Emplois du déterminant démonstratif Le déterminant démonstratif sert à « montrer » l'être ou la chose évoquée dans l'espace ou dans le temps : Regarde cet oiseau ! Je viendrai te voir ce week-end.
Les déterminants démonstratifs indiquent précisément une idée, une personne, un objet que l'on voit ou dont on a déjà parlé : ce, cet, cette, ces. Lorsque le déterminant démonstratif est devant un nom masculin qui commence par une voyelle, on doit utiliser cet : ex : cet ananas.
(déterminants possessifs) ; ce, cet, cette, ces (déterminants démonstratifs).
La différence de nature : Cet est un adjectif démonstratif qui détermine un nom masculin. Cette est un adjectif démonstratif qui détermine un nom féminin.
Les déterminants (aussi appelés adjectifs) démonstratifs ce, cet, cette, ces permettent de mettre le nom en avant, de désigner quelque chose en particulier. Exemple : Ce mouton est mignon.
Le féminin cette
Certains noms de personnes sont féminins ou masculins selon le sexe de la personne qu'ils désignent : on écrira donc cet ou cette selon qu'il s'agit d'un homme ou d'une femme. Cet élève sera récompensé (l'élève est un garçon). Cette élève sera récompensée (l'élève est un fille).
Mon, ta et ses sont des déterminants possessifs. Le déterminant possessif est une sorte de déterminant qui sert à indiquer à qui appartient la réalité désignée par le nom qu'il introduit.
Un déterminant démonstratif est un mot appartenant à la liste : ce, cet, cette, ces. Dans une phrase, il est obligatoirement employé devant un nom avec lequel il est accordé.
"Ce", "cet", "cette" et "ces" NE sont PAS des pronoms démonstratifs. Ce sont des adjectifs démonstratifs. Ils vont donc accompagner un nom pour le désigner, le montrer.
Le déterminant interrogatif sert à poser une question sur la nature du nom. C'est le mot « Quel » ou « Combien » dans une phrase qui se termine par un point d'interrogation. Quel est son rôle ? Comme dans cette phrase, il sert à introduire une interrogation qui porte sur le nom.
Le déterminant est une classe de mots variables qui sert à introduire un nom dans le groupe nominal.
Cet : s'emploie devant un nom masculin commençant par une voyelle ou un h muet. Ex. : cet arbre, cet habit. Dans notre exemple, le h est dit muet car on pourrait dire l'habit. Ce : s'emploie devant un nom masculin commençant par une consonne ou un h aspiré.
Les déterminants sont les petits mots qui accompagnent le nom et qui s'accordent en genre et nombre avec lui : l'article défini, l'article indéfini, le déterminant possessif, le déterminant démonstratif, le déterminant indéfini, etc.
Le déterminant est : |A| = ad − bc ou le déterminant de A est égal à a × d moins b × c. C’est facile à retenir quand on pense à une croix, où le bleu est positif qui va en diagonale de gauche à droite et le rouge est négatif qui va en diagonale de droite à gauche.
Le déterminant accompagne et précède le nom tandis que le pronom le remplace.
Cet argent, cet homme, mais ce hasard car dans ce mot le h est disjonctif (aspiré). ✓ On écrit c'est, présentatif, quand on peut le remplacer par c'était : c'est (c'était) la nuit. C'est sert à présenter un nom ou un adjectif.
les adjectifs possessifs (mon, ton, son, ma, ta, sa, mes, tes, ses), les adjectifs démonstratifs (ce, cet, cette, ces), les adjectifs indéfinis (chaque, quelques, plusieurs...), les adjectifs numéraux (deux, cinq...).
La signification des déterminants indéfinis
Une quantité nulle : "aucun(e)", "nul(le)", "pas un", "pas une" Une quantité supérieure à deux : "quelques", "divers", "certain(e)s", "plusieurs", "maint(e)s", "beaucoup de", "peu de", "la plupart de", "assez de", "suffisamment de", "tant de", "trop de"
Les déterminants relatifs sont : lequel, laquelle, lesquels, lesquelles, duquel, de laquelle, desquels, desquelles, auquel, à laquelle, auxquels, auxquelles. Les déterminants relatifs ont une situation particulière dans notre langue, en raison de son évolution.
Le déterminant est positif s'il est possible de déformer continûment le cube jaune pour obtenir le vert. Il est au contraire négatif s'il est nécessaire d'y appliquer en plus une symétrie. En fait cette propriété n'est pas uniquement vraie pour le cube unité jaune.
Pour dire que c'est à nous, on utilise « notre » au singulier et « nos » au pluriel.