La tradition chrétienne considère que Jean l'évangéliste et « le disciple que Jésus aimait » sont la même personne.
Dans l'Évangile selon Jean, Lazare est un ami de Jésus, frère de Marthe et de Marie de Béthanie. Tous trois vivent à Béthanie, un village sur le versant oriental du mont des Oliviers.
Notre foi repose sur le témoignage des apôtres. Parmi ceux qui ont relaté les épisodes marquants de la vie de Jésus, quatre ont été retenus par l'Eglise : Marc, Matthieu, Jean et Luc.
Jean, fils de Zébédée.
J. -C. André (Andreas en grec) est un Juif de Galilée, frère de saint Pierre, et le premier des apôtres à connaître Jésus-Christ, aussitôt après son baptême sur les bords du Jourdain.
Paul de Tarse est considéré comme le « treizième apôtre » par la tradition chrétienne : il est qualifié d'« Apôtre des Gentils ».
Saint Paul fut le plus grand des apôtres de la vengeance… »
Le « disciple bien-aimé » a souvent lui-même été identifié à Jean, fils de Zébédée, l'un des douze Apôtres. Mais des historiens comme Oscar Cullmann ont distingué deux Jean, l'apôtre et l'évangéliste, ce dernier étant identifié dans ce cas au « disciple bien-aimé ».
Jacques le Mineur
11ème et avant-dernier apôtre de Jésus, il est le fils d'Alphée et de Marie, frère de l'apôtre Jude.
Ce que confirme encore la mention de ses deux fils Ephraïm et Manassé, déjà mentionnés dans la Bible et cités par Jacobovici et Wilson comme les enfants de Jésus et Marie-Madeleine.
Ce nombre douze correspondait au nombre des tribus d'Israël et symbolisait le peuple de la nouvelle Alliance. Jésus a appelé à sa suite, Pierre, André, Jacques dit le Majeur, Jean, Philippe, Barthélémy, Thomas, Matthieu, Jacques, Jude appelé aussi Thaddée, Simon surnommé le Zélote et Judas l'Iscariote.
L'Évangile selon saint Matthieu est le plus ancien des quatre Évangiles. Une des raisons pour lesquelles il a longtemps été le plus lu à le messe le dimanche, et le plus commenté par les biblistes. Lecture en 2 min.
Matthias ou Mathias (en hébreu : mattithyahû), de l'hébreu mattaï, « présent, don », et yâh, pour YHWH, Dieu, est un personnage du Nouveau Testament qui succède à Judas parmi les Douze apôtres.
Entretien. Si de nombreuses incertitudes entourent le Jésus « historique », les textes les plus anciens indiquent qu'il avait des frères et des sœurs. Le Nouveau Testament en dénombre six au minimum : Jacques, Joset, Jude et Simon ; les sœurs, si elles sont mentionnées, ne sont jamais nommées.
De fait, l'Évangile de Philippe fait référence à Myriam de Magdala (Marie-Madeleine) et la présente comme la compagne de Jésus.
Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie ; nul ne vient au Père que par moi. Je vous laisse la paix ; je vous donne ma paix ; je ne vous donne pas, moi, comme le monde donne. Que votre cœur ne soit pas troublé, ni craintif. Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés ; demeurez dans mon amour.
Chacun des quatre Évangiles rapporte qu'après l'arrestation de Jésus, l'apôtre Pierre, par peur de risquer lui aussi la mort, nie trois fois avoir eu une relation avec celui-ci.
Après deux ans de prédication à Rome, sans doute vers 58-60, la trace de l'apôtre s'évanouit, laissant ouvert le récit de son martyre et de sa mort. Publié le 11/02/2022 à 19h18, mis à jour le 11/02/2022 à 19h18 • Lecture 7 min. Paul est mort martyr.
Jean le Baptiste, Zacharie, Élisabeth
Selon les traditions chrétienne et musulmane, Jean le Baptiste et Jésus sont des cousins. Jean a baptisé Jésus dans le Jourdain (Mt 3, 16-17 par.).
Quand il se nomme lui-même « le disciple que Jésus aimait », Jean ne veut pas dire qu'il est meilleur que les autres. Mais, très profondément, il a fait l'expérience de l'amour de Jésus pour lui. Il se sait « bien-aimé ».
Non, la Vierge Marie n'a pas eu d'autres enfants en dehors de Jésus. Le terme « frère » dans la bible désigne non seulement des personnes issues du même père ou de la même mère, mais encore les membres de la même grande famille, du même clan, de la même tribu, voire du même peuple...
Siméon Niger ou Suméon dit Niger est mentionné dans les Actes des Apôtres (13, 1) comme l'un « des prophètes et des docteurs » de « l'Église établie à Antioche ».
Après sa mort, en 4 av. J. -C., l'empereur Auguste, tout puissant maître du monde romain, avait d'abord morcelé l'ancien royaume juif. Puis, à partir de 6 apr.
Barnabé, un père spirituel
Barnabé a été le mentor de Paul. C'est lui qui va l'introduire aux chrétiens de Jérusalem (Ac 9,26-27) et d'Antioche (Ac 11,25-26). Ensemble, ils partent dans une première campagne missionnaire (Actes 13,2-3).