La prière et la méditation de l'ensemble de ces mystères du Rosaire sont répartis sur les jours de la semaine : le lundi et le samedi, les mystères joyeux ; le mardi et le vendredi, les mystères douloureux ; le mercredi et le dimanche, les mystères glorieux ; et le jeudi, les mystères lumineux.
4e MYSTÈRE JOYEUX : LA PRÉSENTATION DE JÉSUS AU TEMPLE. Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l'amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur.
Pour réciter le Rosaire tout en méditant sur les Mystères, il faut procéder comme à l'ordinaire en se déplaçant du crucifix vers les premières perles. Au moment d'atteindre la première dizaine, méditez sur le premier Mystère tout en récitant le « Notre Père », les dix « Je vous salue Marie » et ainsi de suite.
La liste des 5 mystères glorieux du rosaire
L'ascension. La pentecôte. L'assomption. Le couronnement de Marie.
Le grain de chapelet en bois est le grain qui allie le mieux durabilité, praticité, prix. Le contact avec le bois est très agréable, ils ne risquent rien, et sont plus durables.
Le chapelet en Asie
Le chapelet originel indien est dénommé « mala », ce qui signifie en sanscrit : collier de méditation, car il est souvent porté autour du cou. Dans le bouddhisme, il comporte 108 graines ou perles, correspondant aux 108 noms du bouddha.
Amazon.fr : Chapelet Catholique : Bijoux.
Sur le Premier grain, on dit le Notre Père puis sur les trois grains suivants : trois Je vous salue Marie et le Gloire au Père, hommage d'amour et d'adoration à la Trinité. dans les siècles des siècles. Amen. » Gloire au Père qui termine chaque dizaine.
Par habitude, les mystères joyeux sont récités le lundi et le samedi, les douloureux le mardi et le vendredi, les lumineux le jeudi et les glorieux le dimanche (sauf pendant le carême ou l'avent).
La prière et la méditation de l'ensemble de ces mystères du Rosaire sont répartis sur les jours de la semaine : le lundi et le samedi, les mystères joyeux ; le mardi et le vendredi, les mystères douloureux ; le mercredi et le dimanche, les mystères glorieux ; et le jeudi, les mystères lumineux.
La seule condition requise à la prière est de se mettre à sa disposition dans l'humilité. Un Notre Père pourrait suffire pour lancer la conversation. « [Jésus] leur répondit : Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour.
Il n'y a pas de différence réelle entre le rosaire et le chapelet. L'un complète l'autre en ce sens que le rosaire ne saurait se faire sans le chapelet. D'une façon simple, nous dirons qu'un chapelet est un objet de dévotion. Il est constitué de perles (grains enfilés en collier sur un cordon).
« Ô Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre le Cœur Immaculé de Marie ! Ô mon Jésus, pardonnez-nous, préservez-nous du feu de l'enfer ; emmenez au Paradis toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin. » Source : Sanctuaire de Fatima.
Chapelets catholiques
Par métonymie, le terme « chapelet » peut également désigner les prières que l'on récite avec un chapelet. Il est utilisé par les fidèles catholiques pour compter les Je vous salue Marie, chaque dizaine consistant à réciter dix Je vous salue Marie.
Triez vos perles.
Un chapelet est composé de cinq « dizaines », qui, comme son nom l'indique, comprennent dix perles chacune et d'un groupe de trois perles. Partagez vos perles « Je vous salue, Marie » en cinq groupes de dix et un groupe de trois. Mettez vos perles « Notre Père » à part.
Prier Marie est le meilleur moyen de se rapprocher de Jésus, de l'aimer et de le servir. Les Écritures donnent trois titres à Marie : femme, mère et vierge. C'est à partir de ces trois aspects de son être que l'on comprendra la place à part qu'occupe Marie.
Tu as donné naissance au sauveur de nos âmes ! Réjouis-toi, Vierge Mère de Dieu, Marie, Pleine de grâce, le Seigneur est avec toi. Tu es bénie entre toutes les femmes et béni est le fruit de tes entrailles, Car tu as mis au monde le Sauveur de nos âmes !
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit. Comme il était au commencement, maintenant et toujours, Et dans les siècles des siècles. Amen.
Pour les catholiques occidentaux (latins), le geste consiste à toucher successivement, du bout des doigts (indistinctement dépliés) de la main droite (les cinq doigts rappelant les cinq plaies du Christ sur la Croix), le front, la poitrine (cœur), l'épaule gauche puis l'épaule droite.
La prière du chapelet est donc la prière confiante d'un enfant à sa mère, sûre qu'elle la portera aussitôt à son Fils Jésus, lui-même Fils du Père.
La célébration du Chemin de croix est très commune lors des vendredi du Carême, spécialement le Vendredi saint.
1. Objet de dévotion consistant en une sorte de collier de grains enfilés, que l'on fait passer successivement entre ses doigts, en récitant certaines prières, notamment, chez les catholiques, le Credo, le Pater et l'Ave Maria.