Le kangourou est l'animal le plus emblématique d'Australie. Certainement car c'est celui qui est le plus répandu (ce n'est pas pour rien si le pays est surnommé le « Pays des kangourous »). Il existe quatre grandes espèces de kangourous: le kangourou roux, le kangourou gris, le kangourou géant et le kangourou antilope.
Mascotte de l'équipe nationale de rugby et présent sur les armoiries du pays, le kangourou est l'une des premières images qui vient en tête lorsque l'on évoque l'Australie. Emblèmes du pays, les 40 millions de kangourous du pays sont parfaitement adaptés aux conditions difficiles qu'offre le bush australien.
Parmi les animaux emblématiques de l'île-continent, on retrouve le koala, le kangourou, le quokka, ou encore le wombat. Au total, l'Australie abrite plus de 140 espèces de marsupiaux. On y trouve également des carnivores endémiques.
Les espèces les plus redoutables sont le serpent taïpan, le brown snake, le serpent tigre ainsi que le fierce snake. On peut en trouver dans tout le pays, Tasmanie incluse.
Le serpent de la Mulga, de son nom scientifique Pseudechis australis, est ainsi l'un des serpents les plus venimeux d'Australie. Endémique de l'île-continent, son nom anglais est "king brown snake", alors qu'il appartient à la famille des serpents noirs.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Enfin, dix espèces de phoques et de lions de mer (famille des carnivora) vivent au large de la côte sud de l'Australie et dans les territoires australiens de l'Antarctique.
James Cook et la première colonie britannique
La Société royale d'Angleterre envoie le navigateur James Cook explorer les mers du Sud. En 1770, celui-ci prend possession au nom du roi Georges III de la côte est australienne, qu'il baptise Nouvelle-Galles du Sud.
4 – Pygargue à tête blanche : l'emblème des Etats-Unis d'Amérique. Cet oiseau de proie est l'emblème, le symbole des États-Unis depuis 1782 et vit uniquement en Amérique du Nord.
Le quokka est un petit marsupial (2 à 5 kg) de la famille des macropodidés (les plus connus étant les kangourous) avec la fourrure brun-gris. Il a l'air d'un rongeur domestique et s'il fait fureur auprès des touristes, c'est grâce à son sourire naturel et à son petit air sympathique.
Le kangourou et l'émeu sont représentés, étant deux animaux endémiques à l'Australie et qu'ils ont la réputation de ne pas être très aptes à reculer, symbolisant ainsi le progrès.
Un singe au pelage roux à la naissance, appartenant à l'une des espèces les plus rares au monde, a vu le jour dans un zoo de Sydney en Australie. Le zoo estime qu'il ne reste qu'environ 3 000 singes de cette espèce dans la nature.
Le terme politique de l'Australie blanche (White Australia Policy) désigne une politique migratoire ayant eu court en Australie de 1901 à 1973, qui privilégiait l'immigration blanche européenne au détriment de celles issues des autres continents, en particulier d'Asie de l'Est.
Le mot Australie vient du latin Australis signifiant "du sud". Jusqu'à la fin du 18ème siècle, on désignait toute cette partie du monde sous le nom de Terra Australis Incognita, la terre du sud que l'on ne connait pas...
En dehors de cela, l'Australie a aussi d'autres noms. Le pays d'Oz est le surnom le plus populaire pour l'Australie. Oz est un dérivé phonétique du mot Aussie, une référence informelle à un Australien.
Les eaux australiennes abritent des stocks sains de plusieurs espèces de thonidés, dont le thon à nageoires jaunes, le thon à longue queue, le thon obèse, le thon à dents de chien et le thon blanc, dont beaucoup ont atteint la taille de trophées.
En outre, les Australiens pourraient ainsi participer à la protection des éléphants et des rhinos qui sont gravement menacés par les braconniers dans leur environnement naturel. Bowman admet néanmoins que l'introduction de ces animaux doit être menée avec prudence afin de ne pas menacer l'équilibre de l'écosystème.
Le buffle d'Afrique
Etant l'un des plus gros mammifères d'Afrique, il est tout à fait de taille à défoncer un lion. Mais attention, il ne le fait pas gratuitement. Le buffle, lui, il tue des lions seulement pour se défendre, ou défendre sa progéniture.
Le ratel, terreur des savanes.
Au cours de ses derniers mois, il a montré une perte d'appétit, de la fatigue et une vue et un odorat défaillants.