Quel est l'autre nom de la bonite ? On appelle ainsi la bonite d'Australie (Sarda australis), la bonite du Pacifique oriental (Sarda chiliensis) ou la bonite à dos rayé, ou pélamide (Sarda sarda), pêchée en Atlantique et en Méditerranée.
Bonite est le nom vernaculaire donné à plusieurs espèces de poissons de la famille des Scombridés (Scombridae). Cette famille comprend principalement, outre les bonites, les maquereaux, les thazards, et les différentes espèces de thons au sens strict.
La bonite est riche en protéines. Peu calorique, sa chair grasse est source d'omégas 3, qui contribuent à réguler le cholestérol. La bonite est aussi source de potassium, de phosphore et de vitamine B3, B6 et B12. Elle contribue donc à assurer un apport journalier optimal d'oligo-éléments et de vitamines.
Les thonines sont plus « fine » qu'un thon rouge, ont une tête moins « massive » et une bouche moins échancrée. Les nageoires pectorales, dorsales et anale sont très courtes, la queue aussi est plus petite proportionnellement aux autres thons.
Le melva est un poisson bleu de la famille du thon qui se distingue par sa richesse en acides gras oméga-3.
La bonite constitue la gamme la plus sélecte de thons. La principale différence culinaire est que sa chair est bien plus savoureuse, et sa texture exceptionnellement tendre. Autre caractéristique particulière, la couleur de sa chair est bien plus blanche que celle des autres variétés de thons.
La bonite à ventre rayé, assez petite par rapport aux autres espèces de thon, mesure entre 50 et 60 centimètres et pèse entre trois et quatre kilogrammes.
Sa chair, au goût fort avec une pointe d'acidité, peut être cuisinée de différentes manières, mais la meilleure manière de manger la bonite, c'est de la préparer à l'huile.
La bonite séchée est saupoudrée sur ces plats chauds, la chaleur a pour effet de les faire « danser » d'où son surnom de « poisson dansant ». Vous l'aurez compris la bonite séchée est un produit qui accompagne presque tous les plats japonais.
La bonite est un poisson cousin du thon et du macquereau pêché du printemps à l'automne. Ce poisson est séché, fumé puis rapé en copeaux (katsuobushi). La bonite séchée est saupoudrée directement sur les aliments comme le tôfu frais, accompagné d'un filet de sauce soja.
On les pêche en bateau, au broumé, à la traîne ou au lancer. Les bonites sont des pélagiques du large. Elles évoluent en bancs plus ou moins denses, sur des secteurs qui peuvent êtres très profonds, mais elles se tiennent toujours dans les couches d'eaux supérieures, de 0 à 50 mètres.
Mais pour capturer les gros prédateurs, il faut utiliser les techniques de pêche appropriées comme la pêche en bateau, à la traine, au lancer ou au broumé. Il est également possible d'attraper la bonite du bord en utilisant des jigs, des appâts ou en pratiquant la pêche au leurre ou au vif.
Il n'existe pas de maille légale pour la pêche de la bonite, cependant la maille biologique de 40cm devrai faire figure de référence pour ceux qui veulent que ce poisson puisse se reproduire au moins une fois.
Le katsuobushi désigne une préparation de bonite (un poisson cousin du thon appelé katsuo en Japonais) fumée, fermentée et séchée. Le résultat ressemble, par sa couleur et sa rigidité, à un morceau de bois. Il a d'ailleurs la réputation d'être l'aliment le plus dur au monde.
Amazon.fr : bonite séchée.
Dans un premier temps le poisson est découpé pour ne garder que le ventre, puis il est bouilli à 90 degré, fumé au bois et enfin séché au soleil. La dernière étape, qui est répétée plusieurs fois, est la fermentation à l'aide de champignons.
Les œufs des crabes marins éclosent sous forme de minuscules zoés, larves planctoniques en forme de virgule et aux longues épines. Quelques mues plus tard, elles se métamorphosent en mégalopes, avant de se poser sur le fond et devenir des petits crabes.
Vous vous demandiez comment s'appelle le petit de la tortue et bien, la réponse est très simple. Les petites tortues n'ont pas de nom à proprement parler comme le veau, le goret et autres. Vous pouvez donc vous contenter de l'appeler le petit de la tortue ou bébé tortue.
thon germon (Thunnus alalunga) ou "Bonito del Norte" ou "Thon blanc".
Le thon germon, la plus noble des espèces de thon, est aussi appelé thon blanc de part sa couleur claire. Sa chair ferme et fine est la plus recherchée des gourmets. Il est souvent pêché en Atlantique pendant la saison estivale (juillet à octobre).
Un thon de 211 kg à 129.000 euros : la traditionnelle vente du Nouvel An à Tokyo a été remportée mercredi par un chef étoilé au Michelin qui compte bien "égayer" 2022 avec ce spécimen, même si les prix restent loin du record de 2019, crise sanitaire oblige.
Les meilleurs moment pour la pêche à la traîne sont incontestablement le levé du jour et la tombée de la nuit. Le reste de la journée peut être aussi prolifique, mais quand même souvent moins régulier… La pêche de la bonite à la traîne est une pêche idéale quand on sort du port le matin ou que l'on rentre le soir.