La recherche-action, également appelée “recherche-expérimentation” ou “recherche-intervention” est une méthode d'analyse souvent utilisée pour collecter des informations lors de travaux de recherche. C'est une technique de recherche qui vous demande de rester en contact avec le terrain et la réalité.
Définition de la recherche-action
5L'objectif principal de la recherche-action est de fournir un cadre aux investigations qualitatives effectuées par les enseignants et les chercheurs en situations complexes de classe.
Quel est l'objectif de la recherche? On peut dire que l'objectif de la recherche est de découvrir et de comprendre – ce que nous savons et ce que nous ne savons pas. Le but est de comprendre tout ce qui se passe autour de nous et d'apprendre comment les connaissances peuvent être utilisées pour résoudre des problèmes.
Recherche - action, recherche participative, recherche intervention, recherche formation, recherche - collaborative …
La recherche-intervention constitue ainsi une forme spécifique de recherche en sciences de gestion. Elle vise à produire des connaissances qui seront à la fois utiles aux acteurs de terrain pour les aider à résoudre leurs problèmes concrets et intéressantes du point de vue des sciences de gestion.
Dans la tradition lewinienne, la recherche-action est un projet d'expérimentation sociale participatif et éducatif. Un tel projet, dans sa pratique, soulève plusieurs enjeux autour des relations de pouvoir et de la domination culturelle entre chercheurs, praticiens et groupes sociaux.
En éducation pour la santé, on appelle méthodologie de l'action la démarche qui consiste à déterminer et réaliser toutes les étapes qui permettent l'efficacité d'une action. Il existe plusieurs façons de présenter une méthodologie d'action, le principal étant de bien la comprendre afin de pouvoir bien l'appliquer !
Dans l'objectif de recherche de votre mémoire, vous indiquez pourquoi vous effectuez cette recherche en fonction de votre problématique. Vous décrivez précisément ce que vous voulez réaliser avec votre recherche et ce que la recherche devrait produire. Vous formulez l'objectif au moyen de l'analyse du problème.
L'action joue un rôle capital dans notre vie puisque l'action va permettre d'équilibrer et d'harmoniser nos paroles et nos pensées. Rappelez vous que tout fonctionne dans l'instant présent et par trois : Pensée, Parole, Action. En tant que créateur et créatrice de votre vie, vous ne pouvez rien manifester sans action.
La méthodologie de recherche est un aperçu de la façon dont une recherche donnée est effectuée. Elle définit les techniques ou les procédures utilisées pour identifier et analyser les informations concernant un sujet de recherche spécifique.
Étape 1 : Construire l'objet d'étude
Cette étape permet de définir tous les paramètres de l'étude. Définir l'(les) objectif(s) de l'étude, Formuler une problématique, des hypothèses de départ.
Caractéristiques d'une action
La valeur de l'action en Bourse peut augmenter ou diminuer, on parle alors du cours de l'action. Le détenteur d'une action est appelé un actionnaire. Détenir une action signifie aussi posséder le droit d'intervenir dans la gestion de l'entreprise, et de toucher des dividendes.
La recherche-action participative est une approche méthodologique qu'International Alert et ses partenaires sont en train d'expériment- er et qui place le dialogue au centre des recherches participatives visant à entraîner un changement positif.
L'analyse d'un action est primordiale afin de conclure si ça vaut le coup d'acheter ou passer votre chemin. Il suffit de disséquer les trois documents comptables : le compte de résultat, le bilan actifs passifs et le tableau de flux de trésorerie.
La recherche-action participative est un processus de recherche impliquant un travail collaboratif où des personnes en situation de handicap, leurs familles, des intervenants, des gestionnaires ou tout autre individu(s) ou partenaire(s) communautaire(s) concerné(s) par la réadaptation et la participation sociale ...
Les actions peuvent être un élément important de votre portefeuille de placement. En détenant les titres de diverses sociétés, vous pourriez accroître votre épargne, protéger vos fonds contre l'inflation et l'impôt, et maximiser votre revenu de placement.
Mais pour être qualifié de recherche, le processus doit présenter certaines caractéristiques : dans la mesure du possible, il doit être contrôlé, rigoureux, systématique, valide et vérifiable, empirique et critique.
L'objectif est le moyen d'atteindre le but, d'arriver à la finalité. La finalité est un ensemble de déclarations, issues d'une ou plusieurs idées, qui va se décliner sous la forme d'un but à atteindre. L'objectif sera ce qui a été retenu pour parvenir à atteindre ce but.