors du recensement de 2010, l'État compte 1 052 567 habitants.
Les 13 colonies – Virginie, Massachusetts, New Hampshire, Maryland, Connecticut, Rhode Island, Delaware, Caroline du Nord, Caroline du Sud, New Jersey, New York, Pennsylvanie, Géorgie – sont officiellement devenues les « États-Unis d'Amérique ».
C'est Christophe Colomb qui l'a découvert et pourtant, le Nouveau-Monde n'a pas été appelé Christophie ou Colombie, mais Amérique, en hommage à un autre navigateur, Americo Vespucci.
Christophe Colomb découvrit le nouveau monde… alors pourquoi l'Amérique ne porte pas t-elle son nom ? - Quora. Parceque Colomb ne pensait pas avoir découvert le nouveau monde.
En langue Maya, ce nom signifierait « le pays du vent », « le pays où le vent souffle toujours ». Ayant entendu ce nom lors de l'une de ses explorations, Vespucci (qui se serait prénommé en réalité Alberico), aurait alors choisi de modifier son prénom en hommage à ces contrées sauvages.
Parmi eux, des prénoms féminins américains classiques, comme Elizabeth, Sharon ou Meredith. Des prénoms féminins plus modernes, comme Kimberley, Amber et Ashely. Et, enfin, des prénoms pour filles plus rares, comme Ella, Ava et June.
Aux Etats-Unis, c'est le prenom 'Matthew' qui est désigné comme plus beau prénom masculin.
Zurvan est l'un des prénoms de garçon le plus rare au monde. Il signifie Temps éternel en perse et n'est actuellement porté par aucun enfant en France selon l'INSEE. Il est suivi d'autres prénoms très rares en France comme Benyounes, Demetrius, Callum, Finley et Archie.
Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne. On ne le dit jamais comme cela parce que c'était indicible à l'époque. Elle-même "empire" colonial, avec ce que cela supposait de condescendance à l'égard des colonisés, la France ne l'aurait pas supporté.
On a découvert à Kennewick, sur la côte ouest des Etats-Unis, les ossements d'un homme vieux de près de 10 000 ans. Ce qui en fait l'ancêtre des Américains d'aujourd'hui. Or des analyses scientifiques ont établi que ce premier habitant du Nouveau Monde n'était pas, comme les Indiens, d'origine asiatique, mais Blanc.
(1664) Composé de new (« nouveau ») et de York , nommé ainsi d'après le Duc d'York. Les anciens noms ont été d'abord La Nouvelle-Angoulême, puis La Nouvelle-Amsterdam.